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Conseiller général rapportage comptabilité fédérale - Coordinateur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB070

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Concevoir, élaborer et diffuser, dans le cadre des objectifs fixés par le management de l’organisation et en étroite collaboration avec le directeur général du service Comptable fédéral, les rapports légaux et réglementaires (compte général de l’Etat) relatifs à la comptabilité de l’Etat fédéral (SPF/SPP, Police fédérale et Défense) et d'autres organisations fédérales à l’attention du Ministre du Budget et de la Cour des comptes.

afin de

leur permettre de disposer de données correctes, intégrées et exhaustives en ce qui concerne la comptabilité générale et budgétaire de l'Etat fédéral des services publics de l'Etat fédéral.

 

Tenir a jour un « datawarehouse » pour l'exploitation des données de comptabilité du pouvoir fédéral et concevoir, élaborer et diffuser des rapports opérationnels à destination des clients de l'application

afin de

permettre aux clients de l’application de disposer de données correctes, intégrées et exhaustives en ce qui concerne leur comptabilité générale et budgétaire.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    déterminer la vision et les objectifs dans le domaine du rapportage, tenant comte de la législation, la règlementation et les évolutions techniques, ainsi que coordonner et suivre les travaux du service dans ce cadre

afin de

    accompagner les agents du service dans la réalisation des objectifs fixés pour le service.

 

Exemples de tâches
  • traduire les objectifs fixés dans le plan de management du directeur général du service Comptable fédéral sous forme d’un planning précis des actions que l’on souhaite réaliser avec le service dans l’année en cours, tenant compte des ressources octroyées ; l’élaboration des divers rôles nécessaires à la réalisation des objectifs du service; et la traduction de ce plan d’action vers des objectifs individuels et globaux à attention des collaborateurs de l’équipe ;
  • affecter et gérer les ressources octroyées afin de pouvoir remplir les missions de manière effective, efficace et qualitative ; entre autres en répartissant et organisant le travail au sein de l’équipe compte tenu des compétences des collaborateurs ;
  • en concertation avec le directeur général Comptable fédéral, prendre les initiatives nécessaires en ce qui concerne l’analyse des besoins en personnel, le recrutement et la sélection des candidats collaborateurs pour le service, l’évaluation et la gestion des carrières, les plans de formation, l’octroi de congé, le suivi des stages et des périodes à l’essai, la préparation de l’entrée en service et l’accueil. Assurer le transfert de connaissances parmi le personnel ;
  • Faire rapport aux collaborateurs des discussions et des décisions prises lors des réunions par le management, faire rapport au management sur la réalisation des objectifs fixés ;
  • Procéder, sur une base régulière, à l’évaluation et au suivi de la réalisation des objectifs individuels et globaux de l’équipe (dans le cadre de réunions de travail, au moyen de BSC, …)

 

En tant que
responsable de la production des rapports sur la comptabilité des services publics de l’Etat fédéral
    assurer la coordination de la production et de la diffusion des rapports opérationnels, légaux et d’exploitation , et ceci dans les délais prévus. Représenter le SPF B&CG concernant ce rapportage

afin de

    veiller à ce que les rapports corrects soient disponibles dans les délais voulus, et de promouvoir le respect des normes en matière de rapportage financier et comptable.

 

Exemples de tâches
  • sur base de son expertise, formuler des avis et coordonner la collaboration au sein des réunions organisées à différents niveaux; et participer à divers groupes de travail et réseaux relatifs à la rédaction de rapports ;
  • participer à la conception, l'établissement et la transmission des rapports opérationnels et d’exploitation au niveau des clients de l’application FEDCOM;
  • produire les rapports légaux et réglementaires à l’intention du Ministre du Budget et de la Cour des comptes, conformément à la législation et la réglementation en vigueur (réalisation du contrôle de la qualité) et dans les délais fixés.

 

En tant que
expert en matière de comptabilité publique
    être et rester au courant à fond du cadre légal et réglementaire en matière de rapportage comptable et de consolidation des comptes, (faire) respecter les directives en vigueur et formuler des avis ciblés

afin de

    faire exécuter correctement le rapportage en matière de comptabilité publique.

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions complexes concernant le rapportage, sur base de son expertise en ce qui concerne le contexte légal et réglementaire de la comptabilité publique ;
  • rechercher des sources légales et réglementaires afin de pouvoir formuler des avis fondés ;
  • dresser l’inventaire des exigences légales et réglementaires auxquelles le rapportage doit satisfaire ;
  • rendre sa propre expertise accessible aux autres (collaborateurs, clients) par la constitution et la mise à jour d’une documentation sur les systèmes et processus de rapportage. Accompagner le développement et l’uniformisation des procédures de travail et de la documentation y afférente ;
  • développer et mettre à jour, de manière continue, ses connaissances en matière de comptabilité publique et de rapportage en fonction des modifications de la législation et/ou de la réglementation dans le contexte (inter)national. Assister à des séminaires et à des journées d’étude en la matière.

 

En tant que
innovateur
    harmoniser de manière continue les méthodes (de travail), les ressources, les processus et les (sous-)projets

afin de

    assurer que le rapportage de la comptabilité publique soit toujours fiable et adapté aux exigences réglementaires.

