Imprimer

Attaché service au public - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO337

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

En tant que chef de service, assumer la responsabilité de la gestion et la coordination d'un service destiné au public (p.ex. Ticketterie & Réservation, Museumshops)

afin de

assurer que celui-ci fonctionne de façon optimale et contribuer à réaliser les objectifs opérationnels.

 

Finalités
En tant que
chef de service/ dirigeant
    assumer la direction des collaborateurs et assurer l'organisation du service au public

afin de

    garantir le bon fonctionnement de celui-ci.

 

Exemples de tâches
  • Attribuer aux collaborateurs directs des instructions, tâches et responsabilités correctes
  • Assurer un planning correct et résoudre des problèmes de personnel (congé, maladie, etc.) au moyen du logiciel disponible
  • Répondre aux questions des collaborateurs concernant des tâches à effectuer
  • Résoudre des problèmes opérationnels, offrir un soutien pour des dossiers difficiles
  • Evaluer et accompagner les collaborateurs dans le cadre des cycles d'évaluation

 

En tant que
coordinateur
    être responsable de la coordination quotidienne des activités

afin de

    garantir la bonne exécution des tâches administratives et opérationnelles.

 

Exemples de tâches
  • Assurer la répartition de son propre personnel (en dialogue avec les autres chefs de service dans le département Service au public)
  • Coordonner et garantir le suivi des dossiers et commandes
  • Assurer la communication entre les supérieurs hiérarchiques, la direction et les collaborateurs
  • Travailler en étroite collaboration avec d'autres services d'appui, comme l'ICT, les guides, la comptabilité, le service du personnel, le gardiennage, etc.
  • Déterminer les besoins de formation en fonction du travail

 

En tant que
personne de contact
    intervenir comme premier point de contact pour toutes les questions relatives au serivce, ainsi que le maintien de la communication interne

afin de

    garantir un service optimal.

 

Exemples de tâches
  • Répondre personnellement, par téléphone ou e-mail aux questions simples et/ou de routine des clients externes et internes
  • Donner des instructions si le visiteur du musée doit être orienté vers un autre service
  • Assumer la fonction d'intermédiaire entre la hiérarchie et les collaborateurs du propre service et transmettre des informations pertinentes
  • Traiter des plaintes par rapport au service au public concerné
  • Participer aux réunions (de production, du service au public, etc.) avec autres services et communiquer aux collaborateurs les décisions prises

 

En tant que
coach
    former de manière continue, soutenir et encadrer les collaborateurs dans l'exécution de leurs tâches

afin de

    développer leurs compétences personnelles et de promouvoir leur autonomie.

 

Exemples de tâches
  • Stimuler l'esprit d'équipe et assurer un climat de travail positif
  • Promouvoir la collaboration avec les collaborateurs d'autres services au public
  • Motiver, former et accompagner des (nouveaux) collaborateurs
  • Evaluer les capacités des collaborateurs et essayer d'utiliser celles-ci au mieux

 

En tant que
expert
    utiliser son expertise et ses connaissances concernant tous les aspects de son service

afin de

    garantir et continuer à améliorer le bon fonctionnement de celui-ci.

 

Exemples de tâches
  • Préparer les modifications au logiciel spécifique et en assurer le suivi
  • Assister/ participer à des interviews pour le recrutement des nouveaux collaborateurs
  • Posséder une connaissance suffisante du programme des musées (publications, expositions, etc.) et pouvoir transmettre et expliquer le contenu d'une manière correcte
  • Améliorer les fiches clients existantes

 

En tant que
collaborateur d'accueil
    veiller au "front office" du service/ de l'organisation

afin de

    offrir aux clients internes et externes un soutien efficace de qualité

 

Exemples de tâches
  • Accueillir les visiteurs de musée et toutes autres personnes de façon conviviale
  • Réagir calmement et poliment quand un (futur) visiteur de musée exprime son mécontentement et aider à chercher les solutions adaptées selon les règles et procédures en vigueur
  • Fournir des renseignements concernant les procédures à suivre/ les documents à remplir, etc.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

Questions, conseils

Informel, mail, dossier, contact personnel

quotidien

Collègues/ autres services

Fixer des rendez-vous, échanger des infos

Informel, mail, contact personnel

quotidien

Hiérarchie

Législation, instructions, concertation

Informel, mail, dossier, contact personnel

hebdomadaire

Visiteurs/ tiers

Réponses aux questions/ plaintes

Contact personnel, mail

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

Questions, conseils, instructions

Informel, mail, dossier, contact personnel

quotidien

Collègues/ autres services

Fixer des rendez-vous, échanger des infos

Informel, mail, contact personnel

quotidien

Hiérarchie

Législation, instructions, concertation

Informel, mail, dossier, contact personnel

hebdomadaire

Visiteurs/ tiers

Réponses aux questions/ plaintes

Contact personnel, mail

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur opérationnel Service au public

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Coordination des activités et tâches des collaborateurs
  • Evaluer les collaborateurs
  • Communiquer certaines informations aux collaborateurs
  • Déléguer des tâches aux collaborateurs
  • Développement des compétences des collaborateurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Toutes les décisions avec un impact budgétaire
  • Tout ce qui déroge aux procédures/ directives normales

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Pas d'application

 

Budget de travail propre

Pas d'application

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Règles/ directives spécifiques concernant l'organisation et le fonctionnement du service
  • L'arrête royal (AR) du 2 août 2002 instituant un cycle d'évaluation dans les services publics fédéraux
  • Code de conduite interne réglant les rapports avec les visiteurs (de musée)

 

Quelles innovations
  • Analyser et résoudre de manière autonome les problèmes quotidiens
  • Apporter des idées/ projets pour améliorer le service et le fonctionnement quotidien du service

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Selon le cadre de la législation en vigueur et la mission du service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.