Chef de département TIC (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC018
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Développer la politique TIC (technologie de l'information et de la communication) de l'organisation et proposer et assurer l'installation des applications informatiques (matériel, logiciel, applications spécifiques, réseaux, etc.)
afin de
réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation en matière de TIC.
Finalités
En tant quedirigeant
afin de
offrir un service optimal grâce à des collaborateurs compétents et à l'efficience de leurs prestations
Exemples de tâches
- participer au recrutement des nouveaux agents
- assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe
- suivre régulièrement les activités des membres de l'équipe afin de veiller au respect des normes de prestation préétablies
- rédiger le plan de personnel
En tant que'coach'accompagner les collaborateurs dans leur développement
afin de
offrir à chacun la possibilité de déployer ses connaissances et ses compétences
Exemples de tâches
- apporter son aide, son expertise et sa vision plus large, afin de débloquer les difficultés rencontrées
- être à l'écoute des membres de l'équipe et les aider en cas de difficultés
- former les collaborateurs ou assurer leur formation, et transmettre ses connaissances
- organiser des entretiens individuels
En tant queanalyste en informatique de gestion ('business analyst')prendre connaissance des besoins du management (exprimés notamment par le plan de gestion) et les analyser, ainsi que ceux des utilisateurs
afin de
traduire ces lignes directrices en projets d'activités (adaptations ou nouveaux matériels, logiciels, etc.) propres à la cellule TIC - cellule des technologies de l'information et de la communication - dirigée
Exemples de tâches
- intégrer les besoins tant du management que des utilisateurs en matière de TIC, en veillant, dans une perspective à long terme, à la cohérence de ces besoins et aux possibilités technologiques
- proposer un plan d'action répondant aux besoins des différentes parties, tout en respectant les contraintes budgétaires
- effectuer des analyses de risques, c'est-à-dire établir quelles sont les conséquences découlant du choix de telle ou telle solution
- proposer de sa propre initiative des projets d'amélioration informatique pour l'organisation
- participer à la rédaction des cahiers des charges
En tant quecoordinateurrépartir les tâches et les activités parmi les membres de l'équipe et selon un calendrier adéquat
afin de
garantir la réalisation des travaux (travaux récurrents tels que le service de soutien - 'helpdesk' - ou plus ponctuels tels qu'un nouveau projet) dans le respect des délais et du budget
Exemples de tâches
- répartir les responsabilités parmi les collaborateurs, en fonction de leur compétence
- élaborer une planification de la réalisations des missions, en tenant compte des délais, des budgets, du nombre de personnes et de leurs compétences, ainsi qu'adapter régulièrement cette planification en fonction des nouvelles demandes introduites
- soumettre cette planification au comité de direction pour approbation
- respecter les délais, soit prescrits (pour des projets où l'échéance est importante, tels que l'installation d'un poste de travail pour un nouveau collaborateur), soit fixés par le titulaire de la fonction selon des priorités que lui/elle-même détermine
En tant quesponsor de projet / gestionnaire de projetsuperviser tous les projets en cours en collaobration avec le management des utilisateurs et, selon la taille de l'organisation, intervenir personnellement en tant que gestionnaire du projet et (faire) décrire le projet à réaliser, mettre en oeuvre les moyens nécessaires à sa réalisation et les coordonner
afin de
garantir la bonne exécution des projets et atteindre les résultats escomptés dans le respect des déalis et du budget fixé
Exemples de tâches
- gérer le budget (achat de matériel et utilisation de ressources externes telles que les consultants/la sous-traitance), et participer aux procédures d'achat (marchés publics) en rédigeant les clauses techniques et en sélectionnant les offres
- évaluer le bien fondé de la demande et (faire) analyser la situation existante en termes de processus de suivi, de matériel ou de logiciel utilisé, de même qu'analyser les besoins (du management) des utilisateurs
- élaborer le projet à réaliser (rédiger un descriptif des différentes étapes, des intervenants internes et/ou externes, du calendrier, du budget, etc.)
