Attaché politique criminelle (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV173
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Suivre, collecter, étudier et analyser les méthodes de travail, les sources de données et les sources de documentation (examens scientifiques, législation et autres) en rapport avec un ou plusieurs phénomènes criminels
afin de
contribuer à la réalisation de l'objectif principal du service, à savoir, traiter l'information sur une base rationnelle et élaborer des propositions d’avis pour le management et le terrain et faire en sorte que les missions celles-ci soient effectuées de manière efficiente.
Finalités
En tant quegestionnaire de connaissancescollecter, suivre, étudier, systématiser et actualiser en permanence les données relatives à la théorie (réglementation et autres sources de documentation) et la pratique d'une ou de plusieurs matière(s) ou mesure(s) spécialisée(s), ou d'un ou de plusieurs domaine(s) d'expertise spécialisé(s), géré(s) ou suivi(s) par l'organisation
afin de
rassembler des données théoriques et pratiques qui sont facilement consultables et mettre à disposition des collaborateurs et du management les connaissance et les compétences pour l’exécution des missions.
Exemples de tâches
- rechercher les informations, la documentation et les derniers développements nationaux et internationaux pertinents dans les différentes matières traitées et élaborer une bibliographie ;
- détecter, consulter régulièrement et entretenir les sources du droit et d'autres sources d’informations utiles
- établir des contacts avec les experts de terrain ou des partenaires externes disposant des informations utiles;
- participer à des séminaires et à des journées d’étude centrés sur le transfert des connaissances et transmettre /
- élaborer des répertoires de données et de connaissances, en collaboration avec les dirigeants, collègues et experts et les mettre régulièrement à jour et mettre à disposition les connaissances et la documentation pertinentes ;
En tant queanalyste/expertà la demande d’instances dirigeantes (politiques) ou de sa propre initiative, de manière scientifiquement justifiée et/ou fondée, rassembler des données sur des phénomènes criminels dans le domaine concerné, les analyser et en déduire des recommandations politiques sur le plan opérationnel (détection) et stratégique (politique)
afin de
cartographier ces phénomènes d’une manière approfondie, identifier les problèmes et apporter au management toutes les informations nécessaires à une exécution optimale des missions du service.
Exemples de tâches
- développer la méthodologie analytique adaptée aux questions de l’autorité (analyse des cas, analyse des profils, analyse des phénomènes, analyse comparative,…) ;
- adapter la méthode d’analyse de manière appropriée suivant l’information recueillie;
- analyser les données statistiques disponibles;
- rechercher les informations pertinentes et formuler des réponses aux questions parlementaires;
- participer à des réunions, groupes de travail divers, ...
En tant quecollaborateur de projetexécuter des tâches partielles au sein de projets dans ses domaines d'expertise et, le cas échéant, diriger des projets partiels
afin de
aider à atteindre les objectifs du projet et de l'institution dans les délais fixés.
