Attaché dialogue social - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE094
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Organiser et coordonner le traitement administratif concret des dossiers au sein d'une équipe de gestionnaires de dossiers administratifs
afin de
réaliser les objectifs imposés à l'équipe dans le respect des délais impartis
Veiller au traitement des dossiers ayant trait au dialogue social dans l'une des directions de la Division de la Concertation sectorielle de la Direction générale des Relations collectives de Travail
afin de
promouvoir un dialogue social efficace et fructueux
Finalités
En tant quecoachmotiver, accompagner et évaluer une équipe de gestionnaires de dossiers administratifs
afin de
réaliser un fonctionnement efficace du service avec des collaborateurs motivés
Exemples de tâches
- assurer le cycle d'évaluation des collaborateurs de l'équipe
- fournir un feed-back constructif sur le fonctionnement des collaborateurs
- rechercher des solutions aux problèmes pratiques et fournir des informations
- assurer le contrôle procédural et qualitatif du traitement des dossiers
En tant quecontrôleurcontrôler sur le fond et sur la forme la conformité des documents et des dossiers aux règles et normes en vigueur
afin de
donner l'approbation ou signaler des anomalies au nom de l’administration
Exemples de tâches
- analyser les textes reçus et les comparer aux normes juridiques supérieures
- proposer des modifications et, si nécessaire, assurer le suivi de leur exécution
En tant quegestionnaire de donnéescollecter et communiquer les données relatives aux dossiers
afin de
compléter quotidiennement les différentes bases de données permettant de suivre les dossiers
Exemples de tâches
En tant quepersonne de contactêtre l'interlocuteur pour les dossiers confiés
afin de
fournir, principalement aux clients internes et externes, l'information appropriée concernant le domaine traité
Exemples de tâches
- fournir des renseignements aux différents demandeurs concernés par le dossier
- formuler une réponse aux questions écrites d'autres administrations et de particuliers concernés par le dossier
- traiter les réclamations/litiges
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir constamment informé des modifications de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, des évolutions socio-économiques, étendre les connaissances collectées, les compléter et les communiquer aux autres (collaborateurs)
afin de
formuler des avis actualisés et de partager ses connaissances
Exemples de tâches
- lire la littérature spécialisée
- participer à des réunions internes portant sur les transferts de connaissances
- rédiger des rapports de certaines réunions
- s'informer au sujet des différentes matières traitées et approfondir ses connaissances dans ces matières
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers / citoyens
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questions orales et écrites
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par courrier, e-mail...
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quotidienne
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organisations / entreprises
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questions orales et écrites
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par courrier, e-mail...
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quotidienne
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autres organismes publics fédéraux
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questions écrites
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par courrier, e-mail...
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hebdomadaire
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organisations / entreprises
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avis
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comme dossier
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ad hoc
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partenaires sociaux
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avis
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comme dossier
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM...)
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comme dossier
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ad hoc
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management
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décisions
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comme dossier
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ad hoc
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collègues/collaborateurs
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questions orales et écrites, informations
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contact personnel, e-mail, tél.
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers / citoyens
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questions orales et écrites
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par courrier, e-mail..
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quotidienne
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autres organismes publics fédéraux
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questions écrites
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par courrier, e-mail..
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quotidienne
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organisations / entreprises
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questions orales et écrites
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par courrier, e-mail...
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quotidienne
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partenaires sociaux
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avis écrits
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comme dossier
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ad hoc
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organisations / entreprises
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législation (loi, AR, AM...)
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comme dossier
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hebdomadaire
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management
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avis écrits
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comme dossier
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hebdomadaire
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collègues/collaborateurs
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questions orales et écrites, instructions
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contact personnel, e-mail, tél.
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseiller responsable de la Direction
le Chef de service adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- le traitement administratif des dossiers
- l'organisation du travail personnel et celui de l'équipe
- le contenu des projets de réponses écrites
La fonction doit demander une autorisation pour
- la prise de décisions concernant les dossiers
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation relative à la concertation sociale et au droit du travail
- la jurisprudence administrative (interprétation administrative)
- la jurisprudence des Cours et Tribunaux en matière de concertation sociale
Quelles innovations
- formuler des propositions de solutions/d'améliorations pour les problèmes qui se posent dans le traitement des dossiers
Sur base de quel cadre de référence
- le cadre réglementaire dans lequel l'organisation se situe ou pour lequel elle est compétente
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