Conseiller inspection sociale (emploi) - Coordinateur régional (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE052
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Coordonner des services extérieurs d'inspection sur le terrain au niveau régional et les représenter auprès des autres instances compétentes au niveau local et national
afin de
initier et favoriser une politique préventive et répressive en matière de respect de la mise en œuvre des politiques de relations collectives et individuelles du travail et de lutte contre la fraude sociale.
se tenir informer de l'évolution en droit du travail (réglementation du travail et des relations du travail, promotion de l'emploi) et de droit collectif du travail (commissions paritaires fonds de sécurité d'existence, conventions collectives du travail);
afin de
informer et conseiller dans ce domaine.
Finalités
En tant quedirigeantse charger de la coordination des services extérieures de la Direction générale Contrôle des lois sociales
afin de
assurer la cohésion de l'ensemble des services.
Exemples de tâches
- missions relatives à l'information, à l'organisation, à la conception de l'inspection, à la formation permanente du personnel, à l'interprétation et aux commentaires des réglementations dont le contrôle des lois sociales est chargé d'assurer la surveillance et veiller à assurer une unité d'action
- veiller à assurer la communication verticale et horizontale interne et externe.
- contrôle en matière de droit réglementaire du travail (réglementation du travail et des relations du travail, promotion de l'emploi) et de droit collectif du travail (commissions paritaires, fonds de sécurité d'existence, conventions collectives de travail); information et conseil en matière de droit réglementaire du travail et de droit collectif du travail; information et conseil en matière de droit civil du travail (contrats de travail) et de droit collectif du travail non rendu obligatoire.
En tant quereprésentantorganiser et entretenir un réseau de contact avec les autres institutions et les autres services d'inspection, la magistrature, les forces de police, les partenaires sociaux, etc ...
afin de
d'assurer une collaboration efficace des divers acteurs intervenant entre autre dans la lutte contre la fraude sociale
Exemples de tâches
- stimuler l'échange d'information
- participer à l'élaboration d'accords de collaboration
- développer son réseau de contacts
En tant queexpert/spécialisteêtre le support juridique en matière de gestion des connaissances réglementaires et administratives
afin de
d'aider les inspecteurs sociaux chef de direction à accomplir leurs tâches
Exemples de tâches
- sessions d'information et de formation
- échanges d'informations sur la méthodologie du contrôle et les solutions à apporter aux problèmes apparus lors des contrôles
- • répondre aux questions complexes ou principielles transmises par voie hiérarchique
En tant queassistantassister le conseiller général et le directeur général de la Direction Générale Contrôle des Lois Sociales
afin de
assurer un soutien dans la coordination des services et directions décentralisées en remplissant des missions relatives à l'information, à l'organisation, à la conception de l'inspection, à la formation permanente du personnel, à l'interprétation et aux commentaires des réglementations dont le contrôle des lois sociales.
Exemples de tâches
- assurer la surveillance et veiller à assurer une unité d'action.
- animer des réunions de coordination par secteur ou par thème
- organiser et assurer la formation des nouveaux agents et la formation permanente des agents en exercice
En tant queconseiller interneorienter, stimuler et guider les inspecteurs sociaux chef de direction
afin de
assurer la réalisation des objectifs fixés pour le service par le directeur général en concertation avec le Ministre et les autorités gouvernementales.
Exemples de tâches
- pariciper aux activités de comités, commissions ou groupes de travail divers et assurer de fréquents contacts avec les autres administrations du SPF ou d'autres SPF ainsi qu'avec de nombreux organismes tant publics que privés
- suivi de l'activité des directions, utilisations de tableaux de bord; soutien à l'évaluation et à l'orientation et à la motivation du personnel des directions dans la réalisation des objectifs fixés par la direction générale;
- soutien technique pour assurer efficacement le contrôle du respect d'une législation sociale complexe; émettre des avis, donner des conseils
- participation et organisation de réunions nationales visant à assurer l'unité de fonctionnement, représentation du service lors de réunions internationales consacrées à la collaboration entre inspection du travail, à l'échange de bonnes pratiques etc ...
- élaboration de procédure de contrôles et des instructions pour harmoniser l'exécution des contrôles et en améliorer la qualité, feed back à fournir à la direction générale sur l'activité des directions, les objectifs réalisés, les difficultés rencontrées et les possibilité de solutions à y apporter.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis oraux
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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avis oraux
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informel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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contact personnel
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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organisations/entreprises
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
conseiller général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation et la planification des actions de contrôles
- les conseils, la motivation et le soutien des inspecteurs sociaux chefs de direction
La fonction doit demander une autorisation pour
- la présence de la presse lors de certaines actions de contrôle et/ou les informations fournies à la presse
- diffuser une nouvelle interprétation de la réglementation ou d'une nouvelle pratique qui déroge des instructions ou pratiques administratives
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la mission de l'inspection contrôle des lois sociales telle que définie par le Code pénal social
- la réglementation sociale belge et européenne
Quelles innovations
- nouvelles technique de contrôle, méthodologie d'enquête, simplifications administratives dans le but d'augmenter la motivation du personnel et l'efficacité du service
- élaborer des procédures de contrôle et des instructions claires et précises à l'attention des collaborateurs de manière à simplifier et à harmoniser l'exécution des contrôles
- soutenir et développer les initiatives et efforts de modernisation du service
Sur base de quel cadre de référence
- l'analyse des résultats des contrôles des lois sociales et la stratégie appliquée
- l'analyse de la jurisprudence et de la pratique administrative
- l'analyse du ‘benchmarking’ parmi les services d'inspection
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