 

Exemples de tâches
  • identifier les opportunités qui se présentent à la suite des nouveaux développements au niveau de la réglementation ou de la technologie afin d'optimiser le rapportage ;
  • collaborer avec l’équipe du Comptable fédéral en ce qui concerne la communication et la formation en matière de rapportage ;

 

En tant que
responsable de l’intégration
    en ce qui concerne le rapportage relatif à la comptabilité publique, effectuer l’analyse des systèmes de rapportage comptable existants et souhaités, harmoniser ceux-ci de manière continue

afin de

    disposer de données comptables correctes et intégrées.

 

Exemples de tâches
  • adapter de manière continue le module de rapportage aux besoins constatés auprès des clients ;
  • coordonner et harmoniser de manière continue les flux d’information entre les différentes banques de données en matière de rapportage comptable existant auprès des différents services publics centraux ;
  • Décrire les processus nécessaires à la réalisation du rapportage requis selon la réglementation ;
  • Exécuter des contrôles de qualité sur les données.

 

En tant que
coach
    faciliter le développement des compétences des collaborateurs de l'équipe, responsabiliser et motiver les collaborateurs

afin de

    leur permettre d’acquérir, de manière optimale et professionnelle, les connaissances et l’expertise requises, et d’utiliser celles-ci dans le cadre de l’exécution de leur tâche (training on-the-job), les orienter et les accompagner dans l’exécution de leurs tâches et veiller à la qualité des services offerts aux différents clients, en promouvant également de cette manière l’esprit d’équipe.

 

Exemples de tâches
  • coaching on the job: discuter ensemble des problèmes ou difficultés rencontrés par les collaborateurs lors de l’exécution de leurs tâches, donner des conseils sur la base de l’expérience et de l’expertise acquises en la matière, donner du feed-back constructif. Rechercher la solution la plus adéquate pour les problèmes de personnel ponctuels ;
  • remplir une fonction d’exemple et veiller à créer une bonne ambiance de travail, promouvoir l’esprit d’équipe, se porter garant d’une communication interne correcte et ponctuelle au sein du service et de bons contacts avec les autres services et clients.

 

En tant que
facilitateur
    associer les cliënts internes et externes à l'objectifs en matière de rapportage fédéral

afin de

    obtenir leur collaboration.

 

Exemples de tâches
  • collaborer soi-même à l’élaboration et à la définition du cadre dans lequel le rapportage aura lieu (dans l’analyse des besoins) ;
  • soutenir, accompagner, coordonner et évaluer le processus d’instauration du nouveau rapportage ;
  • rappeler sans cesse, à chaque correspondant, les raisons d’être des objectifs.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

Objectifs stratégiques, vision, instructions

Oralement, plan de management, réunions de suivi

hebdomadaires

Organisations de clients (SPF/SPP, Cour de comptes, Police fédérale, Défense, Inspection des Finances)

Informations relatives aux besoins en rapportage

réunion de travail

mensuel

membres de l'équipe

Situation en ce qui concerne les tâches demandées

par courriel, réunions d'équipe, contact personnel

hebdomadaire, ad hoc

Services internes au SPF Budget et Contrôle de la Gestion (service Macrobudgétaire, service Assistance à l’Elaboration du Budget, service Comptable fédéral)

Besoins de rapportage

orale, écrit, par mail

ad hoc

Services internes au Comptable fédéral (maintenance de l’application)

Situation en ce qui concerne les tâches demandées

réunion

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

Situation en matière de développement, de production et de diffusion des rapports.

par courriel, réunion de coordination

hebdomadaire

Organisations de clients (SPF/SPP, Cour de comptes, Police fédérale, Défense, Inspection des Finances)

Rapports, état de la question, production de documents relatifs à l’exécution du budget (monitoring) conformément aux dispositions légales et réglementaires et aux directives émises par le Federal Accountant

réunions de travail

mensuel

Membres de l’équipe

Instructions relatives aux tâches à exécuter, attribution des priorités

par courriel, réunions d'équipe, contact personnel

hebdomadaire et ad oc

Cour des Comptes

Production de documents relatifs à l’exécution du budget conformément aux dispositions légales et réglementaires

Par courriel, par écrit, dans les réunions

trimestriellement, annuellement, ad hoc

Trésorerie

Production de documents relatifs à l’exécution du budget conformément aux dispositions légales et réglementaires

Par le biais des rapports et des réunions de travail

mensuellement, annuellement

Services internes au SPF Budget et Contrôle de la Gestion (service Macrobudgétaire, service Assistance à l’élaboration du budget, service Comptable fédéral)

Rapports relatifs à l’exécution du budget

écrit

ad hoc

Services internes au Comptable fédéral (maintenance de l’application)

Transmettre les besoins des clients externes en vue d’ajuster l’application en ce qui concerne le rapportage

Réunions de travail, réunions de coordination

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général comptable fédéral (n-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Des modalités pratiques de production et d’analyse des rapports, de la gestion du personnel, du fonctionnement quotidien, et de l’organisation du service.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions entraînant des dépenses
  • les questions stratégiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Respecter les délais du rapportage.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation et réglementation en matière de comptabilité de l’Etat et de comptabilité fédérale.

 

Quelles innovations
  • Les procédures de travail et l’organisation de ce service doivent être intégralement mises au point afin de pouvoir répondre de manière constante aux rapportages réglementaires, définis ou imposés.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Cadre européen (EPSAS), cadre international (IPSAS) et cadre national en matière de l'arrêté comptable
  • système européen (SEC)/national des comptes
  • système informatique ERP

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.