Attaché A2 missions fédérales dans la province (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV127
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
coordonner les dossiers relatifs à certaines compétences fédérales du gouverneur (police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale, législation sur les armes ou les gardes particuliers, sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités, passeports, visas ou titres de voyage, élections)
afin de
appliquer la politique de l'autorité fédérale et du gouverneur à ces compétences
Exécuter ou veiller à l'exécution de la législation fédérale et des directives générales concernant les missions fédérales du gouverneur de province (cf. supra), de manière cohérente, correcte et précise et dans le cadre légal spécifique
afin de
assister le gouverneur lors de l'exécution de ses missions fédérales
Finalités
En tant quecoordinateurcoordonner les dossiers relatifs à certaines compétences fédérales du gouverneur
afin de
appliquer la politique de l'autorité fédérale et du gouverneur à ces compétences
Exemples de tâches
- police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
- la législation sur les armes ou les gardes particuliers
- sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
- passeports, visas ou titres de voyage
En tant queexpert/spécialiste/conseillerdonner des avis sur des matières plus complexes et des dossiers de principe
afin de
permettre à la hiérarchie d'établir ou même de prendre une décision de principe fondée, notamment dans un des domaines suivants (énumération non limitative)
Exemples de tâches
- police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
- la législation sur les armes ou les gardes particuliers
- sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
- passeports, visas ou titres de voyage
En tant quegestionnaire de dossierstraiter des dossiers plus complexes et de principe en ce qui concerne les matières confiées
afin de
rédiger un projet de décision fondée, notamment dans un des domaines suivants (énumération non limitative)
Exemples de tâches
- police, ordre public ou tutelle spécifique sur la police locale
- la législation sur les armes ou les gardes particuliers
- sécurité civile, planification d'urgence, aide urgente ou calamités
- passeports, visas ou titres de voyage
En tant quedirigeantcontrôler le travail des collaborateurs
afin de
assurer un traitement cohérent des dossiers
Exemples de tâches
- examiner les dossiers avec les collaborateurs, tant à titre individuel qu'à titre collectif
- examiner les dossiers avec le coordinateur de la cellule provinciale et/ou directement avec le gouverneur
En tant quecoachencadrer et soutenir les collaborateurs
afin de
créer ou promouvoir un cadre de travail optimal
Exemples de tâches
- accompagner les collaborateurs dans leur développement (dans le cadre des cercles de développement)
- assurer un coaching personnel
- organiser périodiquement des réunions thématiques pour le groupe de collaborateurs
- déléguer et, notamment en fonction de cette délégation, coacher les collaborateurs de niveau A
En tant quereprésentantdéfendre la position du gouverneur et/ou de la hiérarchie principalement à l'égard d'autres services publics et clients
afin de
défendre et faire connaître la vision et la politique du gouverneur sur le plan fédéral ou la politique fédérale
Exemples de tâches
- préparer et organiser ces réunions de manière autonome
- assister à des réunions et intervenir, si nécessaire
- donner un feedback des réunions
En tant quepersonne de contactêtre l'interlocuteur pour les matières complexes
afin de
sur la base de la propre connaissance et expérience théorique et pratique, fournir principalement aux clients internes et externes, au coordinateur de la cellule provinciale et au gouverneur des informations adéquates concernant notamment un des domaines suivants (énumération non limitative)
Exemples de tâches
- informer par téléphone les autres autorités et les particuliers concernés par le dossier
- répondre aux questions écrites des autres autorités et des particuliers concernés par le dossier
- donner des informations techniques concernant des dossiers spécifiques plus complexes, après examen approfondi
En tant quecontrôleurcontrôler le travail des collaborateurs de niveau A, ou le cas échéant des niveaux B, C ou D (si pas de gestionnaire junior cellule provinciale)
afin de
assurer un traitement cohérent des dossiers
Exemples de tâches
- examiner les dossiers avec les collaborateurs, tant à titre individuel qu'à titre collectif
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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mensuel
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particuliers/citoyens
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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questions orales
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informel
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questions écrites
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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décisions
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contact personnel
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mensuel
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particuliers/citoyens
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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législation (loi, AR, AM ...
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informel
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questions écrites
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service / le conseiller / le directeur de la cellule fédérale en province
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- sa propre organisation de travail, dans le cadre des priorités fixées
- la structuration et l'organisation du travail de ses collaborateurs, dans le cadre des priorités fixées
- la résolution de situations imprévues, la recherche de solutions alternatives
- l'implémentation de solutions dans le cadre de directives fonctionnelles
- la formulation de propositions d'amélioration des documents, de la législation et des procédures internes
- congés de vacances et brèves absences des collaborateurs
- l'organisation de réunions dans le cadre des propres domaines de compétences
La fonction doit demander une autorisation pour
- effectif du personnel et autres moyens
- la modification des objectifs opérationnels de l'équipe
- la participation à des réunions externes
- la modification des procédures externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législation fédérale, procédures provinciales en cas de tâches de cogestion et directives du parquet (dans certains domaines de compétences, par ex. tutelle spécifique sur la police locale, respecter ses délais légaux, sous peine de décisions positives tacites pour le demandeur)
Quelles innovations
- Amélioration et poursuite du développement des procédures, techniques et méthodes existantes. Une expérience est requise pour réaliser ces améliorations et développements.
- Propositions d'adaptation et d'amélioration de la législation et de la réglementation existantes
- Propositions relatives à la composition de l'équipe de collaborateurs
- Propositions relatives à l'utilisation des crédits de fonctionnement et d'investissement, liées aux objectifs opérationnels
Sur base de quel cadre de référence
- Propre expérience professionnelle
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