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Contrôleur social - INAMI (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SD006

Niveau: B

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Préparer, effectuer, faire le suivi des contrôles (d’identité, de cumul illicite du bénéfice d’indemnité « assurance maladie et invalidité » et de l’exercice d’une activité professionnelle ou d’un travail frauduleux, de documents pertinents sur le plan administratif délivrés dans le cadre de l’assurance soins de santé et indemnités, de documents sociaux et DIMONA, …) et le cas échéant, prendre les mesures nécessaires en cas d’infractions

afin de

veiller à ce que les dispositions légales relatives à la réglementation « Assurance Soins de Santé & Indemnités (ASSI) » soient respectées tant par les assurés que par les employeurs.

 

Informer les assurés et les autres services d’inspection sociale sur la réglementation « Assurance Soins de Santé & Indemnités (ASSI) »

afin de

assurer une application correcte des prescriptions en vigueur.

 

Finalités
En tant que
enquêteur
    préparer et effectuer des contrôles d’ assurés ou d’employeurs

afin de

    vérifier si la réglementation « Assurance Soins de Santé & Indemnités (ASSI) » est respectée

 

Exemples de tâches
  • Effectuer des recherches préparatoires à l’enquête dans les banques de données pertinentes
  • Déterminer la stratégie de l’enquête préliminaire, de l’observation et du contrôle
  • Organiser les contrôles et prendre contact le cas échéant avec d’autres services en vue d’une collaboration dans le cadre de contrôles
  • Effectuer les contrôles sur le terrain, faire des constatations et procéder à des auditions

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    rassembler les pièces pertinentes pour l’enquête selon la réglementation en vigueur, les analyser et évaluer s’il y a infraction

afin de

    prendre les mesures nécessaires suite à la constatation d’infractions à la réglementation « Assurance Soins de Santé & Indemnités (ASSI) »

 

Exemples de tâches
  • Retranscrire l’ensemble des données relevées lors de l’enquête : le procès-verbal d’audition, le procès-verbal de constatation, le rapport d’enquête, les courriers divers
  • Examiner si le dossier comprend l’ensemble des pièces justificatives nécessaires au respect de la réglementation en vigueur
  • Analyser l’ensemble des éléments de l’enquête, vérifier si les données concordent avec les contrôles effectués
  • Prendre les mesures nécessaires en cas d’infraction (fournir des renseignements, donner des averstissements, fixer des délais pour la mise en règle, dresser des procès-verbaux constatant les infractions, …)

 

En tant que
Informateur
    informer les assurés, les employeurs et les autres services d’inspection sociale sur l’application correcte de la réglementation « Assurance Soins de Santé & Indemnités (ASSI) »

afin de

    leur fournir les informations nécessaires pour une application correcte de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • Diffuser des informations oralement ou par écrit aux intéressés
  • Rechercher des informations et les diffuser (éventuellement y associer des tiers)
  • Formuler des recommandations et des avis

 

En tant que
collaborateur
    coopérer avec des services internes et externes ainsi qu’avec les collègues d’autres administrations et - autorités locales

afin de

    optimaliser les contrôles dans leur ensemble

 

Exemples de tâches
  • Collaborer avec les instances judiciaires et la police (interpréter les annotations, effectuer des devoirs d’enquête, prendre contact et entretenir des contacts, solliciter l’assistance de la police lors de contrôle sur le terrain, …)
  • Entretenir des contacts avec d’autres services pertinents internes ou externes afin d’obtenir et de favoriser un flux de données entre les services (prendre contact et entretenir des contacts réguliers par une présence au sein de la cellule d’arrondissement, …)
  • Collaborer avec les contrôleurs sociaux d’autres institutions de sécurité sociale et l’auditorat du travail en effectuant des investigations communes et en coordonnant le travail de contrôle
  • Participer à des sessions de travail, à des projets, à des réunions (de service ou avec l’auditorat), …

 

En tant que
gestionnaire de données
    assurer le suivi administratif des enquêtes et classer les dossiers de manière pertinente

afin de

    mettre à disposition de l’organisation des informations structurée

 

Exemples de tâches
  • Classer tous les dossiers selon les règles en vigueur
  • Encoder les informations dans les banques de données adéquates
  • Actualiser les dossiers en fonction de leur avancement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable de la section des contrôleurs sociaux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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