Attaché A2 dialogue social - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE095
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Organiser et coordonner le traitement administratif concret des dossiers au sein d'une équipe de gestionnaires de dossiers administratifs
afin de
réaliser les objectifs imposés à l'équipe dans le respect des délais impartis
Veiller, de manière autonome et proactive, au traitement des dossiers complexes ayant trait au dialogue social dans l'une des directions de la Division de la Concertation sociale de la Direction générale des Relations collectives de travail
afin de
promouvoir un dialogue social efficace et fructueux
Finalités
En tant quecoachmotiver, accompagner et évaluer une équipe de gestionnaires de dossiers administratifs et assurer le coaching des nouveaux collaborateurs
afin de
réaliser un fonctionnement efficace du service avec des collaborateurs motivés et accroître les connaissances des nouveaux collaborateurs en matière de dialogue social
Exemples de tâches
- assurer le cycle d'évaluation des collaborateurs de l'équipe
- prodiguer des conseils aux nouveaux collaborateurs et agir en tant que leur personne de contact
- rechercher des solutions aux problèmes pratiques et fournir des informations
- assurer le contrôle procédural et qualitatif du traitement des dossiers
En tant quecontrôleurcontrôler sur le fond et sur la forme la conformité des documents et des dossiers aux règles et normes en vigueur
afin de
donner l'approbation ou signaler des anomalies au nom de l'administration
Exemples de tâches
- analyser les textes reçus et les comparer aux normes juridiques supérieures
- proposer des modifications et, si nécessaire, assurer le suivi de leur exécution
En tant quegestionnaire de donnéescollecter et communiquer les données relatives aux dossiers
afin de
compléter quotidiennement les différentes bases de données permettant de suivre les dossiers
Exemples de tâches
En tant quepersonne de contactêtre l'interlocuteur pour les dossiers confiés
afin de
fournir, principalement aux clients internes et externes, l'information appropriée concernant le domaine traité
Exemples de tâches
- fournir des renseignements aux différents demandeurs concernés par le dossier
- formuler une réponse aux questions écrites d'autres administrations et de particuliers concernés par le dossier
- traiter des réclamations/litiges
En tant queanalysterechercher des informations et arrêter un point de vue sur la législation relative au dialogue social
afin de
établir une base pour les initiatives législatives et réglementaires
Exemples de tâches
- collecter des informations juridiques, tant en Belgique qu'à l'étranger
- analyser des réglementations juridiques
- traiter l'information pour en obtenir une conclusion univoque
- suivre la législation et la jurisprudence
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir constamment informé des modifications de la législation, de la jurisprudence et la doctrine, des évolutions socio-économiques, étendre les connaissances collectées, les compléter et les communiquer aux autres (collaborateurs)
afin de
formuler des avis actualisés et partager ses connaissances
Exemples de tâches
- lire la littérature spécialisée
- participer à des réunions internes portant sur le transfert des connaissances
- rédiger des rapports de certaines réunions
- participer à des journées d'étude, conférences et séminaires
- s'informer au sujet des différentes matières traitées et approfondir ses connaissances dans ces matières
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers / citoyens
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questions orales et écrites
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par courrier, e-mail, ...
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quotidienne
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organisations / entreprises
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questions orales et écrites
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par courrier, e-mail, ...
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quotidienne
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partenaires sociaux
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avis
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comme dossier
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM..)
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comme dossier
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ad hoc
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autres services publics fédéraux
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questions écrites
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par courrier, e-mail, ...
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hebdomadaire
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organisations / entreprises
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avis
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comme dossier
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ad hoc
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management
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décisions
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comme dossier
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ad hoc
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collègues/collaborateurs
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questions orales et écrites, informations
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contact personnel, e-mail, tél.
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers / citoyens
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questions orales / écrites
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par courrier, e-mail...
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quotidienne
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autres services publics fédéraux
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questions écrites
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par courrier, e-mail...
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quotidienne
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organisations / entreprises
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questions orales / écrites
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par courrier, e-mail...
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quotidienne
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partenaires sociaux
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avis écrits
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comme dossier
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ad hoc
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management
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avis écrits
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comme dossier
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hebdomadaire
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organisations / entreprises
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législation (loi, AR, AM..)
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comme dossier
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hebdomadaire
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collègues/collaborateurs
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questions orales et écrites, instructions
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contact personnel, e-mail, tél.
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseiller responsable de la Direction
le Chef de service adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- le traitement administratif des dossiers
- l'organisation du travail personnel et celui de l'équipe
- le contenu des projets de questions écrites
- les contacts qui doivent être pris pour la collecte d'informations ou la rédaction d'avis
- l'accompagnement individuel des nouveaux collaborateurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- les conseils ayant un impact sur la règlementation ou sur la façon dont elle est apliquée
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation relative à la concertation sociale et au droit du travail
- la jurisprudence administrative (interprétation administrative)
- la jurisprudence des Cours et Tribunaux en matière de concertation sociale
Quelles innovations
- des notes en vue de la modification/de l'adaptation de la législation
Sur base de quel cadre de référence
- le cadre réglementaire dans lequel l'organisation se situe ou pour lequel elle est compétente
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