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Conseiller général stratégie et gestion des risques - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB161

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Elaborer une “stratégie pour la gestion” de la dette de l’Etat fédéral (en tant que responsable du « Middle Office » d’une institution financière comme l’Agence de la Dette), et veiller à son exécution en tenant compte des risques qui sont évalués de manière permanente et qui potentiellement sont susceptibles l’alourdir le coût budgétaire du financement de l’Etat

afin de

minimiser le coût de la dette de l’Etat dans le cadre d’une gestion des risques de marchés et des risques opérationnels.

 

Fournir les fondements pour le développement des débouchés des effets publics fédéraux et dès lors mener une politique de développement de produits et de marchés et élaborer une stratégie de communication, et entretenir les relations avec les investisseurs

afin de

promouvoir les instruments de la dette de l’Etat belge, d’animer le dialogue avec les participants au marché, et de susciter leur intérêt.

 

Gérer en tant que coordinateur la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » (aussi appelé « Middle Office ») dans tous ses aspects

afin de

réaliser d’une manière efficace et fonctionnelle les objectifs de la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques »avec les moyens humains et matériels (budget) et ce, en conformité avec les lois et règlements.

 

Finalités
En tant que
dirigeant / coach
    diriger un groupe de spécialistes en finances et communication, et déterminer les actions qui, suivant les moyens disponible , doivent être effectuées par les membres de la Direction 2 « Stratégie et gestion des risques »

afin de

    assurer le bon fonctionnement de la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » (Middle Office) de l’Agence de la Dette et de réaliser les objectifs professionnels prévus

 

Exemples de tâches
  • Organisation de l’entité : réaliser un inventaire des actions prioritaires pour atteindre les objectifs ; évaluer le volume de travail et les moyens humains et matériels disponibles ; expliquer les actions à réaliser et donner des directives claires ; organiser une équipe polyvalente
  • Evaluer et motiver les collaborateurs élaborer des plans d’action individuels, détecter les besoins de formation
  • Superviser la collaboration avec les autres Directions
  • Sélectionner de nouveaux collaborateurs, élaborer des descriptions de tâches
  • Valider et contrôler les tâches exécutées

 

En tant que
conseiller stratégique
    représenter la Direction 2« Stratégie et Gestion des risques »au Comité Exécutif et au Comité Stratégique de la Dette

afin de

    faire rapport au Management sur les propositions stratégiques et les points de vue de la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques », et présenter ces propositions et points de vue au Comité Exécutif et au Comité Stratégique pour que les Directions de l’Agence soient à même de prendre des décisions de façon collégiale

 

Exemples de tâches
  • formuler des propositions et les défendre en rapport avec les domaines de gestion pour lesquels la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » est responsable
  • rapporter et défendre les résultats que la Direction 2 "Stratégie et Gestion des risques" a atteints
  • échanger avec les autres Directions des informations et des points de vue et donc promouvoir la prise de décision collégiale
  • expliquer à la Direction 2 « Stratégie et Gestion des risques » les décisions des Comités Exécutifs et Stratégiques ainsi que les mettre ou les faire mettre en application
  • fournir de l’information

 

En tant que
expert / spécialiste « gestion financière et (macro) économie en général »
    Concevoir des stratégies pour la gestion de la Dette et les évaluations des risques, et les valider en se référant à l’expertise financière et (macro) économique

afin de

    optimaliser la gestion de la Dette fédérale eu égard au coût, aux risques courus et au financement permanent de l’Etat

 

Exemples de tâches
  • fournir de l’input pour les modèles macro-économiques de gestion de la dette
  • déterminer les principes de calcul pour le budget de la dette
  • évaluer les stratégies et présenter les résultats au Comité Stratégique de la Dette avec comme objectif de les faire incorporer dans les Directives Générales de la Dette
  • valider les méthodes et les résultats fournis par le Sous-directeur Stratégie et Gestion des risques

 

En tant que
expert/ spécialiste « solvabilité et liquidité de l’Etat Fédéral »
    déterminer le contenu des présentations sur l’économie belge, la dette publique et la gestion de la dette qui sont régulièrement données aux investisseurs internationaux et donner également en partie ces présentations

afin de

    présenter la Belgique et la gestion de la dette d’une manière positive aux investisseurs et éveiller leur intérêt pour la dette publique

 

Exemples de tâches
  • établir ce que l’Agence désire atteindre avec les présentations et déterminer les missions dans les grandes lignes
  • sélectionner les informations sur la Belgique à partir des rapports de la BNB, du Bureau du Plan et des institutions internationales
  • participer à des roadshows internationaux dirigés sur les Banques Centrales, les gestionnaires de fonds, les banques et les assurances, les fonds de pension, etc
  • étudier les présentations similaires d’autres Trésors ainsi que les rapports annuels et autres documents de ces Trésors

 

En tant que
expert /spécialiste « planification appliquée de gestion de la Dette »
    fournir de l’input pour le plan de financement de l’autorité fédérale et valider le plan de financement ainsi que la mise à jour de celui-ci

afin de

    les faire correspondre à la stratégie et aux Directives Générales

 

Exemples de tâches
  • proposer les modalités pour l’élaboration du plan de financement
  • valider le plan de financement
  • défendre le plan de financement au Comité Stratégique de la Dette
  • proposer les adaptations au plan de financement et les valider

 

En tant que
responsable de l’information et du marketing
    le plan marketing et de communication ainsi que les principes de la communication

afin de

    diffuser l’information d’une manière optimale et efficiente

 

Exemples de tâches
  • Développer une vision de la communication et du marketing
  • valider le programme des roadshows internationaux qui est fourni par le Sous-directeur Marketing et Communication
  • Evaluer les canaux de communication et initier des améliorations
  • Etablir les principes régissant la rédaction des commmuniqués de presse
  • Communiquer avec la presse, les investisseurs, les universitaires, …

 

En tant que
représentant / négociateur
    représenter le Trésor dans des groupes de travail pour des projets gouvernementaux qui ont trait à des aspects financiers

afin de

    garantir un suivi financier correct et une comptabilisation SEC (le Système Européen de Comptabilité Nationale) de ces projets

 

Exemples de tâches
  • Négocier les conditions de financement qui peuvent être obtenues auprès du Trésor
  • Négocier les modalités de financement
  • Prendre contact avec l’Institut des Comptes Nationaux / l’Office Statistique de l’Union Européenne (Eurostat) pour les discussions sur la comptabilisation en « SEC95 » (le Système Européen de Comptabilité Nationale)

 

En tant que
représentant
    représenter le Trésor dans divers forums nationaux et internationaux

afin de

    apporter la contribution du Trésor belge et d’utiliser l’information reçue pour le fonctionnement de l’Agence de la Dette

 

Exemples de tâches
  • participer aux groupes consultatifs et aux groupes de travail du Fonds Monétaire International, de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et de l’Economic and Financial Affairs Council (Ecofin) et préparer les documents de travail pour ces groupes
  • participer aux réunions préparatoires aux éditions du “Prime news”
  • participer aux réunions internationales des gestionnaires de dette souveraine
  • recevoir, livrer de l’information aux et assister les représentants d’agences de la dette de pays émergents

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l’Administrateur de l’Administration Financement de l’Etat &Marchés Financiers (FEMF)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.