Attaché A2 gestion dossiers scientifiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP333
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coacher une équipe de gestionnaires de dossiers et/ou d'assistants administratifs
afin de
permettre un traitement efficace et de qualité des tâches dans les délais impartis ainsi que leur répartition adéquate au sein de l'équipe.
Assurer le suivi des processus administratives et régulatoires et rassembler l'expertise scientifique dans le cadre des tâches assignées par le chef de division ou le directeur général
afin de
garantir le respect de l'application des activités selon la législation, les règles, et les normes en vigeur.
Finalités
En tant quecoordinateurgérer les activités et les projets de la Division ou Unité et planifier, coordonner et organiser ceux-ci en concertation active avec les différentes parties prenantes
afin de
répondre de manière cohérente et efficiente aux priorités et aux objectifs fixés
Exemples de tâches
- assurer la préparation, l’organisation et/ou secrétariat et/ou présidence des réunions en assurant une coordination efficace avec d'autres divisions ou services impliqués (d’un point de vue régulatoire, légale, procédurale et scientifique globale)
- gérer les contacts entre les parties prenantes auxquelles des tâches ont été confiées ; organiser des réunions ou télé/webconférences entre celles-ci ; développer un réseau et en assurer la coordination
- préparer, adapter ou rédiger les arrêtés d'application, vérifier la qualité des traductions, rédiger des circulaires ou lignes directrices (guidelines), adapter les normes européennes à la règlementation belge, etc
- assurer le leadership des groupes de travail créés au sein de la Division/Unité ou créés en coordination avec d’autres services internes ou externes à l’AFMPS
- plannifier, suivre et rassembler l'information auprès des parties prenantes pour chaque dossier et/ou projet.
En tant quereprésentant-expertconstituer les dossiers ou rédiger des avis sur base d'informations rassemblées, sa propre expertise et des opinions pertinentes récoltées de différents partenaires ou collègues et représenter la division vis-à-vis des autres services de l’AFMPS et des institutions nationales, européennes et internationales
afin de
communiquer clairement et défendre les positions de l'AFMPS
Exemples de tâches
- gérer des dossiers complexes par l’émission d’avis et de recommandations vers différents interlocuteurs : demandeurs, fabricants, firmes, autorités compétentes dans d'autres pays, autorités européennes ; assurer la qualité et la pertinence de ces avis ou recommandations
- assurer la fonction de représentant ou d’alternate ou d’assistant aux plateformes européennes ; le cas échéant, initier, gérer, surveiller, etc.…; communiquer et défendre la position belge
En tant quedirigeantorganiser et coordonner l’équipe en suivant les objectifs opérationnels de la Division ou de l’Unité
afin de
garantir le traitement adéquat des dossiers dans le cadre d’un domaine de travail ou d’un projet bien précis
Exemples de tâches
- veiller à la réalisation des objectifs opérationnels de la Division ou de l’Unité, en veillant au suivi des procédures internes et des règles de fonctionnement de la Division ou de l’Unité
- veiller au bon déroulement du travail des collaborateurs et participer au transfert des connaissances ;
- coordonner les activités des collaborateurs de l’équipe ; distribuer les dossiers en tenant compte du degré de difficulté du dossier et des connaissances et aptitudes du collaborateur;
- superviser le traitement des dossiers et l’exécution des tâches dans le respect des délais impartis et des dispositions légales et réglementaires; soutenir les collaborateurs dans le cadre des actions à prendre ; veiller à la qualité du travail
- rédiger des notes pour la hiérarchie afin d’informer des problèmes soulevés, les analyser et fournir des avis en la matière ; collaborer à la concertation globale
En tant quecoachaccompagner et motiver les membres de l’équipe
afin de
augmenter le sentiment de bien être des collaborateurs et d’installer un esprit d’équipe
Exemples de tâches
- organiser les formations et l’instruction sur le terrain pour les (nouveaux) collaborateurs ; détecter les besoins en formation ; fournir des conseils, répondre à leurs questions
- donner du feedback aux collaborateurs de manière constructive, tant positif que négatif, quant à leur mode de fonctionnement
- former les nouveaux collaborateurs et les assister lors de leur apprentissage
- transmettre l’expertise des connaissances
- assurer l’accompagnement individuel et le développement des collaborateurs dans le cadre des cercles de développement ; identifier les points forts, les points faibles et ceux à améliorer, tant au niveau du collaborateur que de l’équipe ;
En tant queconseillerfournir une information actualisée et pertinente vers les partenaires et les clients dans le cadre des dossiers ou des domaines de travail couverts par l'équipe
afin de
d'être reconnue comme la personne de référence tant vis-à-vis de l'intérieur que de l'extérieur
Exemples de tâches
- conseiller et renseigner les services internes ainsi que les interlocuteurs externes; rédiger des projets de réponse aux questions parlementaires ; rédiger des projets de réponse à des demandes d’information
- participer aux travaux des Commissions; participer activement aux réunions inter-DG; participer au développement des domaines d’excellence et autres domaines scientifiques apparentés
- collaborer le cas échéant à la rédaction des rapports d’expertise; procéder à l’évaluation de dossiers ou de parties de dossier; rédiger les rapports d’évaluation publics
- prendre part à des groupes d'experts au niveau européen ; participer à la mise au point de lignes directrices (guideline) au niveau européen
- assurer les communications et formations des collaborateurs ; assurer le transfert de connaissances
En tant queexpert sur le plan administratifrédiger (ou veiller à la rédaction) de documents de référence (p. ex. : circulaires, procédures standards, lettres et rapports-types, etc.)
