Attaché politique familiale (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIS103
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)
Raison d'être de la fonction
Coopérer au développement, à l’implémentation et à la gestion de processus, de procédures et d’outils profitant aux agents expatriés et leurs familles
afin de
contribuer à l'optimisation des conditions d'expatriation du membre de personnel expatrié en soutenant toute la famille expatriée sur le plan administratif, organisationnel, social et familial.
Finalités
En tant quepersonne de contactÉcouter, conseiller et guider le personnel expatrié et leurs familles
afin de
fournir le meilleur service possible au niveau administratif, organisationnel, social et familial.
Exemples de tâches
- conseiller et soutenir le personnel expatrié et leurs familles au départ en poste et au retour et pendant les périodes difficiles et des situations de crise
- donner des conseils sur des problèmes familiaux individuels, généraux ou spécifiques, en consultation avec les services à l'intérieur et en dehors du département
- donner des informations pratiques.
En tant queexpert en communicationEtablir, coordonner et exécuter un plan de communication sur des sujets relatifs au départ en poste, la vie en poste et le retour en Belgique.
afin de
assurer une communication optimale avec les agents expatriés et leurs familles.
Exemples de tâches
- assurer une bonne circulation de l'information et construire une relation de confiance concernant les questions liées au client
- promouvoir l’orientation client
- créer des outils qui peuvent améliorer la communication concernant le client, venant de lui et dirigé vers lui (portail, vade-mecum, …)
En tant queanalysteRassembler, analyser et intégrer les informations relatives au personnel expatrié et leurs membres de famille/partenaires/conjoints
afin de
obtenir une image claire des besoins de l’agent expatrié et de sa famille et d’offrir une solution ciblée
Exemples de tâches
- rassembler les données dans les différentes entités de l'organisation
- effectuer des analyses de groupes cibles et de leurs besoins, problèmes et désirs
et analyser les questions sur les méthodes/processus existants et leur application
- intégrer des données dans des notes
- analyser des questions spécifiques
- rédiger des rapports d'activité annuels.
En tant quedéveloppeurContribuer aux améliorations de processus, de procédures et d’outils d'information et de communication existants dans le domaine des agents expatriés et de leurs familles, et les mettre en œuvre et proposer de nouvelles mesures de politique
afin de
permettre le déroulement optimal des processus en question, ou les mettre en œuvre et trouver une solution structurelle aux défis associés à la vie d'expatrié de l’agent et de sa famille.
Exemples de tâches
- rédiger un plan d'action global et planifier et effectuer les actions nécessaires
- élaborer des outils de travail (p.ex. fiches d’information, directives, descriptions de processus, réglementation spécifique, …).
- apporter des améliorations aux procédures ou outils existants
- organiser et participer à des réunions portant sur le domaine spécifique
- rédiger et mettre en œuvre un programme d’action relatif à l'harmonisation de la vie professionnelle et la vie privée du personnel expatrié.
En tant quegestionnaire de connaissancesRassembler la connaissance, l’information et les points de contact nécessaires, aussi bien en Belgique qu’à l'étranger et mettre à disposition la connaissance méthodologique et théorique nécessaire à la gestion générale et à la gestion du changement
afin de
contribuer au développement et à la continuité des processus de changement et d’assurer une gestion adéquate de projets d'amélioration.
Exemples de tâches
- organiser des séances d'information pour le personnel du département et le personnel expatrié et les membres de leur famille
- organiser des sessions de formation thématiques (expatriation ...)
- entretenir les contacts avec d'autres organisations et avec des attachés politique familiale d'autres États membres de l'UE
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur
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tâches
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contact personnel
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ad hoc
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collaborateurs et services d'encadrement P&O
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questions, problèmes
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contact personnel
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ad hoc
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collègues
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questions, conseils
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contact personnel
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quotidien
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agents expatriés et les membres de leur famille
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questions, problèmes
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téléphone, e-mail, par lettre
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quotidien
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organisation hiérarchique
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questions, problèmes
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téléphone, e-mail, par lettre
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisation hiérarchique
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réponses, information
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téléphone, e-mail
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ad hoc
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collaborateurs et services d'encadrement P&O
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réponses, information
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e-mail, contact personnel
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ad hoc
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collègues
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réponses, information
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e-mail, contact personnel
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quotidien
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les agents expatriés et les membres de leur famille
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réponses, information
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téléphone, e-mail, contact personnel
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mensuel
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directeur
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résultats
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e-mail, contact personnel
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur du personnel de la carrière extérieure
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la propre organisation et planification du travail
- les décisions opérationnelles de routine
- le conseil opérationnel aux clients
- les propositions de procédures, outils et modèles nouveaux/améliorés
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ayant un impact sur d'autres domaines RH
- les décisions opérationnelles complexes
- les modifications des priorités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. le suivi du budget de politique familiale
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation sur les R.H. au sein du service public fédéral
- le statut administratif et financier
- les directives de gestion de la direction SPF P&O
- autres, relatives au sujet.
Quelles innovations
- améliorer la procédure, les outils et les modèles existants
Sur base de quel cadre de référence
- les directives et les instructions du SPF P&O
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