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Conseiller général relations externes, élections, population, cartes d'identité - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV130

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Organiser les élections relevant de la compétence d’un niveau politique fédéral (élections européennes, régionales et fédérales)

afin de

garantir le déroulement des élections selon les principes internationaux et les principes fixés par la constitution et veiller à ce que tous les citoyens jouissant du droit de vote puissent exercer leur droit démocratique à participer aux élections.

 

Organiser les aspects administratifs du le Registre national des personnes physiques, assurer les fonctions de contrôle et de soutien nécessaires à l’égard des clients et suivre la réglementation relative à la population

afin de

mettre à disposition des données qualitatives sur le citoyen, mises à jour en permanence et facilement accessibles, et garantir le bon déroulement de la gestion de la population dans les communes.

 

Suivre les aspects administratifs de l'identification électronique et en assurer la promotion

afin de

ancrer l’utilisation de la carte d’identité électronique comme moyen d’identification sûr dans la vie sociale et donner au citoyen l'accès aux facilités disponibles dans le domaine du gouvernement électronique.

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    organiser les élections relevant de la compétence du niveau politique fédérale (élections européennes, régionales et fédérales)

afin de

    garantir des ‘free and fair elections’, respectueuses de l’ensemble des standards internationaux

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour un ‘scénario Elections’ et le mettre en œuvre lors d’élections effectives
  • organiser la ‘nuit des élections’ en mettant l’accent sur le suivi du début du processus électoral (ouverture des bureaux de vote) et la collecte et la diffusion des résultats des élections
  • organiser, suivre et contrôler l’ensemble des préparatifs techniques de sorte que la composante électronique puisse être engagée de manière optimale tant lors du vote que lors de la collecte des résultats des élections dans le cadre du processus électoral
  • lancer et suivre des marchés publics introduisant de nouvelles technologies dans le processus électoral
  • intégrer les 'lessons learned', les initiatives politiques et les exigences européennes ou internationales dans la législation électorale

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    organiser la fourniture d’informations dans le cadre de l’organisation des élections et mettre sur pied des campagnes d’information sur la carte d’identité électronique, cette dernière tâche se fera en collaboration avec le projectmanager

afin de

    garantir le bon déroulement des élections et promouvoir l’utilisation de la carte d’identité électronique auprès des citoyens, des entreprises et des institutions

 

Exemples de tâches
  • assurer l’ouverture du site Internet des élections en temps utile
  • organiser des conférences de presse et d’autres événements en vue d’informer la presse et le public
  • fournir des informations et des textes au 'webmaster'
  • participer aux réunions de rédaction et aux réunions avec le service d'information du SPF
  • écrire des brochures et autres textes et vérifier la légalité et les fautes de langage

 

En tant que
coach
    diriger et contrôler les délégations régionales du Registre national dans leur assistance aux communes

afin de

    faire encoder ou mettre à jour, correctement et dans les délais légaux, les informations relatives aux personnes physiques dans le Registre national par les administrations

 

Exemples de tâches
  • assurer de réunions de travail avec les délégations régionales
  • transférer les informations et expliquer les nouvelles instructions aux délégués régionaux
  • favoriser la collaboration transcellulaire et veiller que les cellules travaillent de manière uniforme
  • réaliser un meilleur suivi des communes par l’intermédiaire des délégués régionaux (notamment au moyen des SLA)
  • contrôler le volume et la qualité du travail des délégués et tenir à jour des statistiques

 

En tant que
chef de projet
    organiser régulièrement une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs du Registre national

afin de

    d'une part, mieux comprendre le fonctionnement du Registre national et de la qualité de la prestation de service, et d'autre part, pouvoir mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients, notamment en matière de soutien

 

Exemples de tâches
  • initier les actions nécessaires pour la préparation de l’enquête
  • veiller à l’exécution de l’enquête et l’adapter sur demande
  • analyser les réponses des utilisateurs
  • rédiger un rapport avec les conclusions de l'enquête
  • élaborer un plan d'action pour un meilleur service aux clients, conformément aux conclusions de l'enquête

 

En tant que
conseiller
    assurer la rédaction et la concrétisation de la réglementation en matière de population et (partiellement) des cartes d'identité

afin de

    parvenir à une réglementation correcte, compréhensible pour tout le monde, facilement applicable et visant à éviter les conflits et la faire appliquer correctement

 

Exemples de tâches
  • assurer des activités préparatoires telles que la concertation avec les stakeholders concernés (par exemple l'association des Villes et Communes pour la carte d'identité électronique)
  • concerter les collègues internes concernés (par exemple les informaticiens pour la carte d'identité électronique)
  • élaborer la réglementation sur la base de la législation et de la concertation susmentionnée (par exemple des instructions générales relatives aux cartes d’identité électroniques et aux registres de la population au profit des administrations communales)

 

En tant que
juriste
    suivre les nouveaux développements dans le domaine de la nouvelle législation, de la doctrine et de la jurisprudence pertinentes dans le domaine

afin de

    incorporer les dernières évolutions dans les conseils prodigués aux partenaires internes et externes ainsi que dans les décisions prises par la Direction générale Institutions et Population

 

Exemples de tâches
  • lire régulièrement et de sa propre initiative la littérature dans le domaine et participer à des séminaires
  • organiser des actions ciblées sur le transfert de connaissances
  • répondre aux questions parlementaires
  • accompagner les délégués régionaux dans leur tâche d’information à l’égard des communes
  • répondre par écrit à des questions plus complexes /plaintes

 

En tant que
dirigeant
    assurer la direction de l’ensemble des services sous sa responsabilité

afin de

    garantir un fonctionnement effectif et efficace des services

 

Exemples de tâches
  • participer à l’élaboration du plan de management, à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels
  • définir les objectifs à moyen terme
  • soutenir, développer et motiver les chefs de service des cellules
  • formuler des propositions d'amélioration
  • superviser et éventuellement adapter la réalisation des objectifs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général Institutions et Population

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.