Exemples de tâches
- collaborer à la planification du projet; planifier et exécuter les actions;
- communiquer avec les collaborateurs et le chef de projet sur l'avancement du projet;
- évaluer les actions réalisées;
En tant quecoordinateurcoordonner les initiatives et les activités internes et externes relatives à la mise en oeuvre des priorités de l’autorité dans le domaine assigné
afin de
veiller à ce que l’approche multilatérale du problème donné ou des priorités soit la plus rationnelle possible et obtenir des résultats de la manière la plus efficiente qui soit
Exemples de tâches
- préparer, en concertation avec toutes les instances concernées, des tableaux de bord conprenant l’aperçu des données, la répartition des responsabilités, l’analyse de la répartition des compétences entre l’autorité fédérale (Affaires Intérieures, Mobilité, Santé publique), les régions et les communautés et les organismes privés (Federation d'Entreprises de Belgique, Institut Belge de Sécurité Routière,…), les initiatives planifiées ou à planifier,…
- organiser des consultations avec ces instances concernées, p.ex. sur l’analyse et la gestion de la traite des êtres humains, de la production de drogues, des atteintes aux biens, des atteintes aux personnes,…
En tant queconseiller / expertrendre des avis, transférer des connaissances, diffuser des informations et faire des évaluations relatives à une ou plusieurs matière(s) spécialisée(s), relative(s) à des domaines d'expertise ou à des mesures suivies par l'organisation
afin de
appuyer l’élaboration de la politique criminelle
Exemples de tâches
- intégrer les données et informations disponibles dans des textes facilement compréhensibles;
- rédiger des avis pour le Ministre de la justice sur le développement de la politique criminelle lié aux les missions et sur l'amélioration des pratiques ;
- fournir des informations orales et écrites; donner des conférences ;
- participer à des réunions d'information
- rechercher l’information - qui est nécessaire à la résolution des problèmes, au traitement de dossiers spécifiques et à la bonne exécution des missions - et la rétrocéder au management et aux collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Cabinet
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Demande de rapport, d’avis, AM
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Billet vert, réunion, e-mail
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parfois
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Chef de service
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Demande de rapport, avis, loi, directives, instructions, missions
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E-mail, réunion, entretien, note de service
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quotidien
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Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions, asbl, …)
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Questions écrites et orales
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E-mail, téléphone, circulaire, réunion
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varie selon le texte
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Autres services, autres niveaux de pouvoir
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Questions écrites, questions orales, avis, documentation, informations sur les pratiques
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Réunion, e-mail, intranet
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quotidien
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Autorités académiques, autres SPF
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Rapports d’études, documentation, littérature, conseils, avis
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Internet, téléphone, réunion, colloques, journées d’étude
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varie selon le texte
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur général
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Statistique, évaluation des résultats, pratiques, processus, politique ; avis et propositions d’amélioration ; rapports sur les prestations ; dossiers ou questions problématiques ; bonnes pratiques
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Rapport structuré
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ad hoc
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Cabinet
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Résultats, pratiques, processus; statistiques, avis et propositions d’amélioration, réponses questions parlementaires
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Rapport structuré, e-mail, réunion
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varie selon le texte
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Chef de service
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Fonctionnement du service ; analyse des demandes reçues ; proposition de réponses aux questions formulées ; analyse des bonnes pratiques
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Réunion, note, rapport
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quotidien
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Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions, asbl, …)
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Réponses aux questions, statistiques, avis, conseil, propositions, rapports d'évaluation
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E-mail, rapport, réunion
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varie selon le texte
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef fonctionnel - A2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- sa propre organisation de travail
- fixer des priorités pour le temps passé sur les différents dossiers
- améliorer processus/ méthodes de travail
- décider à quelles réunions on participe
- structurer certaines données.
La fonction doit demander une autorisation pour
- les activités externes comme la participation à des réunions d’information ou à des conférences;
- la version définitive de documents destinés à la diffusion;
- la diffusion des documents éventuellement sensibles (exemples : options stratégiques, projets de textes);
- la version définitive de notes, de rapports ou de réponses à des questions parlementaires;
- les engagements entraînant une modification profonde ou permanente dans le fonctionnement;
- la définition du contenu des missions et des pratiques.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
aucun budget propre (une partie des crédits de fonctionnement proviennent de la direction générale)
Budget de travail propre
aucun
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- AR du 26 mars 2014 de création du service de la Politique criminelle
- instructions du ministre ou du management
Quelles innovations
- Suggestions pour améliorer l’approche des phénomènes de criminalité (transfrontaliers)
- développer/adapter la méthodologie en fonction de la demande politique ou pour des applications spécifiques
- synthèses originales provenant de sources en tout genre
- introduire de façon proactive de nouvelles propositions et suggestions qui peuvent avoir un impact sur la politique pénale et le développement de concepts dans l'approche de (nouveaux) phénomènes criminels
Sur base de quel cadre de référence
- cadre général législatif et de politique
- expérience et connaissance approfondie du domaine juridique traité
- le domaine penal et criminologique
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