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Attaché relations internationales (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIS001

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)




Raison d'être de la fonction

Organiser, coordonner des réunions d'échanges internes et externes à l'organisation dans les matières concernées, rédiger les rapports et les transmettre aux instances compétentes

afin de

permettre aux responsables de la politique de prendre des décisions fondées sur la base d'informations concrètes, structurées et complètes sur la position belge.

 

Finalités
En tant que
organisateur
    organiser des réunions de coordination, de travail et de réflexion internes et externes à l'organisation dans les matières concernées

afin de

    formaliser la position belge et veiller à la cohérence de la communication dans les instances nationales et internationales

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions préparatoires en vue des conseils européens
  • identifier le public cible / les experts devant participer aux réunions
  • veiller à l'envoi correct des convocations aux réunions
  • envoyer l'ordre du jour commenté

 

En tant que
rédacteur
    rassembler, analyser et intégrer les informations sous forme de rapports complets et détaillés

afin de

    permettre aux responsables de la politique de baser leurs décisions sur des informations concrètes, structurées et complètes

 

Exemples de tâches
  • rédiger et mettre à jour les notes stratégiques dans les matières visées
  • rédiger des réponses à la signature du Ministre, dans les matières concernées
  • contribuer aux rapports nationaux dans les matières concernées
  • assister aux réunions communes de suivi des dossiers et rédiger les rapports de ces réunions

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des évolutions récentes dans les instances nationales et internationales et des évolutions au sein de l'organisation

afin de

    pouvoir fournir des informations conformes à la réglementation actuelle et aux nouvelles évolutions

 

Exemples de tâches
  • consulter la presse et la littérature spécialisée dans le domaine traité
  • consulter les sites du Conseil Européen
  • s'informer des communications du représentant permanent
  • suivre la situation politique et sociale des pays avec lesquels l'organisation entretient des relations
  • participer à des séminaires nationaux et internationaux

 

En tant que
gestionnaire d'informations
    garantir l'archivage, le classement et la mise à jour des rapports et de toute l'information liée aux compétences de l'organisation

afin de

    rendre cette information disponible et facilement accessible pour l'utilisateur

 

Exemples de tâches
  • rassembler, classer et gérer l'information pertinente
  • gérer les différentes bases de données
  • apporter des améliorations dans la façon de documenter et de classer les rapports

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'échange d'informations, de rapports et d'études entre les services concernés, de façon proactive ou réactive

afin de

    favoriser le transfert de connaissances entre les personnes et institutions concernées et garantir ainsi un service d'information optimal

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi du transfert des dossiers et des rapports
  • assister aux réunions de coordination
  • coordonner la transcription des directives européennes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • réponses aux demandes d'information
  • organisation de réunions
  • choix des personnes de contact

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • détermination et dépense du budget
  • questions diplomatiques, sujets sensibles

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • statut des organisations internationales
  • réglementation nationale et internationale
  • les procédures au sein de l'organisation

 

Quelles innovations
  • contribuer à l'adaptation et à l'amélioration de la réglementation
  • créer de nouvelles procédures de travail et de réunion

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation personnelle
  • réseau propre
  • documentation spécialisée

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.