Imprimer

Conseiller front office - Sous-directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB167

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Organiser le fonctionnement du Front Office de l’Agence de la Dette, et ceci au plan administratif et en ce qui concerne les ressources (humaines et matérielles)

afin de

assurer un fonctionnement opérationnel souple et stable du Front Office en général et de la salle des marchés en particulier, et collaborer de manière optimale avec les Primary et Recognized Dealers et les autres contreparties dans le marché monétaire et le marché des capitaux.

 

Diriger la gestion de la position de caisse journalière et gérer les dossiers spécifiques qui se rapportent aux institutions publiques fédérales

afin de

optimaliser et de consolider la gestion financière de l’Autorité fédérale et des institutions publiques.

 

Finalités
En tant que
organisateur / Front Office en général
    assurer l’organisation et le fonctionnement du Front Office en déterminant les actions nécessaires, en déléguant, en effectuant et en suivant les activités

afin de

    réaliser les buts opérationnels déterminés du Front Office

 

Exemples de tâches
  • organiser les activités qui ont pour but la continuité de fonctionnement de la salle des marchés, telles que le suivi des procédures, l’organisation des “Recovery tests” et l’actualisation du “Recovery plan”

  • assurer la gestion du personnel et l’organisation du travail dans le Front Office et rapporter à ce sujet au Directeur marché monétaire et des capitaux

  • organiser les activités et contacts appropriés découlant du rôle de coordinateur et personne de contact
  • organiser les cours et formations en vue de promouvoir la polyvalence au sein du groupe de collaborateurs
  • initier et prendre les actions nécessaires de rémédiation et de prévention en vue de garantir le fonctionnement optimal des systèmes ICT et logistiques dans la salle des marchés

 

En tant que
expert / spécialiste gestion de la caisse et questions connexes
    utiliser l’expertise financière, économique et de marché

afin de

    assurer la gestion de la caisse Fédérale, gérer les questions connexes et fournir des avis financiers aux institutions publiques Fédérales

 

Exemples de tâches
  • suivre des dossiers spécifiques, récurrents et de long terme de crédit, des dossiers administratifs comme les Recognized dealers, et des dossiers opérationnels et réglementaires comme la BNB Securities Settlement System, etc...;
  • préparer et présenter des propositions de solution en rapport avec ces dossiers, et assurer le traitement de ces dossiers, en collaboration ou non avec des collègues ;
  • fournir des avis financiers aux institutions publiques fédérales ;
  • déterminer et ajuster la stratégie en matière de gestion de la caisse qui sera suivie par la Trésorerie, aussi par rapport aux institutions publiques qui sont tenues de consolider leur trésorerie auprès du Trésor suivant l’AR du 15 juillet 1997
  • assurer le respect du cadre administratif et réglementaire des relations avec les primary et recognized dealers

 

En tant que
Coach / gestion de la caisse
    motiver et diriger les traders qui assurent la gestion de la caisse

afin de

    susciter une implication maximale de chacun d’entre eux afin qu’ils puissent intervenir en toutes circonstances (en ce compris durant les périodes de congé) en vue de conclure les transactions financières correctement, dans les temps, et avec compétence et qualité

 

Exemples de tâches
  • attitude proactive vis-à-vis des traders gestionnaires de la caisse, par exemple par l’apport d’idées qui peuvent par la suite être développées par eux
  • impliquer ces collaborateurs dans le travail par la délégation
  • participer à des séminaires ayant trait au leadership et au coaching individuel
  • agir tant au niveau individuel qu’au niveau du groupe

 

En tant que
représentant / Front Office en général
    être le point de contact et le représentant du Front Office dans les contacts avec les autres entités de l’Agence et de la Trésorerie, avec les Administrations et les institutions publiques fédérales, et avec les Autorités régionales et locales

afin de

    d’une part, de pouvoir disposer de et donner tous les moyens et toute l’information requis pour garantir le bon fonctionnement de la salle de marché du Front Office, et poursuivre et garantir une gestion optimale de trésorerie et de la Dette ; d’autre part, d’expliquer aux diverses parties les décisions approuvées par le Comité Stratégique.

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts internes et externes, formels et informels, avec les autres entités de l’Agence de la Dette, les Administrations, les Institutions publiques, les Primary et les Recognized dealers, les contre-parties financières et commerciales, et les instances publiques à l’intérieur et à l’étranger
  • être l’Account Manager des Institutions publiques en matière de gestion de la trésorerie et des dispositions de l’AR du 15 juillet 1997
  • jouer le rôle de personne de contact sur le site web de l’Agence de la Dette et sur le site privé des Primary et des Recognized dealers, ainsi que sur les pages de l’Agence auprès de Reuters et de Bloomberg
  • se charger de la représentation du Front Office et de l’Agence de la Dette vis-à-vis des investisseurs, des banques et des autres contre-parties financières

 

En tant que
coordinateur / Front Office en général
    coordonner les activités et projets, ainsi que l’exécution de décisions, en collaboration avec les autres entités de l’Agence de la Dette et de la Trésorerie

afin de

    mettre en oeuvre de manière rapide et efficace les décisions prises

 

Exemples de tâches
  • rédaction de listes de tâches et de plannings en étapes
  • organiser et diriger des réunions de coordination
  • rédiger et présenter de nouvelles procédures
  • faire rapport régulièrement au Directeur marché monétaire et marché des capitaux

 

En tant que
dirigeant / gestion de la caisse
    assurer la mise en oeuvre des instructions du Directeur marché monétaire et marché des capitaux, qui couvrent les actions concrètes à exécuter par les collaborateurs gestionnaires de la caisse

afin de

    prendre la responsabilité de l’exécution du plan

 

