Attaché processus de travail - analyste business (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD162
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Mettre au point de nouvelles applications informatiques et adapter les applications existantes sur la base d’une analyse et d’une description des besoins
afin de
soutenir l’exécution des missions de base de l’ONEM de façon efficiente et correcte.
Finalités
En tant queanalysteanalyser les modifications réglementaires et organisationnelles
afin de
identifier les mises à jour nécessaire à effectuer au niveau des applications informatiques et les adapter si nécessaire à ces changements réglementaires et organisationnels
Exemples de tâches
- Examiner les questions des utilisateurs, de la hiérarchie de la direction Procédures de Travail, de la direction générale Réglementation ou du management de l’ONEM
- Rédiger des analyses des besoins afin qu’ICT puisse développer ou adapter les programmes nécessaires et tester de manière approfondie les modifications apportées aux applications informatiques ou les nouvelles applications informatiques programmées.
- Rédiger ou valider des directives pour les utilisateurs.
- Résoudre les problèmes qui se posent lors de l’utilisation des applications.
- Formuler des avis à la hiérarchie.
En tant queresponsableSoutenir le chef dans ses activités de de coordination des activités du service
afin de
permettre un fonctionnement optimal du service
Exemples de tâches
- discuter, évaluer et adapter avec la hiérarchie (via entretiens de groupes) les objectifs du service
- le soutien journalier des collaborateurs
- gérer les ressources mises à disposition (personnel et informatique) et pouvoir les justifier
- veiller à la répartition des tâches, à la qualité du travail et au respect des délais/priorités convenus
- être disponible pour les collaborateurs en cas de problème.
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir à niveau ses connaissances et ses aptitudes
afin de
pouvoir toujours proposer les solutions les plus adaptées.
Exemples de tâches
- suivre les évolutions sur le plan de la réglementation et de l'organisation
En tant quepersonne de contactcollaborer avec les acteurs (stakeholders) de la direction Procédures de Travail
afin de
pouvoir garantir l’exactitude, l’applicabilité et l’efficience des réalisations
Exemples de tâches
- participer aux groupes de travail
- tenir compte des remarques des intéressés
En tant queexpertfaire rapport à la ligne hiérarchique
afin de
informer la hiérarchie et le management des activités et des résultats
Exemples de tâches
- établir et préparer des rapports
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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avis, questions, …
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Oralement ou par écrit, contact personnel, …
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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questions
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Oralement ou par écrit, de manière informel
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ad hoc
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organismes de paiement
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conseils, questions, legislation (loi, AR, AM, …)
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Oralement ou par écrit (dossiers, lettres, e-mails, réunion, groupe de pilotage, etc.)
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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avis, questions, …
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Oralement ou par écrit, contact personnel, de manière informel …
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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questions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organismes de paiement
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Conseils, questions, législation (loi, AR, AM, …)
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de service
adjoint du directeur
directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la rédaction d’analyses business pour ICT
- la formulation d’avis oraux et de conseils écrits dans un groupe de projet au sein duquel la fonction a un rôle directeur
- solutions ad hoc auprès des utilisateurs des applications
La fonction doit demander une autorisation pour
- la signature d’instructions (adjoint du directeur, directeur, chef de service)
- l’établissement des priorités
- la participation à des journées d'étude, à des réunions externes
- la formulation de réponses à des questions posées par les médias
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.684.528,93 euros (ce budget comprend le coût en personnel, les frais informatiques)
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la réglementation du chômage
- la réglementation de l'interruption de carrière, du crédit-temps et de la prépension
- la Charte de l'assuré social et les directives européennes
- les directives internes (p.ex. de la direction Réglementation)
- les directives de la Banque Carrefour
Quelles innovations
- les propositions en matière de réglementation
- les propositions en matière d'applications informatiques, de procédures et de méthodologie
- la participation aux projets nationaux
- l'organisation d'actions ponctuelles sur la base de la gestion des risques et du CAF7 (enquête de satisfaction du personnel)
Sur base de quel cadre de référence
- contrat et plan d'administration
- mission et stratégie de l'ONEM
- plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
- plan opérationnel et vision de la Direction Procédures de travail.
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