- organiser la formation des utilisateurs et l'assurer soi-même le cas échéant
- intervenir soi-même, le cas échéant, en tant que membre du projet en endossant un rôle de spécialiste TIC (gestionnaire de réseau, gestionnaire de système, 'helpdesk', programmeur, etc.) afin de suppléer un manque de ressources
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre des évolutions technologiques et autres dans la spécialité
afin de
proposer des solutions ad hoc aux problèmes posés en s'inspirant au maximum des nouvelles possibilités
Exemples de tâches
- rencontrer/recevoir des fournisseurs afin d'être tenu au courant des innovations dans le domaine
- maintenir son niveau de connaissances grâce à la lecture de la littérature scientifique et spécialisée, et connaître les nouvelles directives de FEDICT
- participer à des congrès et à des formations
- connaître les fournisseurs potentiels et leurs spécificités pour les procédures ne devant pas faire l'objet d'un appel public
- participer à des groupes de travail internes et externes en matière de TIC et de travail en réseau
En tant queconseiller stratégiquedévelopper la politique TIC de l'organisation, en accord avec d'autres organisations (FEDICT, d'autres services publics fédéraux, etc.)
afin de
cadrer les différents projets dans une vision globale
Exemples de tâches
- rédiger un plan stratégique en matière de TIC pour 3 ans en tenant compte de l'avis du responsable de la sécurité TIC
- participer à des groupes de travail internes et externes en matière de TIC et de travail en réseau, pour suivre ce que font les autres organisations
- examiner les possibilités d'infogérance/d'internalisation ('outsourcing'/'insourcing')
- déterminer un ordre de priorité pour les projets/aider à déterminer cet ordre pour des demandes de nouvelles applications
- proposer de nouveaux projets informatiques aux utilisateurs et au management
En tant querapporteurcommuniquer à la direction et aux utilisateurs l'état d'avancement des projets en cours
afin de
les tenir informés des projets
Exemples de tâches
- faire des présentations au comité de direction
- demander l'accord du comité de direction pour certaines décisions
- assurer la communication des différents projets vis-à-vis des utilisateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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plaintes/réponses
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firmes externes
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informations et solutions, ressources matérielles, coûts...
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en tant que dossier
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ad hoc
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conseiller en sécurité TIC
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FEDICT
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conseils, collaboration, lignes directrices
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en tant que dossier/lettre/mail/...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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responsable de l'organisation/DG TIC
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état d'avancement
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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firmes externes
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appel d'offres, instructions pour sous-traitances
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structurée
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de l'organisation (pour les petites organisations)la DG (direction générale) TIC ou
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- le développement interne ou sous-traité (dans les limites budgétaires) des programmes
- la structure et la planification du projet à réaliser
- les solutions proposées (dans le respect des standards de l'organisation)
- l'utilisation du budget octroyé
- les délais de réalisation lorsque ceux-ci ne sont pas imposés (ex. : changements dus à une modification de législation prenant cours à un moment déterminé)
- l'organisation de son travail et de celui des collaborateurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout dépassement budgétaire ou toute dépense non prévue
- l'établissement des budgets attribués aux différents projets
- la configuration accordée aux utilisateurs
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
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Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les contraintes budgétaires et technologiques, les besoins (du management) des utilisateurs
- les lignes directrices dictées par le FEDICT
- la réglementation en matière de droit à la vie privée ('privacy') et d'achats publics
Quelles innovations
- le type de solution proposée dans le cadre des besoins des utilisateurs, des possibilités techniques et budgétaires
- la proposition d'améliorations informatiques pour l'organisation (matériel, logiciel, processus)
- la recherche de solutions à des problèmes ponctuels (bogues)
Sur base de quel cadre de référence
- les fournisseurs externes
- la littérature spécialisée
- les contacts avec des collègues d'autres organisations
- les formations et les séminaires
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