Attaché A2 coordination d’analyse de données (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD315
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Analyser, gérer, coordonner et intégrer les flux de données de nature complexe et liées au contrôle et à la lutte contre la fraude sociale (ex : flux mutation, flux effectifs, séjours hospitaliers anonymes, soins de santé, …)
afin de
fournir des informations fiables permettant de cibler les actions à entreprendre au sein du Service.
Conseiller de manière proactive le management du service sur base d’analyses de données complexes issues de bases de données internes et externes
afin de
garantir que les décisions stratégiques soient prises sur des données objectives, fiables et clairement définies.
Finalités
En tant queconseiller stratégiquecollaborer à la prise des décisions stratégiques et à l'action d'amélioration des prestations de service
afin de
apporter un soutien au management en matière d’activités de contrôle et de lutte contre la fraude sociale
Exemples de tâches
- rassembler les contributions des divers expertises (auditorats, autres services d’inspection, cellules de gestion,…) , les intégrer, faire des croisements, les analyser et en tirer une étude
- effectuer des analyses et rédiger des documents (rapports, propositions, notes de gestion et statistiques standardisées) destinés au management
- proposer des améliorations concernant les procédures de data matching existantes et proposer une structure de base de données
- faire des propositions quant à la création d’autres formes de data matching
- faire une analyse des risques et y attirer l’attention du management
En tant quefacilitateurchercher spontanément et définir des points de mesure applicables aux projets en cours et aux améliorations (programmées dans le contrat d'administration/plan opérationnel) relatives au croisement des données au sein de l’INAMI dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale
afin de
apporter un soutien à la direction générale, parvenir à réaliser les améliorations, rectifier à temps en cas de problème ainsi que pouvoir suivre l'application des améliorations
Exemples de tâches
- assurer le suivi des tableaux de bord et des rapports intermédiaires sur les résultats et améliorations
- envoyer un signal d'alarme à la direction générale si le contrat d'administration ou le plan opérationnel n'est pas respecté en matière de lutte contre la fraude sociale et de contrôles
- rédiger un dossier sur un thème précis, à la demande de la direction générale ou du management direct notamment
- étudier la possibilité de rechercher et d'introduire des points de mesure supplémentaires
- communiquer à des instances externes des rapports d'étude relatifs aux contrôles
En tant quecoordinateursuivre les projets (data matching, data mining, contrôle thématique…) de la cellule Data Analyse
afin de
soutenir la management et la direction générale dans le développement et la professionnalisation des procédures de data matching
Exemples de tâches
- faire un suivi des projets de la cellule et participer aux différents groupes de travail du service
- établir une méthode de reporting au management
- créer des tableaux de bords, rédiger des notes, des rapports, des instructions
- apporter son appui aux autres membres de la cellule notamment au niveau méthodologique
- intégrer différents flux de données afin de développer des contrôles et les cibler dans le cadre de la réglementation Assurance Soins de Santé Indemnités
En tant quedéveloppeurcréer et implémenter des procédures et des méthodologies
afin de
collecter les informations et mettre en oeuvre efficacement et rapidement les résultats des analyses
Exemples de tâches
- développer la banque de données au moyen des logiciels existants
- créer des procédures et des méthodologies afin de collecter des informations nécessaires
- proposer des standards et des procédures à suivre pour valider les processus et le contenu des flux de données
- moderniser les techniques de contrôle
- définir une méthodologie de gestion de connaissances techniques relatives à la gestion des base de données
En tant quecontrôleurcontrôler la qualité des banques de données du Service du Contrôle Administratif
afin de
exécuter une méthode de travail efficace du service en matière d’activités de contrôle
Exemples de tâches
- contrôler la cohérence dans le traitement des dossiers
- avertir et suivre les responsables en cas de fautes décelées
- suivre la mise en place et le développement d’un datamining
- faire l’inventaire continu de l’ensemble des flux de données
- exploiter les banques de données spécifiques du service et les mettre en lien avec des flux de données existants au sein de l’organisation ou au sein de la sécurité sociale
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues (inspecteurs, autres départements du Service)
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des résultats des études
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ.
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des rapports annuels
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dossier
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ad hoc
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autres services de l’organisation
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des questions
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rapports, notes, instructions
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ad hoc
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management
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des questions
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rapports, notes, instructions
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues (inspecteurs, autres départements du Service)
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des résultats des études
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en tant que dossier
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mensuel
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autres serv. publ.
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des résultats des études
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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des résultats des études
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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des résultats, des propositions
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rapports, notes
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ad hoc
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autres services de l’organisation
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des résultats, des propositions
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rapports, notes
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable de la direction Contrôle des OA (Organismes Assureurs)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les avis informels et les informations
- la réception des questions requérant un examen
- la mise à exécution des recherches complémentaires pour information
La fonction doit demander une autorisation pour
- toute action formelle : avis donnés, recommandations externes, positions formelles, contenu des rapports, modification de procédures
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
pas d'application
Budget de travail propre
pas d'application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la réglementation de la sécurité sociale belge et toute la législation relative l’ASSI
- les avis et notes de service internes
- les instructions diverses
Quelles innovations
- le développement de programmes menant à une automatisation optimale
- la quête de nouvelles sources de données
- la recherche de nouvelles applications informatiques qui peuvent soutenir les traitements pratiqués dans les services
Sur base de quel cadre de référence
- une grande autonomie et une large possibilité d'innovation sont laissées à l'exécution des tâches propres auxquelles le donneur d'ordre attribue une haute exigence de qualité
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