Attaché A2 personnel et organisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO008
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Assurer le développement, l'implémentation et la gestion des processus et outils P&O dans un ou plusieurs domaines RH (planification du personnel, recrutement, développement du personnel, statut administratif, carrières, développement de l'organisation,...)
afin de
contribuer à la mise en oeuvre d'une politique P&O intégrée et performante dans l'organisation.
Finalités
En tant queanalysterassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines P&O
afin de
obtenir une vision claire des besoins des clients internes et pouvoir élaborer une politique P&O performante qui répond à ces besoins.
Exemples de tâches
- analyser des questions spécifiques complexes
- analyser les processus et méthodes existants et leur application
- rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
- transformer les données en notes
- procéder à des analyses (statistiques) ou à des analyses de processus
En tant quedéveloppeurdévelopper et améliorer des outils, procédures, modèles, méthodes et instruments pour les domaines P&O concernés
afin de
optimiser ou implémenter les processus P&O
Exemples de tâches
- rédiger des instruments de travail (p.ex.: infofiches, directives, descriptions de processus, réglementation spécifique,...)
- planifier et exécuter les actions nécessaires
- améliorer ou renouveler les procédures ou outils dont la gestion est centralisée au sein du service d'encadrement P&O/service de personnel et veiller à la correspondance avec les domaines RH en interaction
- participer à des réunions horizontales du SPF BOSA portant sur l'ensemble des activités HRM
En tant queconseiller interne et externefaire office de point de contact et informer les clients internes et externes relativement aux domaines P&O concernés
afin de
soutenir au maximum les clients internes et externes lors de l'exécution de la politique en la matière
Exemples de tâches
- anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et des solutions à titre préventif
- répondre à des questions complexes
- fournir des avis et des informations concernant les matières P&O
- diffuser l'information aux clients internes et externes (présentations, brochures, directives, séances d'information,...)
En tant queresponsable de processus P&Ocoordonner et assurer la planification et l'exécution des activités liées à des processus P&O en collaboration ou non avec les collaborateurs, les dirigeants et les coordinateurs RH
afin de
assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation
Exemples de tâches
- examiner et adapter la procédure à suivre
- programmer la planification
- assurer le suivi du processus administratif
- informer les supérieurs hiérarchiques du déroulement du processus
- agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir les décisions de la hiérarchie
En tant quechef de projetplanifier, organiser et coordonner des projets d'implémentation dans le domaine de spécialisation
afin de
garantir la réalisation des objectifs des projets dans le respect des délais et des budgets et selon les critères de qualité
Exemples de tâches
- planifier et exécuter les actions au sein de son projet
- suivre les résultats de son projet
- faire rapport des résultats à l'équipe de projet
- participer à des réunions horizontales du SPF BOSA portant sur le projet/domaine concerné
- donner des instructions aux collaborateurs de projet, ou les soutenir dans le contenu de leur travail, dans le cadre des parties qui leur sont attribuées
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé des pratiques et tendances dans les domaines P&O et diffuser l'information pertinente aux collègues
afin de
accroître l'expertise du service et proposer des solutions qui envisagent de nouvelles possibilités
Exemples de tâches
- consulter les littératures spécialisées
- procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique, identifier les bonnes pratiques et les traduire dans les propres projets
- participer à des séminaires, des formations spécialisées
- rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues
- suivre les dernières avancées législatives dans les domaines P&O
En tant quegestionnaire de dossiersappliquer les différents principes RH et législations dans différents dossiers
afin de
promouvoir l'accompagnement et le développement individuels des collaborateurs de l'organisation
Exemples de tâches
- identifier et définir les besoins des membres du personnel en matière de P&O
- formuler des solutions pour des situations individuelles
- informer les membres du personnel des conséquences de chaque action entreprise
- effectuer les actions nécessaires et assurer le suivi du dossier du début à la fin
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du service d'encadrement P&O/directeur du personnel/chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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