Attaché analyse business (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO001
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Collaborer à l'élaboration, à l'implémentation et à la gestion des processus organisationnels fédéraux dans le cadre de la réglementation en vigueur
afin de
contribuer au développement, à la standardisation, à l’optimisation et à l’harmonisation de ces processus au niveau fédéral tout en tenant compte du cadre légal et réglementaire existant et des besoins du client.
Finalités
En tant queanalyste businessanalyser, optimiser, définir et décrire les différents processus organisationnels de l’administration fédérale
afin de
identifier les spécifications fonctionnelles et les besoins des utilisateurs, proposer des solutions au client et les mettre en œuvre.
Exemples de tâches
- analyser et décrire les différents processus organisationnels sous la forme de spécifications fonctionnelles et de documents
- analyser avec les clients leurs besoins et formuler des solutions adéquates
- configurer l’application ou adapter les spécifications pour l’équipe de développement
- réaliser et coordonner les différentes phases de test
- identifier et analyser la cause des incidents et assurer le transfert correct des données des anciens systèmes vers la nouvelle application
En tant quecollaborateur de projetaccomplir différentes tâches dans le cadre de projets liés au domaine d’activités du service
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs du projet dans les délais prescrits.
Exemples de tâches
- collaborer à la planification du projet
- mettre en œuvre les actions du projet conformément à la planification prévue
- informer les autres collaborateurs de projet et le chef de projet de l’avancement du projet
- évaluer les actions accomplies
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir à niveau, de manière continue, ses propres connaissances et aptitudes concernant les processus, les systèmes, les méthodes, la législation et le logiciel portant sur les diverses applications qui sont utilisés dans les centres de services, et les mettre à la disposition des membres de l’équipe et des utilisateurs
afin de
pouvoir toujours informer et conseiller correctement les utilisateurs et les collègues sur les questions internes et externes liées aux processus et maintenir à niveau les connaissances présentes dans le service.
Exemples de tâches
- rester au courant, de manière transversale, de l’évolution des applications et de la réglementation par la formation et l’intervision avec les collègues
- documenter les activités (documentation sur les processus, documents sur la configuration, développements, tests…)
- rédiger des instructions de travail et des manuels d’utilisation à l’intention des utilisateurs
- transmettre les adaptations et vos connaissances à vos collègues
- entretenir et développer de manière continue les connaissances afin d’être à même de proposer des solutions adéquates et de réagir au mieux face aux nouvelles possibilités
En tant quecollaborateur helpdeskrésoudre rapidement et efficacement les incidents ou les problèmes qui se posent auprès des clients de l’application
afin de
faire en sorte que celle-ci soit utilisée de manière optimale et qu’elle présente des données correctes.
Exemples de tâches
- répondre aux questions des utilisateurs quant à l’utilisation de l’application
- identifier le type d’incident ou de problème (simple, complexe, récurrent)
- résoudre les incidents et problèmes selon les procédures de maintenance
En tant queformateurtransmettre l'expertise à d’autres
afin de
disposer d’utilisateurs-clés et/ou finaux bien formés.
Exemples de tâches
- rédiger des cours et les tenir à jour
- donner cours aux utilisateurs-clés et/ou finaux dans le propre domaine
- assurer l’accompagnement des utilisateurs-clés lorsqu’ils donnent ou développent des cours
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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