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Chef d’équipe pensions (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SD008

Niveau: B

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger, soutenir et motiver un groupe de collaborateurs dans un domaine d’expertise techniquement complexe

afin de

réaliser de manière optimale les objectifs qui ont été fixés pour le groupe dans son ensemble et pour assurer également la coordination avec le reste du service.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer l’organisation, la répartition et le suivi des tâches assignées au team

afin de

    réaliser les objectifs qui ont été préétablis par le chef de service .

 

Exemples de tâches
  • structurer et organiser le fonctionnement du team
  • organiser et diriger des réunions du team avec les collaborateurs.
  • élaborer un planning et déterminer les priorités
  • donner des instructions concrètes ou attribuer des responsabilités aux collaborateurs directs
  • fixer des objectifs clairs pour les collaborateurs

 

En tant que
spécialiste
    donner des avis en cas de questions complexes et techniques et dans des dossiers liés au domaine d’expertise

afin de

    fournir des informations correctes aux collaborateurs et/ou chefs de service et ainsi les soutenir lors de la prise de décisions.

 

Exemples de tâches
  • formuler des propositions pour apporter des améliorations dans la méthode de travail, les procédures,…
  • participer aux réunions de concertation relatives au domaine d’expertise
  • formuler des réponses aux questions techniques spécifiques
  • suivre activement tous les développements dans le domaine d’expertise
  • donner des avis fondés pour piloter les décisions dans des dossiers difficiles

 

En tant que
coach
    accompagner, soutenir et stimuler les collaborateurs dans leur développement individuel

afin de

    d’exploiter et d’optimaliser leurs connaissances, aptitudes et prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec des collaborateurs dans le cadre des cercles de développement
  • évaluer les fortes compétences et les compétences à développer des collaborateurs
  • évaluer, réorienter et coacher les collaborateurs
  • donner un feedback constructif, aussi bien négatif que positif, lié à leur fonctionnement
  • formuler des mesures concrètes pour développer davantage les compétences les plus faibles

 

En tant que
personne de contact
    assurer les contacts internes et externes concernant les activités dans le domaine d’expertise

afin de

    d’assurer la fluidité des informations et l’harmonisation des activités

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de concertation avec le chef de service et les autres responsables de groupe
  • ajuster le planning du team avec celui des autres teams au sein du service et en fonction des directives du chef de service
  • assurer la fluidité des informations vers les collaborateurs
  • suivre, filtrer et communiquer les modifications de procédure et notes de service au sein du groupe
  • fournir aux citoyens les informations portant sur la législation et les dossiers de pension

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    assurer le transfert des connaissances au sein du team

afin de

    augmenter l’expertise et l’indépendance des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • formuler des mesures concrètes pour accroître les connaissances au sein du team
  • proposer des méthodes de travail, formations, trainings,…
  • donner des formations et des trainings

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Dirigeant

Instructions, objectifs

Orale ou écrite

Quotidien

Collègues (ONP)

Questions sur dossiers et personnel (congés e.a),

Orale ou écrite

Quotidien

Collaborateurs

Questions sur des dossiers concrets, l’organisation du service (planning des congés, objectifs e.a)

Orale ou écrite

Quotidien

Services d’encadrement

Informations sur dossiers et personnel

Orale ou écrite

Chaque semaine/mois

Citoyens

Informations manquantes dans des dossiers de pension

Orale ou écrite

Quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Dirigeant

Rapportage des résultats

Orale ou écrite

Chaque jour/semaine

Collaborateurs

Réponses aux questions

Orale ou écrite

Quotidien

Collègues

Réponses aux questions

Orale ou écrite

Quotidien

Citoyens

Questions concrètes sur la législation ou dossiers

Orale ou écrite

Quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Attaché service de Pensions – Chef d’équipe (A1) – DSD255

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Dossiers qui sont transmis par des collaborateurs ou des collègues
  • Planning journalier du team
  • Conclusion d’objectifs au sein du team

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Décisions prises au sujet de dossiers de pension complexes
  • Modifications profondes dans l’organisation du team dont il est responsable

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non d’application

 

Budget de travail propre

Non d’application

 

Autres données quantitatives

1. Non d’application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation des pensions, notes de service et autres
  • Législation portant sur le statut et évaluation du personnel
  • Règlement de travail interne

 

Quelles innovations
  • Améliorations dans le fonctionnement de son team

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Procédures propres au service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.