Imprimer

Expert ICT jeux de hasard (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IC006

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Développer, tester, implémenter, documenter et entretenir des programmes, des systèmes et des banques de données dans le domaine des jeux de hasard et détecter d’éventuels mécanismes frauduleux

afin de

mettre à disposition des utilisateurs des machines de jeux qui répondent aux exigences techniques attendues et aux prescriptions légales en vigueur.

 

Finalités
En tant que
analyste
    Analyser les applications (softwares des jeux de hasard) en tenant compte des spécifications techniques, de la législation, de la faisabilité et des standards existants au sein de l’administration

afin de

    garantir qu’elles soient conformes aux demandes d’intégrité et d’absence de mécanismes frauduleux.

 

Exemples de tâches
  • Etudier les codes sources et comprendre le fonctionnement du programme.
  • Vérifier l'absence de mécanismes softwares frauduleux.
  • Garantir l'intégrité des softwares en s'assurant que les versions software en exploitation sur les machines de jeux sont bien les versions approuvées.
  • Analyser les updates et modifications apportées à un software et vérifier que les modifications annoncées n'influencent pas le fonctionnement d'autres parties du programme.
  • Etudier la vulnérabilité du software face aux modifications frauduleuses.

 

En tant que
programmeur
    Concevoir et développer des applications informatiques sur base d’analyses fonctionnelles et techniques préalables

afin de

    permettre et de faciliter le contrôle des softwares installés dans les machines en exploitation.

 

Exemples de tâches
  • Développer des méthodes permettant de garantir l'authenticité des softwares.
  • Contrôler et tester les applications afin d’y détecter d’éventuelles anomalies.
  • Implémenter les applications et informer les utilisateurs des modalités d’utilisation.
  • Rédiger la documentation technique adéquate.
  • Assurer la maintenance des applications afin de les améliorer ou de les adapter à l’évolution hardware et software ainsi qu’aux modifications réglementaires et administratives.

 

En tant que
conseiller
    Evaluer, en fonction des ressources et budgets disponibles, les différentes solutions hardware et software envisagées

afin de

    répondre au mieux aux attentes et besoins de l’organisation, des clients internes et externes ou des commanditaires.

 

Exemples de tâches
  • Effectuer des études de faisabilité.
  • Comparer les performances des solutions proposées.
  • Evaluer les solutions retenues d’un point de vue technique.

 

En tant que
gestionnaire de données et/ou de documentation
    Assurer le suivi et la gestion documentaire des applications développées

afin de

    mettre à disposition de l’organisation et des collaborateurs, des informations structurées, pertinentes et constamment à jour.

 

Exemples de tâches
  • Documenter les activités et résultats.
  • Documenter et argumenter les choix.
  • Rassembler et encoder des données dans des banques de données.
  • Créer des rapports et des listes sur base des banques de données.
  • Former et accompagner les nouveaux collaborateurs.

 

En tant que
personne de contact
    Fournir des informations, des explications et répondre aux questions/plaintes concernant le fonctionnement des applications développées

afin de

    soutenir le personnel en place et fournir un service de qualité aux clients.

 

Exemples de tâches
  • Traiter les demandes, questions et plaintes entrantes.
  • Accompagner et former les collaborateurs responsables de l'évaluation des machines de jeux.
  • Tenir informés les utilisateurs des applications, expliquer les procédures à respecter et les bonnes pratiques.
  • Expliquer le fonctionnement du matériel et des softwares.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Le management

Politique du plan de management

Oral et/ou écrit

annuelle

Le responsable du service jeux de Hasard

Lignes directrices, consignes et informations techniques

Oral et/ou écrit

hebdomadaire et/ou journalière

Les collaborateurs du service Jeux de Hasard

Informations techniques et pratiques

Oral et/ou écrit

journalière

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Le responsable du service jeux de Hasard

Informations techniques et résultats

Oral et/ou écrit

Hebdomadaire et/ou journalière

Les collaborateurs du service Jeux de Hasard

Informations techniques et pratiques, conseils

Oral et/ou écrit

Journalière

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable du service jeux de Hasard

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L’organisation de ses propres activités et l’exécution des tâches qui sont assignées.
  • Les conclusions basées sur les résultats des tests et analyses tout en respectant les procédures et les normes établies

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Changer les procédures et systèmes. Les améliorations proposées doivent être validées.
  • Informations renvoyées vers les fabricants.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non pertinent

 

Budget de travail propre

Non pertinent

 

Autres données quantitatives

1. Non pertinent

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La réglementation et les lignes directrices dans le domaine des jeux au hasard

 

Quelles innovations
  • Proposer des améliorations aux procédures et systèmes existants

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Connaissances des langages de programmation (C, C++ et le langage Assembler), connaissances de base d’autres domaines ICT (réseaux, bases de données, internet,…), connaissances de hardware

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.