Conseiller politique criminelle – Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV175
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner les activités du service de la politique criminelle
afin de
contribuer à la réalisation de l'objectif essentiel du service, c.-à-d. fournir des avis et informations rationnellement étayés dans le but d'appuyer les décisions au niveau politique, en première instance au ministre de la Justice, et pour obtenir davantage de professionnalisation dans l'action dans le domaine criminel.
Répondre de l'implémentation et de l'exécution, ainsi qu'en assurer le suivi et l'évaluation, des décisions (politiques) pour le domaine criminel au sens large
afin de
contribuer à la réalisation du deuxième objectif essentiel du service, à savoir fournir aux niveaux politique et judiciaire les informations nécessaires sur la base desquelles ces décisions peuvent/doivent éventuellement être adaptées.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser et diriger le service
afin de
atteindre les résultats opérationnels du service et ce, conformément aux objectifs stratégiques de la Direction Générale Législation, libertés et droits fondamentaux (DGWL) en répondant adéquatement aux demandes d’informations particulières émanant de la hiérarchie, du ministre, du Collège des Procureurs-Généraux, voire d’autres partenaires internes et externes tout en offrant le soutien nécessaire pour répondre à des demandes complexes du ministre de la Justice en matière de politique criminelle
Exemples de tâches
- répartir les missions et les projets entre les collaborateurs
- définir les objectifs, le planning et les priorités en fonction des priorités du ministre, du plan de management, du président du comité de direction et du directeur général
- suivre les résultats des collaborateurs et les rectifier si nécessaire
- veiller à la bonne réalisation des tâches (récurrentes et particulières) et au respect de la législation par un suivi des prestations (briefing, réunion...)
- élaborer des méthodes de travail adéquates
En tant quecoordinateurcoordonner la réalisation des projets et des activités en interne et en externe
afin de
permettre une mise en œuvre cohérente et efficiente des priorités et objectifs fixés
Exemples de tâches
- veiller à la composition adéquate des équipes de projet
- organiser des réunions de coordination avec les services concernés par des problématiques communes (internes ou externes)
- mettre en place les outils nécessaires pour une bonne transmission de l'information (interne ou externe)
- assurer la cohérence dans la représentation
- assurer une uniformité dans la communication
En tant queexpert / conseiller stratégiqueconseiller la hiérarchie et le ministre en ce qui concerne l’exécution des missions et le développement de la politique
afin de
contribuer au développement d'une politique criminelle intégrale et intégrée
Exemples de tâches
- formuler des réponses à des questions spécifiques et complexes, rendre des avis sur des propositions parlementaires en rapport avec les missions
- assister la hiérarchie ou le ministre lors de réunions ou de négociations nécessitant une expertise de haut niveau
- réfléchir de manière créative à la manière d’améliorer les prestations et les services rendus, formuler des propositions et des conseils susceptibles d’améliorer les processus de travail définis, la politique menée…
- traiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques relatifs au domaine d'expertise ou à des mesures gérées ou suivies par l'organisation
En tant quecoachmotiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités et leur développement
afin de
utiliser de manière optimale les connaissances, les aptitudes et les attitudes présentes et de les optimaliser
Exemples de tâches
- fixer des entretiens individuels et donner un 'feed-back' constructif
- cibler les besoins de formation des collaborateurs et y répondre
- fixer des objectifs de développement concrets et mesurables
En tant quereprésentantreprésenter le service, le SPF ou la Belgique dans le cadre d'événements particuliers (réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences, conférences diplomatiques, etc.)
afin de
donner une visibilité à la direction générale, au SPF et à la Belgique, de même qu'assurer la communication des objectifs, des priorités, etc.
Exemples de tâches
- participer à des réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences, conférences diplomatiques, etc.
- intervenir dans de tels événements pour communiquer la vision de la direction générale, du SPF et de la Belgique
En tant quenégociateur au niveau politiqueprendre part à des négociations de haut niveau (sur le plan national et international)
afin de
défendre de façon adéquate les positions du SPF et/ou de la Belgique et influencer la formation de la norme nationale ou internationale
Exemples de tâches
- nouer des contacts utiles au niveau des hauts fonctionnaires des autres autorités concernées
- participer activement aux réunions au niveau des hauts fonctionnaires
- participer aux négociations en fonction des connaissances spécifiques
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Cabinet
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Questions écrites et questions orales
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Toutes les formes
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quotidien
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Hiérarchie
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Directives, instructions, missions, questions, rapports
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Toutes les formes
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quotidien
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Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions…)
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Questions écrites et orales, avis, documentation, informations sur les pratiques
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Toutes les formes
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Varie selon le texte
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Autres services, autres niveaux de pouvoir
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Questions écrites et orales, avis, documentation, informations sur les pratiques
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Toutes les formes
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quotidien
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Autorité académique, autres SPF
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Rapports d'études, documentation, littérature, avis
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Toutes les formes
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Varie selon le texte
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Cabinet
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Avis écrits et oraux
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Toutes les formes
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Quotidienne
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Hiérarchie
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Avis écrits et oraux
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Toutes les formes
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Quotidienne
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Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions…)
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Réponses aux questions, demandes d'information, documentation
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Toutes les formes
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Varie selon le texte
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Autres services, autres niveaux de pouvoir
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Réponses aux questions, demandes d'information, documentation
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Toutes les formes
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Quotidien
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Autorité académique, autres SPF
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Documentation
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Toutes les formes
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Varie selon le texte
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- corrections de travaux déterminés (dossiers, correspondance, ...) effectués par d'autres personnes (collaborateurs, autres services)
- l’élaboration des objectifs opérationnels pour chaque membre de l’équipe et ce en fonction des objectifs stratégiques du conseiller général
- l'organisation du propre travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- toutes questions ayant un impact budgétaire
- tous dossiers susceptibles d'avoir un impact stratégique
- tous dossiers ayant une influence sur le positionnement de la Belgique
- les missions à l’étranger
- les instructions ministérielles
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
252.000 euros prévus dans le budget initial du service en 2015 comme décrit dans la loi budgétaire 19 décembre 2014.
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- AR du 26 mars 2014 de création du service de la Politique criminelle
- les conventions internationales dans le domaine du droit concerné, la Constitution belge, les lois dans le domaine du droit concerné
- les règles internes au gouvernement (qui régissent la présentation d'un projet de loi au Conseil des Ministres, la légistique, les aspects budgétaires, etc.)
Quelles innovations
- Promouvoir une méthodologie en fonction de la demande politique ou pour des applications spécifiques
- toutes les propositions d'amélioration des normes en vigueur.
Sur base de quel cadre de référence
- cadre général législatif et de politique
- le domaine penal et criminologique
- l'expérience des collaborateurs
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