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Conseiller contrôle des organismes assureurs - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD075

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et gérer le service d'inspection des mutuelles, composé d'inspecteurs itinérants et de personnel administratif attaché au service central

afin de

vérifier l'application correcte et uniforme par les mutualités de la législation relative à l'assurance maladie-invalidité, tant en ce qui concerne le secteur des soins de santé que le secteur des indemnités, et réaliser les objectifs de contrôle contenus dans le contrat d'administration et le plan stratégique de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité).

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger ou coordonner, superviser et orienter le travail du service externe (inspecteurs) et interne (personnel administratif) du contrôle des organismes assureurs

afin de

    atteindre les objectifs fixés et répondre de façon efficace aux demandes de contrôles et d'enquêtes adressées au Service

 

Exemples de tâches
  • organiser et planifier le travail du Service; suivre l'évolution et l'aboutissement des enquêtes
  • donner des directives claires et définir les responsabilités des collaborateurs; répartir les activités et veiller à la coordination de celles-ci
  • assurer la préparation, le suivi et l'exploitation des résultats des contrôles menés; optimaliser le fonctionnement des équipes; organiser et animer des réunions de travail tant avec les inspecteurs sociaux qu'avec les collaborateurs administratifs du Service (attachés et assistants administratifs)
  • veiller à une bonne communication interne et à la diffusion des informations; procéder à l'analyse des résultats des contrôles et veiller à la publication de ceux-ci auprès des instances compétentes; évaluer le travail des collaborateurs
  • superviser les groupes de travail organisés dans le cadre des projets confiés au service et exploiter les données issues de la réflexion de ces groupes

 

En tant que
coach
    assurer le développement collectif et individuel des collaborateurs et les motiver

afin de

    veiller à ce qu'ils remplissent leurs missions avec motivation et inscrivent leur travail dans un processus continu d'amélioration de la qualité

 

Exemples de tâches
  • accompagner les collaborateurs dans la réalisation des objectifs fixés
  • encadrer chaque personne dans sa progression et donner un feed-back constructif sur sa façon de travailler
  • formuler des solutions positives et des évolutions possibles

 

En tant que
conseiller stratégique
    déterminer les objectifs des contrôles et les inscrire dans le cadre du plan stratégique ainsi que du contrat d'administration en concertation avec le Directeur Général

afin de

    garantir un fonctionnement efficace du service d'inspection et atteindre les objectifs définis dans le plan stratégique et le contrat d’administration

 

Exemples de tâches
  • participer à l'élaboration de la mission stratégique du service
  • fixer les thèmes réglementaires des contrôles
  • analyser les processus existants et participer aux choix des indicateurs nécessaires à l’évalution/contrôle des données

 

En tant que
organisateur
    en équipe, veiller à l'organisation concrète des contrôles

afin de

    mettre en place les objectifs du plan stratégique et les exécuter; fournir des résultats de qualité, selon la quantité prévue et dans le respect des délais

 

Exemples de tâches
  • planifier les contrôles dans le temps : évaluer la durée en fonction des priorités, de la quantité de dossiers à vérifier, de la difficulté de la matière, etc.
  • définir des lignes directrices et des directives permettant une réalisation uniforme des contrôles
  • créer et concevoir, en équipe, des outils d'aide à la mise en place des contrôles (par exemple : élaboration d'un dossier réglementaire, canevas d'analyse des dossiers mutualistes, structure des rapports d'enquêtes et d'analyses, constitution d'une banque de données permettant l'exploitation des résultats du contrôle)
  • établir des tableaux de bord, en vue d'assurer le suivi des opérations entreprises et de veiller à l'évaluation de celles-ci
  • veiller à la réalisation des rapports reprenant les résultats des activités du service ( rapport annuel, rapport thématique, rapport lié à la fraude sociale

 

En tant que
expert/spécialiste
    actualiser continuellement ses connaissances réglementaires et contextuelles qui peuvent avoir des répercussions sur le traitement des dossiers

afin de

    guider les orientations principales du service et de fournir une solution durable et efficace aux situations qui se présentent lors des contrôles

 

Exemples de tâches
  • vérifier l'application correcte de la réglementation telle que reprise dans les notifications que le service adresse aux organismes assureurs
  • prendre des décisions dans des dossiers complexes, répondre aux questions, fournir des informations et formuler des directives
  • développer des études portant sur différents points de la réglementation

 

En tant que
représentant
    représenter le Service au sein de différents comités, plates-formes de conceration et groupes de travail

afin de

    défendre les positions du service, transmettre la vision de l'institution et du service

 

Exemples de tâches
  • présenter les résultats de ces contrôles aux acteurs de l'assurance et à la Commission Technique
  • énoncer la position du Service en ce qui concerne l'élaboration de différentes réglementations
  • entretenir les contacts utiles à la bonne réalisation des contrôles avec des membres d'autres corps d'inspection (ONSS, Inspection sociale, etc.)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

services de gestion de l'INAMI

interprétations de la réglementation

notes

ad hoc

organismes assureurs

questions, remarques

dossier

ad hoc

particuliers

circulaires

letter, téléphone

ad hoc

collègues

conseils, questions

téléphone, e-mail, de visu

ad hoc

autres instit. de sécu. soc.

rapports

e-mail, lettre

ad hoc

autres services d'inspection

demandes d’enquêtes

documents écrits, oral

ad hoc

inspecteurs sociaux

rapports de contrôle, documents de travail

documents écrits, oral

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

inspecteurs sociaux

directives

orale, écrit

ad hoc

collègues

réponses

e-mails, de visu

ad hoc

organismes assureurs

interpretations, réponses

téléphone, e-mail

ad hoc

autres services de l'INAMI

réponses

instructions

ad hoc

autres serv. publ. féd.

résultats des contrôles effectués

dossier, rapports

ad hoc

particuliers/citoyens

réponses

letter, téléphone

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion et organisation du Service d'Inspection
  • direction, accompagnement, évaluation des collaborateurs
  • organisation de son travail propre
  • opérationalisation des objectifs stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • recrutement du personnel
  • définition des objectifs stratégiques du Service

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation Assurance Maladie Invalidité et législations annexes
  • procédures de contrôle

 

Quelles innovations
  • La fonction doit pouvoir contribuer à une culture innovante au sein du Service d'inspection qui rend possible une amélioration constante de son fonctionnement et le développements d'initiatives s'inscrivant dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques du service.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • modernisation de la sécurité sociale
  • plan stratégique de l'INAMI
  • contrat d'administration

 

Profil de compétences génériques

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