Spécialiste back office (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IC001
Niveau: B
Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Assurer l’installation, l’entretien et le contrôle du hardware, du réseau et des applications informatiques
afin de
livrer aux utilisateurs des services qui répondent aux exigences fixées et leur permettre de travailler dans des conditions optimales.
Finalités
En tant quetechnicieninstaller et manier des équipements informatiques (logiciels, dispositifs de sécurité,…)
afin de
fournir aux utilisateurs des équipements qui répondent aux exigences techniques et qui leur permettent de travailler dans des conditions optimales
Exemples de tâches
- monter et maintenir des machines, des équipements virtuels, du réseau de communication et autres (administration système des serveurs, base de données, réseaux, environnement de développement)
- sur demande, restaurer le système sur base d’anciens back-ups
- mettre en route des programmes batch
En tant queresponsable de la finalisation techniquecontrôler et finaliser le produit avant la livraison, ou l’équipement avant la mise en service, suivant les normes de qualité ou les procédures
afin de
d’améliorer la qualité du produit ou de l’équipement et ainsi contribuer au fonctionnement optimal des investissements informatiques
Exemples de tâches
- implémenter les données dans l’architecture réseau prévue
- tester et mettre en place les nouvelles versions du système d’exploitation
- contrôler le fonctionnement de l’équipement installé
- gérer la capacité, la mise au point (tuning) et la continuité (établissement de plan de migration,…) des systèmes
En tant quetechnicien d’entretieninspecter, entretenir et réparer les équipements techniques (serveurs, téléphonie,…) à des moments réguliers
afin de
garantir leur fonctionnement dans le temps
Exemples de tâches
- détecter et résoudre des pannes ou des problèmes techniques
- remédier aux perturbations intervenant au niveau des composants système
- créer, suivre et mettre en œuvre des procédures de sécurité et réaliser des back-ups
- réaliser des tests de base sur des machines, matériel, logiciel
- contrôler l’architecture et la configuration du système
En tant queanalysteanalyser les besoins des utilisateurs
afin de
traduire leurs attentes en spécifications techniques en tenant compte de leur faisabilité et des standards existants au sein du département et de l’administration
Exemples de tâches
- collecter et traiter les informations en vue de les analyser (seul ou avec les analystes fonctionnels)
- confronter les demandes aux standards existants
- formuler des propositions concrètes permettant de répondre aux attentes et donner des conseils sur le plan technique
- participer à la rédaction des cahiers des charges
En tant quegestionnaire de documentationse tenir au courant et tenir à jour la documentation disponible concernant l’ensemble des informations techniques du service (pour la partie qui lui incombe)
afin de
pouvoir partager l’information au sein du service
Exemples de tâches
- tenir une documentation système suffisamment détaillée
- gérer la base de données (administration, technique)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur ICT
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Décisions du Comité de direction sur le lancement des projets
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Oralement
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hebdomadaire
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Front Office
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Détails pannes
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Email, tickets
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journalier
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Utilisateurs
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Détails problèmes
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Email, tickets
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journalier
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Fournisseurs
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Mise à jour
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Email, tickets
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journalier
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Front office
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Mise à jour
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Changement, panne
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Journalier
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Utilisateurs
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Solution aux problèmes
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Email, oralement
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Journalier
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Fournisseurs
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Changement, panne
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Email, téléphone
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Journalier
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable service back office
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Choisir la méthode/technique la plus appropriée pour réaliser les analyses
- Proposer des solutions au niveau des utilisateurs, ce qui implique de gérer des situations imprévues, de prendre des décisions, d’agir d'initiative et de mettre en œuvre des solutions
- Contacts avec les fournisseurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- Les propositions d’amélioration/de correction qui ont un impact sur l’ensemble du SPF doivent être validées
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Non pertinent
Budget de travail propre
Non pertinent
Autres données quantitatives
1. Non pertinent
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Réglementation relative à la protection de la vie privée
- Standards au niveau des équipements techniques/ téléphonie et de l’environnement informatique
Quelles innovations
- Propositions d’amélioration (nouveau type d’équipement plus rapide, plus sûr,…) ou de correction au niveau des équipements ou du matériel techniques ainsi que des procédures.
Sur base de quel cadre de référence
- Réglementation relative à la protection de la vie privée
- Standards au niveau des équipements techniques/ téléphonie et de l’environnement informatique
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