Exemples de tâches
  • déterminer des priorités et respecter des deadlines en rapport avec les activités au sein de l’entité de gestion de la caisse
  • attribuer des tâches claires et précises aux collaborateurs gestionnaires de la caisse
  • organiser des réunions aves les collaborateurs gestionnaires de la caisse
  • maintenir un contact constant avec les collaborateurs gestionnaires de la caisse
  • mettre au point des procédures

 

En tant que
superviseur / gestion de la caisse
    suivre les prestations des collaborateurs gestionnaires de la caisse au plan qualitatif et quantitatif

afin de

    évaluer la réalisation des objectifs imposés, à l’égard des moyens mis à disposition à cette

 

Exemples de tâches
  • suivre les tâches déléguées de gestion de la caisse, les évaluer et en tirer des conclusions (contrôle interne)
  • suivre régulièrement les documents de rapportage de gestion de la caisse
  • reconnaître et apprécier les efforts livrés et les résultats positifs produits par la gestion de la caisse
  • veiller à la ligne de conduite suivie par les collaborateurs de gestion de la caisse, et au respect des procédures, règlements et directives
  • contrôler et suivre les initiatives projetées au plan de l’organisation de la gestion de la caisse

 

En tant que
conseiller stratégique / rapporteur Front Office en général
    se spécialiser dans et se monter ouvert à toute information en matière de gestion financière, finances publiques et l’organisation y-relative

afin de

    actualiser et d’augmenter le niveau de connaissance du Front Office, et de promouvoir la polyvalence

 

Exemples de tâches
  • analyse de toute information interne et externe en matière de stratégie financière et des finances publiques, sur base de laquelle des projets d’amélioration peuvent être développés et proposés
  • travailler et divulguer les données opérationnelles et les renseignements issus de contacts internes et externes, éventuellement via des notes, au Directeur respectivement au Sous-directeur Marché monétaire et marché des capitaux, et aux collaborateurs du Front Office et de l’Agence de la Dette (Comité du Matin, Comité Exécutif et Comité Stratégique)
  • participer à des réunions et dresser des rapports, comme p.ex. agir en tant que rapporteur du Comité du Matin et du Comité du Fonds des Rentes (en absence du rapporteur attitré), assister à et rapporter sur les réunions de la commission pour les questions financières de l’ONSS-Gestion Globale
  • préparer et rédiger le rapport du "Primary Dealers Concertation Meeting"
  • collaborer à la rédaction du Rapport annuel de la Dette de l’Etat Fédéral et du « Review Outlook », et composer un syllabus de la gestion de la Dette publique fédérale, et enseigner les collaborateurs de la Trésorerie et du SPF Finances

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

superieur hiérarchique

questions orales/décisions

contact personnel

quotidien

collaborateurs

questions orales / décisions

informel

quotidien

Autres parties de marché

conseils écrits, oraux

contact personnel

hebdomadaire

autorités locales et régionales

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

conseils oraux

contact personnel

quotidien

collaborateurs

conseils oraux

informel

quotidien

Autres parties de marché

conseils écrits, oraux

En tant que dossier/e-mail

hebdomadaire

autorités locales et régionales

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Conseiller général marché monétaire et marché des capitaux - Directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • des conditions liées aux instruments financiers par lesquelles l’Etat fédéral doit payer ou recevoir des intérêts et des capitaux dans le cadre de la gestion de la caisse
  • du montant attribué dans les adjudications d’Obligations linéaires et de Certificats de trésorerie
  • des mesures qui doivent garantir un fonctionnement souple et efficient de la salle des marchés
  • de l’utilisation des instruments financiers aux fins d’optimaliser la gestion de la caisse
  • de l’emploi d’instruments financiers par les Institutions Publiques Fédérales dans le cadre de la consolidation des actifs financiers (y-inclus la caisse) des Autorités (AR du 15 juillet 1997)
  • du choix de la source d’information financière
  • dans des circonstances normales, du contenu et du mode de représentation du Royaume de Belgique dans le cadre des missions confiées à l’Agence de la Dette
  • la gestion du pool des collaborateurs de la caisse

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l’octroi de lignes de crédit aux Institutions Publiques Fédérales
  • la sélection et la modification des dispositions dans les contrats avec les Primary en Recognized dealers
  • la divulgation de communication externe
  • diverses modalités des relations avec les Institutions Publiques et avec les Primary et Recognized dealers, doivent d’abord être soumises au Comité Exécutif et ensuite, le cas échéant, au Comité Stratégique

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Budget charges d’intérêt de la Dette publique: € 12,4 milliards

 

Budget de travail propre

Dette fédérale: € 360 milliards

 

Autres données quantitatives

1. Volume annuel d’émission OLO : € 34 milliards

2. Volume annuel d’émission de certificats de Trésorerie: € 50 milliards

3. Opérations de caisse journalières: jusqu’à € 5 milliards

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La fonction est liée aux articles du budget de la dette publique, aux Directives générales qui sont décrétées annuellement par le Ministre des Finances, et aux décisions stratégiques du Comité Stratégique
  • La conclusion des opérations financières se déroule conformément aux normes professionnelles édictées par l’ACI (Association Cambiste Internationale)

 

Quelles innovations
  • La fonction initie le suivi et un comportement pro-actif à l’égard de développements sur les marchés financiers
  • La fonction initie un comportement pro-actif au plan de la gestion des finances publiques envers le Management, les établissements financiers et publics, et les autorités régionales et locales

 

Sur base de quel cadre de référence
  • options stratégiques du Management et des normes opérationnelles et paramètres de risque

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.