Contrôleur social - ONEM (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SD002
Niveau: B
Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Contrôler le respect de la réglementation du chômage et, le cas échéant, des lois sociales, conformément à la politique de sauvegarde du régime
afin de
veiller à l’application correcte de la réglementation et des lois pour ainsi aider à maintenir le système de la sécurité sociale.
Finalités
En tant queenquêteurconsulter et exploiter de façon ponctuelle plusieurs bases de données internes et externes
afin de
disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle.
Exemples de tâches
- Rechercher des données préparatoires qui facilitent l’exécution des contrôles
- Rapporter et rédiger des listes sur la base des banques de données
- Recueillir des informations et faire un rapport sur des dossiers bloqués
En tant quecontrôleurfaire des contrôles sur le terrain et analyser les données rassemblées
afin de
avoir une vue complète de la situation.
Exemples de tâches
- Auditionner des employeurs, des travailleurs (et/ou des organisations)
- Contrôler la situation sur le terrain
- Constater les abus et la fraude sur le terrain
- Lire les documents ou les informations des personnes concernées
En tant quecontrôleurjuger les données analysées sur la base de la réglementation et tirer des conclusions
afin de
verbaliser lui même des cas de fraude et des abus ou de les faire verbaliser par les services compétents.
Exemples de tâches
- En cas de constatation d’abus ou de fraude, mettre au courant les services compétents internes et externes pour suite voulue (procès-verbal, avertissement, régularisation)
- Rédiger un procès-verbal, un avertissement ou régulariser une constatation
- Collaborer avec d’autres services d’inspection et avec les parquets dans le cadre d’enquêtes
- Informer l’auditeur du travail sur les dossiers
En tant quepersonne de contact sur le terraindonner des informations et répondre aux questions de clients
afin de
fournir toutes les informations aux personnes concernées pour éviter des abus et la fraude.
Exemples de tâches
- Donner des informations et des avis aux chômeurs, aux travailleurs et aux employeurs
- Être présent sur le terrain
- Répondre aux questions concrètes de chômeurs, de travailleurs, d’employeurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Autres services de l’ONEM
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Dossiers, données
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Auditeur du travail
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Rapports, décisions
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Autres services d’inspection
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Dossiers, données, décisions
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Autres services de l’ONEM
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Dossiers, données, conclusions, apostilles
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Auditeur du travail
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Rapports, décisions
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Autres services d’inspection
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Dossiers, données, conclusions, apostilles
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Oralement ou par écrit
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Ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
un attaché A2 Bureau du chômage - responsable d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Rédiger un procès-verbal ou donner un avertissement
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Large domaine en ce qui concerne le chômage, l’interruption de carrière, la prépension et les titres-services, modifications des directives et des instructions qui vont de pair
- Lignes directrices internes du bureau du chômage, Code pénal social, réglementation du travail
Quelles innovations
- signaler les irrégularités dans la réglementation
- proposer de bonnes pratiques d’autres organisations,
- rester au courant des changements dans la réglementation
Sur base de quel cadre de référence
- mission et vision de l’ONEM
- projets stratégiques, plans opérationnels de la politique de contrôle de l’ONEM
- lignes directrices du bureau du chômage
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