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Expert analyse d’application (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SD001

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Développer de nouvelles applications informatiques et adapter les applications existantes sur la base d’une analyse et d’une description des besoins

afin de

contribuer aux applications ICT qui soutiennent l’exécution des missions de base de l’ONEM de façon efficace et correcte.

 

Finalités
En tant que
process-engineer
    concevoir et intégrer des applications et des procédures informatisées

afin de

    informatiser la réglementation et de pouvoir la présenter de manière conviviale aux utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • Analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications dans la réglementation existante et les processus business et leur influence sur les applications informatiques existantes
  • Traduire les besoins en une analyse fonctionnelle pour qu’ICT puisse développer les programmes nécessaires
  • Faire des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, tenant compte des besoins des utilisateurs et cela dans les limites de la réglementation et de la technique
  • Veiller à la concordance avec des procédures et des processus existants
  • Surveiller les principes de base et les concepts régissant les projets informatiques de l’organisme

 

En tant que
expert d’intégration et d’implémentation
    tester et améliorer les applications et les processus développés sur la base des critères préétablis

afin de

    s’assurer que ceux-ci répondent aux normes de qualité

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des scénarios de test
  • Contrôler l’intégralité et la consistance interne concernant l’application correcte de la réglementation
  • Ajouter des contrôles d’erreurs pour réduire aux maximum la marge d’erreur
  • Analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    se charger de la documentation des procédures développées

afin de

    mettre à disposition de l’organisation des informations structurées

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des instructions pour les utilisateurs-gestionnaires de dossier
  • Dispenser des formations et informer sur les nouvelles applications
  • Rédiger et mettre à jour des manuels d’utilisateur
  • Mettre à jour les documentations de travail (e.a. analyses)

 

En tant que
personne de contact
    assurer et améliorer le suivi des applications et procédures et donner des informations aux utilisateurs de celles-ci

afin de

    s’assurer qu’ils peuvent utiliser les applications de manière optimale.

 

Exemples de tâches
  • Analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections pour une application correcte de la réglementation et/ou pour en rendre l’utilisation conviviale pour les utilisateurs (internes et externes)
  • Transmettre des données et des informations aux organismes de paiement et à d’autres organismes (faisant ou non partie de la sécurité sociale) en vue de l’octroi correct des droits à l’assuré social ou en vue d’une exécution correcte des tâches imposées
  • Répondre aux questions ou plaintes des utilisateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Attaché A2 Procédures de travail - responsable d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.