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Conseiller contrôle et gestion des données d’accessibilité - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD316

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Coordonner les activités et coacher les collaborateurs de la direction

afin de

organiser les activités de la direction de manière efficace et efficiente et atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Assurer l’organisation, la surveillance et le contrôle de l’exécution des mesures d’accessibilité financière et administrative

afin de

permettre aux assurés sociaux d’accéder à leurs droits en matière de Soins de Santé Indemnités et de bénéficier des mesures d’accessibilité financière qui réduisent le coût des prestations de soins de santé.

 

Organiser l’information statistique sur le statut des assurés sociaux en matière de leur accessibilité financière et administrative

afin de

la direction générale du service puisse prendre des décisions stratégiques concernant l’évolution de l’Assurance Soins de Santé Indemnités et que les contrôles en matière de droits soient mieux ciblés.

 

Finalités
En tant que
responsable
    planifier et coordonner les activités quotidiennes des collaborateurs

afin de

    assurer l’exécution des tâches, telles que fixées dans les objectifs, d’une manière optimale

 

Exemples de tâches
  • Etablir un planning et adapter celui-ci en fonction des situations imprévues
  • Donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs
  • Répartir les tâches/responsabilités parmi les membres de l’équipe de manière constructive et cohérente
  • Surveiller du point de vue qualitatif et du respect des délais l’exécution des tâches et apporter les corrections si nécessaire

 

En tant que
coach
    donner des avis, fournir un accompagnement individuel et stimuler le développement des collaborateurs

afin de

    accroître leur engagement au travail et d’améliorer leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • Evaluer les compétences de collaborateurs (réaliser les cycles d’évaluation : entretiens de fonction, plan d'action, entretien de fonctionnement et d'évaluation, etc.)
  • Fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement, tant positif que négatif et indiquer les points d’amélioration des collaborateurs
  • Accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l’équipe et lors de l’apprentissage de nouvelles tâches
  • Responsabiliser les collaborateurs

 

En tant que
conseiller stratégique
    déterminer en collaboration avec la direction générale les objectifs opérationnels et stratégiques de la direction en matière d'organisation, de surveillance et de contrôle de l'exécution des mesures d'accessibilité financière et administrative

afin de

    assurer un travail efficace de la direction et d’atteindre les objectifs définis dans le plan opérationnel et le contrat d’administration

 

Exemples de tâches
  • Proposer des choix stratégiques et opérationnels en lien avec le domaine de compétences de la direction
  • Traduire les choix stratégiques de l’organisation en actions opérationnelles pour sa direction
  • Faire le suivi des projets de sa direction
  • Réaliser un reporting régulier à la direction générale du service concernant l’avancement des projets, l’atteinte des objectifs, les réunions de concertation et les décisions prises au cours de groupes de travail

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    actualiser continuellement ses propres connaissances réglementaires et contextuelles qui ont trait à la matière de la direction

afin de

    pouvoir donner des conseils et prendre des décisions qui intègrent les dernières évolutions dans la matière.

 

Exemples de tâches
  • Se tenir informé des évolutions réglementaires/législatives et procédurales
  • Créer des circulaires destinées aux organismes assureurs et des notes pour la Commission Technique, le Comité Générale de Gestion, pour d’autres services de l’INAMI et institutions de la sécurité sociale
  • Analyser et traiter les dossiers spécifiques émanant des organismes assureurs, d’autres institutions de la sécurité sociale et des particuliers
  • Participer à la rédaction du rapport annuel et aux réunions s’y afférent

 

En tant que
représentant
    représenter le service dans différents comités, plateformes de concertation et groupes de travail

afin de

    défendre les points de vue du service et de communiquer la vision de l’institution et du service

 

Exemples de tâches
  • Répondre, expliquer et défendre la problématique amenée ou discutée par différents institutions ou organes de concertation
  • Organiser et participer activement aux réunions internes et externes
  • Mener ou participer à des concertations, des négociations, des réunions internes ou externes ( (Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale, ONSS, SMALS, autres services de l’INAMI …)
  • Développer une politique de communication et d’information vis-à-vis des acteurs externes et internes

 

En tant que
coordinateur de données
    s’assurer que les flux de données d’accessibilité puissent être utilisés de manière optimale et que les fichiers requis soient à la disposition des agents de la direction lors de l’exécution de leurs tâches quotidiennes

afin de

    contrôler et gérer les pièces et les données sur base desquelles l’accès (administratif et financier) aux prestations de l’assurance soins de santé indemnités est octroyé, maintenu ou retiré aux assurés sociaux

 

Exemples de tâches
  • Élaborer des contrôles des flux, des database (ex : les flux électroniques relatifs aux bons de cotisation électroniques des assurés, les flux électroniques qui reprennent les bons de cotisation des assurés qui ont été transmis sur papier, le Registre National et le répertoire des employeurs…)
  • Prendre des contacts internes et externes concernant les flux de données (adaptation, accès, …) avec la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, le SPF Finances,…
  • Gérer et contrôler les échanges de données dans le cadre de l’accessibilité administrative à l’assurance soins de santé indemnités pour ce qui concerne les mutations individuelles.
  • Gérer, actualiser et optimaliser les échanges de données dans le domaine des attestations de pensions et des informations concernant les assurés sociaux et leur statut sur le plan de l’accessibilité administrative et financière à l’assurance Soins de Santé et Indemnités
  • Contrôler et gérer les échanges de données concernant l’Intervention Majorée et le Maximum à Facturer dans le cadre de l’accessibilité financière.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le directeur Général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.