Contrôleur social - statut social des travailleurs indépendants (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SD004
Niveau: B
Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Contrôler l'application du statut social des travailleurs indépendants, constater les manquements aux obligations, remettre des avis et donner les informations correctes aux clients
afin de
assurer les intérêts des assurés sociaux et de régulariser leur situation, tant au niveau de leurs obligations que leurs droits.
Finalités
En tant quecontrôleureffectuer des visites d'inspection auprès d'autres administrations et auprès des assurés sociaux
afin de
dépister des manquements et de donner les informations correctes en vue d’une bonne application de la législation.
Exemples de tâches
- effectuer des contrôles avec précision et dans les délais requis
- participer avec les collègues d'autres administrations à des contrôles communs
- réclamer et analyser des documents et se concentrer sur des points spécifiques
- informer les assurés sociaux et donner des conseils
- analyser la situation et tirer des conclusions
En tant quespécialiste du statut socialse tenir au courant des modifications de la réglementation et partager ses connaissances avec ses collègues
afin de
maintenir une connaissance toujours actualisée de son domaine d'expertise.
Exemples de tâches
- lire et étudier la documentation de manière régulière
- se tenir au courant des dernières modifications réglementaires
- assister à des réunions d'information
- se documenter de manière proactive
En tant quegestionnaire de dossierspréparer, examiner, analyser et clôturer les dossiers
afin de
répondre à la demande des services opérationnels dans les délais fixés.
Exemples de tâches
- fixer l'ordre de priorité des dossiers
- examiner ces dossiers de manière approfondie
- rédiger des rapports d'enquête de qualité
- assurer le suivi de la correspondance (support papier et électronique)
En tant quecollaborateur administratifeffectuer des tâches administratives
afin de
contribuer au bon déroulement des activités du service.
Exemples de tâches
- établir des états de frais
- établir des rapports d'activité
- gérer le fichier des dossiers
- établir des FAQ's (questions plus fréquemment posées)
En tant quepersonne de contactcollaborer et donner des explications et des conseils tant aux services internes qu’aux interlocuteurs externes
afin de
fournir des informations correctes en vue d’une meilleure application de la législation.
Exemples de tâches
- informer verbalement ou par écrit, donner des explications et des conseils au sujet de certaines matières tant vis-à-vis des services internes que des interlocuteurs externes.
- rechercher l'information demandée
- tenir des permanences ou participer à des initiatives locales (bourses, etc.)
- participer à des réunions de travail ou à des projets impliquant d'autres organismes
- entretenir de bonnes relations et échanger des informations aussi bien avec les autres services publics fédéraux et institutions publiques de sécurité sociale qu'avec les administrations communales
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Direction Services opérationnels Chef fonctionnel
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Données relatives aux dossiers (application de la réglementation et des procédures,...)
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PapierTéléphone Fax Courriels Réunions
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quotidienne (courriels, téléphone…) hebdomadaire (réunion de service) annuelle (réunion générale inspection)
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Clients Autres institutions...
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Questions, demandes d’avis
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Papier Téléphone Fax Courriels Réunions…
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Direction Services opérationnels Chef fonctionnel
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Données relatives aux dossiers (application de la réglementation et des procédures, …)
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Papier Téléphone Fax Courriels Réunions.
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quotidienne (courriels, téléphone…) hebdomadaire (réunion de service) annuelle (réunion générale inspection).
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Clients, Autres institutions...
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Réponses aux questions, avis
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Papier Téléphone Fax Courriels Réunions.
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Inspecteur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- L’organisation et la planification de son propre travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- La collaboration avec les services Inspection d'autres organismes publics
- La fonction ne décide pas seule de clôturer un dossier car celui-ci est contrôlé par un inspecteur
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Pas de budget propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Statut social des travailleurs indépendants
- Réglementation apparentée
Quelles innovations
- Contribuer, en concertation avec les services demandeurs, à la mise en place de nouvelles procédures de travail et de contrôle
Sur base de quel cadre de référence
- Projets de la direction Inspection, formations
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