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Assistant graphiste (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : CO013

Niveau: C

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Se charger de la mise en page graphique de types simples de documents imprimés ou multimédias (ou de certains éléments)

afin de

contribuer à la fourniture aux clients internes et externes de produits graphiques de qualité qui répondent à l'identité visuelle en vigueur.

 

Finalités
En tant que
développeur
    participer à la définition et à l'application de la stratégie de communication interne et externe

afin de

    contribuer au développement d'un style de communication efficient, transparent, professionnel et uniforme.

 

Exemples de tâches
  • soumettre des suggestions d'amélioration de la stratégie de communication
  • proposer des améliorations limitées de l'identité visuelle
  • apporter une aide lors du développement graphique des projets de communication

 

En tant que
assistant technique
    apporter à l’organisation une assistance sur le plan de la technique et de la forme

afin de

    contribuer au professionnalisme de la communication interne de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • participer à la réalisation de newsletters électroniques, de brochures, de bannières, de prospectus, d'affiches, de couvertures Facebook, de logos de fiches...
  • prodiguer des conseils pratiques en matière d'attrait, de convivialité, de normes
  • fournir des explications d'ordre technique et opérationnel aux clients internes
  • veiller à la publication à temps des fiches informatives selon les instructions

 

En tant que
expert en audiovisuel
    créer, traiter et adapter des éléments graphiques

afin de

    contribuer à rendre l'information et la communication de l'organisation captivante et accessible

 

Exemples de tâches
  • réaliser la mise en page des projets et des textes et soumettre des propositions pour le développement graphique et l'interface
  • fournir les dessins/documents nécessaires afin de compléter le dossier/projet
  • scanner et traiter des photos et composer des galeries
  • traiter des prises de vue analogiques numérisées et numériques

 

En tant que
réviseur
    améliorer des projets, applications, textes livrés ou existants

afin de

    s'assurer qu'ils répondent aux normes de qualité et à l'identité visuelle en vigueur

 

Exemples de tâches
  • contrôler la qualité et l'uniformité des projets simples et vérifier et améliorer les épreuves
  • actualiser et améliorer les applications
  • adapter les textes originaux sur la base d'instructions claires
  • contrôler l'orthographe et le style des textes originaux et, le cas échéant, apporter des corrections simples

 

En tant que
personne de contact
    renseigner les clients internes au sujet de leurs missions

afin de

    les informer de manière exhaustive et d'apporter une réponse à leurs questions

 

Exemples de tâches
  • informer les clients internes
  • entretenir des contacts écrits et oraux relatifs aux procédés, au timing et aux méthodes utilisées
  • ternir les parties concernées informées de la situation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

client interne

questions

orale, écrite, e-mail...

quotidiennes

account manager/ dirigeant

plan de communication, chartes graphiques

notes générales

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

client interne

réponses aux questions

orale, écrite, e-mail...

quotidiennes

account manager dirigeant

réponses aux questions

orale, écrite, e-mail...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de la communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • conseils et informations donnés aux clients internes pour tout ce qui concerne le graphisme
  • propositions graphiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les mesures ayant un impact budgétaire
  • résoudre des questions relatives au contenu, en concertation avec le responsable de la communication
  • les dates butoirs relatives à l'exécution de projets (site Intranet et Internet, publications, publipostage...)
  • les contacts écrits

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de communication de la direction P&C

 

Quelles innovations
  • propositions d'amélioration pour l'identité visuelle, le style de communication, les procédures, les processus...

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan de communication de la direction P&C

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.