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Attaché A2 gestion de dossier recouvrement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI184

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coacher efficacement une équipe de gestionnaires de dossiers

afin de

permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers de recouvrement qui ont été attribués à l'équipe

 

Analyser, exécuter des actions et suivre les dossiers de recouvrement les plus complexes confiés à l'équipe chargée du recouvrement

afin de

régler le recouvrement de ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace

 

Finalités
En tant que
Coordinateur
    Déterminer l'approche et les missions de l'équipe des gestionnaires de dossiers

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers de recouvrement qui ont été confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • Déterminer les missions de l'équipe en fonction des objectifs de l'équipe
  • Prendre des décisions en matière de priorité de certaines activités de recouvrement

 

En tant que
Coordinateur
    coordonner l'équipe

afin de

    d'arriver à une bonne répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe

 

Exemples de tâches
  • Distribuer les dossiers en fonction du degré de difficulté
  • Distribuer le courrier aux membres de l'équipe
  • Répartir les dossiers entre les différents membres de l'équipe compte tenu de leurs connaissances et aptitudes
  • Evaluer les résultats obtenus dans les dossiers par les membres de l'équipe
  • Redistribuer les dossiers en cas d'absence des membres de l'équipe ou de modification du degré de difficulté des dossiers

 

En tant que
expert/spécialiste
    Analyser des dossiers de recouvrement

afin de

    déterminer l'approche de recouvrement correcte dans des dossiers plus complexes

 

Exemples de tâches
  • Analyse des dossiers de recouvrement complexes
  • Déterminer l'approche correcte
  • Aboutir à des idées nouvelles et créatives par une intégration des informations provenant de différents domaines

 

En tant que
expert/spécialiste
    traiter les dossiers de recouvrement plus complexes

afin de

    régler le recouvrement de ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace

 

Exemples de tâches
  • Donner la mission d'entamer des poursuites directes
  • Entamer des poursuites indirectes
  • Prendre des mesures conservatoires
  • Régider des demandes de radiation
  • Demander un conseil juridique

 

En tant que
expert/spécialiste
    donner un avis à d'autres collègues de l'équipe

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers de recouvrement qui sont confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • Suivre les dossiers réglés par les membres de l'équipe
  • Donner un avis aux membres de l'équipe au sujet de l'action de recouvrement à entamer
  • Donner un avis en ce qui concerne les dossiers complexes à la demande des membes de l'équipe

 

En tant que
expert/spécialiste
    Interagir avec d'autres gestionnaires de projet et instances concernées (huissiers, notaires, avocats du département, CPAS, justice)

afin de

    transmettre ou recevoir des "best pratices"

 

Exemples de tâches
  • Entretenir des contacts avec les gestionnaires de projet provenant d'autres équipes
  • Détecter les "best practices"
  • Les appliquer également dans sa propre équipe

 

En tant que
conseiller stratégique
    assurer un feed-back des constatations et suggestions intéressantes (best pratices) en ce qui concerne le recouvrement aux services compétents

afin de

    d'effectuer une adaptation éventuelle des méthodologies et instruments de travail

 

Exemples de tâches
  • Etablir un rapport en ce qui concerne de nouvelles pistes de recouvrement et/ou constatations pour le service d'Expertise opérationnelle
  • Communiquer à l'Expertise opérationnelle certains problèmes établis lors du recouvrement

 

En tant que
coach

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller recouvrement - Receveur

La fonction assume la direction fonctionnelle de 5 à 13 ETP du niveau 1 et 2+

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.