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Expert réglementation des pensions (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SD007

Niveau: B

Famille de fonctions : Agents de support

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Répondre aux questions et donner un avis en matière de législation et de réglementation des pensions et sur le plan des connaissances et des procédures propres au service

afin de

contribuer au maximum à la réalisation des objectifs du service en fournissant un soutien du contenu.

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    Formuler des avis motivés dans le domaine professionnel aux collaborateurs du service

afin de

    leur accorder le soutien requis lors du traitement des dossiers difficiles.

 

Exemples de tâches
  • aider au traitement des dossiers difficiles
  • remplacer des collègues
  • assister des collègues lors de la prise de certaines décisions
  • établir des avis pour des collègues

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    suivre l’évolution de la réglementation et collaborer au transfert des connaissances acquises

afin de

    aider à développer l’expertise et l’autonomie des collègues.

 

Exemples de tâches
  • consulter chaque jour les différentes sources de données et effectuer des recherches
  • tenir à jour et classer les informations et la documentation
  • participer aux réunions
  • collaborer à la formation de nouveaux-venus

 

En tant que
intermédiaire
    Faire rapport, pour ce qui est de la matière traitée, entre les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques, sur les problèmes auxquels les collaborateurs sont confrontés durant leur travail

afin de

    parvenir à des solutions et d’aider à optimaliser le fonctionnement du service.

 

Exemples de tâches
  • formuler des avis
  • proposer de meilleures méthodes de travail
  • collaborer à l’analyse de nouveaux projets

 

En tant que
personne de contact
    Répondre aux questions de clients internes et/ou externes portant sur le domaine professionnel

afin de

    les soutenir au maximum en fournissant des informations complètes et correctes.

 

Exemples de tâches
  • fournir des informations spécifiques et pertinentes
  • les aider dans la 2ème ligne lors de contacts téléphoniques ou de visites au bureau régional
  • donner des explications aux groupes de clients

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Dirigeant

Dossiers, informations sur la législation de pension

Orale ou

Chaque jour/semaine

Collègues

Informations sur les dossiers, la législation de pension ou questions

Orale ou

Chaque jour

Services internes

Dossiers, questions

Orale ou

En fonction de

Clients (citoyens/pensionnés)

Information pour compléter des dossiers

Orale ou

Chaque jour/semaine

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Dirigeant

Réponses aux questions, transmettre les dossiers

Orale ou écrite

Chaque jour/semaine

Collègues

Réponses aux questions

Orale ou écrite

Chaque jour

Clients (citoyens/pensionnés)

Réponses aux questions

Orale ou écrite

Chaque jour

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service Pensions

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Dossiers qui ont été transmis par des collègues et qui sont dans son pouvoir de décision
  • L’ordre de succession dans lequel il/elle traite les dossiers

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Décisions prises dans le cadre de dossiers complexes
  • Changements intervenus dans des méthodes de travail/procédures

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non d’application

 

Budget de travail propre

Non d’application

 

Autres données quantitatives

1. Non d’application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation des pensions, notes de service et autres
  • Règlement du travail

 

Quelles innovations
  • Proposer des améliorations aux procédures de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Procédures propres au service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.