afin de
mettre au point les normes, procédures, règles, visant à garantir la performance et la qualité.
Exemples de tâches
- rédiger les manuels d’utilisation, les procédures standards, les instructions écrites et autres procédures internes ; réactualiser les documents ; rédiger et traduire (ou vérifier la traduction) des courriers officiels ; en assurer le suivi
- rédiger des documents de référence, les procès-verbaux de réunions, etc. ; utiliser les documents de référence adéquats ; en assurer le suivi ;
- rédiger les documents et notes explicatives mises à disposition publiquement sur le site-web de l’AFMPS
- assurer les formations et les communications vers les collaborateurs ;
- veiller à la bonne compréhension et à l’application des documents de référence par les collaborateurs
En tant quegestionnaire de dossierstraiter des dossiers de manière autonome dans les domaines de compétences de l’AFMPS
afin de
fournir une réponse efficiente à la demande de nos partenaires ou clients en ce qui concerne les médicaments et les produits de santé
Exemples de tâches
- vérifier le contenu des dossiers (contrôle administratif, paiement, validation …); procéder à l’évaluation de données administratives ; vérifier les documents administratifs et scientifiques nécessaires à la clôture du dossier; assurer le suivi des obligations annexes à une bonne gestion et évaluation du dossier tels que la gestion et l’évaluation des déclarations d’intérêts des experts désignés ;
- traiter les dossiers dans le respect des délais impartis ; veiller à la finalisation des dossiers en temps utile, de manière efficace et dans un souci de qualité ; maintenir le dossier à jour dans les bases de données adéquates (time-table, données scientifiques, documents administratifs..) et s’assurer de la bonne place et de l’exactitude des informations ;
- être l’interface entre les experts, la firme ‘demandeur’ et les autres autorités nationales ou européennes, entre les Divisions / Unités / cellules ou les directions générales
- assurer la préparation scientifique des dossiers en vue de leur évaluation ; veiller à la mise à disposition des données utiles aux experts ; informer les experts de la time-table ; assurer le support des collaborateurs juniors en cas de doutes pour les prises de décision, notamment en ce qui concerne l’évaluation ou pas du dossier
- gérer des dossiers complexes pour lesquels une partie pré-soumission est prévue ou des dossiers pour lesquels la Belgique est le pays de référence dans le cadre des procédures de reconnaissance mutuelle et des procédures décentralisées et pour lesquels la Belgique est rapporteur ou co-rapporteur dans le cadre de la procédure centralisée
En tant quegestionnaire d'informations et de donnéesêtre responsable de la bonne gestion des informations relatives au domaine ‘médicaments’ ou ‘produits de santé’
afin de
disposer à chaque instant de banques de données actualisées, organisées et exploitables
Exemples de tâches
- adapter, créer le cas échéant, actualiser, gérer les bases de données utilisées, y compris les développements nécessaires; maîtriser l’utilisation des systèmes
- documenter et gérer adéquatement les projets
- prendre connaissance des informations régulatoires, procédurales et scientifiques liées à un dossier en particulier et liées à une demande en général ; acquérir une connaissance approfondie de la législation pharmaceutique ; suivre l’évolution en matière de procédures et de législation relatives aux médicaments
- veiller au bon classement des archives
- participer au développement des domaines d’excellence et autres domaines scientifiques apparentés
Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur général ou chef de division
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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