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Contrôleur social - statut social des travailleurs indépendants (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SD004

Niveau: B

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Contrôler l'application du statut social des travailleurs indépendants, constater les manquements aux obligations, remettre des avis et donner les informations correctes aux clients

afin de

assurer les intérêts des assurés sociaux et de régulariser leur situation, tant au niveau de leurs obligations que leurs droits.

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    effectuer des visites d'inspection auprès d'autres administrations et auprès des assurés sociaux

afin de

    dépister des manquements et de donner les informations correctes en vue d’une bonne application de la législation.

 

Exemples de tâches
  • effectuer des contrôles avec précision et dans les délais requis
  • participer avec les collègues d'autres administrations à des contrôles communs
  • réclamer et analyser des documents et se concentrer sur des points spécifiques
  • informer les assurés sociaux et donner des conseils
  • analyser la situation et tirer des conclusions

 

En tant que
spécialiste du statut social
    se tenir au courant des modifications de la réglementation et partager ses connaissances avec ses collègues

afin de

    maintenir une connaissance toujours actualisée de son domaine d'expertise.

 

Exemples de tâches
  • lire et étudier la documentation de manière régulière
  • se tenir au courant des dernières modifications réglementaires
  • assister à des réunions d'information
  • se documenter de manière proactive

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    préparer, examiner, analyser et clôturer les dossiers

afin de

    répondre à la demande des services opérationnels dans les délais fixés.

 

Exemples de tâches
  • parcourir les dossiers
  • fixer l'ordre de priorité des dossiers
  • examiner ces dossiers de manière approfondie
  • rédiger des rapports d'enquête de qualité
  • assurer le suivi de la correspondance (support papier et électronique)

 

En tant que
collaborateur administratif
    effectuer des tâches administratives

afin de

    contribuer au bon déroulement des activités du service.

 

Exemples de tâches
  • établir des prévisions
  • établir des états de frais
  • établir des rapports d'activité
  • gérer le fichier des dossiers
  • établir des FAQ's (questions plus fréquemment posées)

 

En tant que
personne de contact
    collaborer et donner des explications et des conseils tant aux services internes qu’aux interlocuteurs externes

afin de

    fournir des informations correctes en vue d’une meilleure application de la législation.

 

Exemples de tâches
  • informer verbalement ou par écrit, donner des explications et des conseils au sujet de certaines matières tant vis-à-vis des services internes que des interlocuteurs externes.
  • rechercher l'information demandée
  • tenir des permanences ou participer à des initiatives locales (bourses, etc.)
  • participer à des réunions de travail ou à des projets impliquant d'autres organismes
  • entretenir de bonnes relations et échanger des informations aussi bien avec les autres services publics fédéraux et institutions publiques de sécurité sociale qu'avec les administrations communales

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Direction Services opérationnels Chef fonctionnel

Données relatives aux dossiers (application de la réglementation et des procédures,...)

PapierTéléphone Fax Courriels Réunions

quotidienne (courriels, téléphone…) hebdomadaire (réunion de service) annuelle (réunion générale inspection)

Clients Autres institutions...

Questions, demandes d’avis

Papier Téléphone Fax Courriels Réunions…

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Direction Services opérationnels Chef fonctionnel

Données relatives aux dossiers (application de la réglementation et des procédures, …)

Papier Téléphone Fax Courriels Réunions.

quotidienne (courriels, téléphone…) hebdomadaire (réunion de service) annuelle (réunion générale inspection).

Clients, Autres institutions...

Réponses aux questions, avis

Papier Téléphone Fax Courriels Réunions.

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Inspecteur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L’organisation et la planification de son propre travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • La collaboration avec les services Inspection d'autres organismes publics
  • La fonction ne décide pas seule de clôturer un dossier car celui-ci est contrôlé par un inspecteur

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

Pas de budget propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Contrat d'administration
  • Statut social des travailleurs indépendants
  • Réglementation apparentée

 

Quelles innovations
  • Contribuer, en concertation avec les services demandeurs, à la mise en place de nouvelles procédures de travail et de contrôle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Projets de la direction Inspection, formations

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.