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Expert/Experte documentation/bibliothèque (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBCO004

Niveau: B

Famille de fonctions : Gestionnaires de produits

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Collecter, conserver, cataloguer et inventorier des informations et de la documentation de manière analogique et/ou numérique

afin de

fournir aux utilisateurs des outils qui répondent à leurs besoins d'informations au niveau professionnel.

 

Finalités
En tant que
documentaliste
    sélectionner et commander des livres, des revues et autres informations et documentation

afin de

    assurer une offre en documentation actuelle et qui réponde aux besoins des utilisateurs.

 

Exemples de tâches
  • formuler des propositions d’achat et commander des livres, des revues, des articles de revues et autres informations utiles
  • dresser l’inventaire des livres, enregistrer les livres, rayer les livres élagués...
  • tenir à jour la documentation disponible et identifier et compléter les collections incomplètes
  • suivre la littérature spécialisée

 

En tant que
gestionnaire d'information
    inventorier et coder la documentation/les informations disponibles dans des fichiers manuels ou automatiques

afin de

    permettre à l’utilisateur de retrouver rapidement des informations et de la documentation pertinente(s) et utile(s).

 

Exemples de tâches
  • coder la documentation et les informations disponibles
  • contrôler et mettre à jour la banque de données et les fichiers
  • créer, entretenir et optimiser les systèmes d’indexation et de classification

 

En tant que
personne de contact
    assister les utilisateurs internes ou externes

afin de

    leur procurer les informations et la documentation demandées.

 

Exemples de tâches
  • cerner et évaluer les besoins en information des utilisateurs
  • interpréter et analyser les demandes d'information et de documentation des utilisateurs sur place, par téléphone ou par e-mail
  • assister les utilisateurs dans leurs recherches ou les orienter vers d’autres services ou sources externes
  • diffuser un aperçu des nouvelles informations et de la nouvelle documentation disponibles
  • assurer le prêt de livres, de revues et autre documentation

 

En tant que
collaborateur administratif
    exécuter des tâches administratives et logistiques liées à la gestion des différents supports d’information

afin de

    gérer la documentation et les prêts dans les meilleures conditions possibles.

 

Exemples de tâches
  • assurer l'administration des commandes (livres, magazines...)
  • gérer les abonnements en ligne
  • assurer l’administration des prêts (inscrire les nouveaux emprunteurs, effectuer des réservations, envoyer des rappels)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances et se tenir informé de l’évolution de la profession

afin de

    proposer des améliorations concrètes pour la gestion documentaire de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • se tenir au courant des nouveaux documents/informations importants et en assurer le suivi
  • suivre des formations
  • suivre la réglementation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

utilisateurs externes/internes

questions de fond et questions techniques

courrier, e-mail, téléphone, face à face

quotidiennement

management

questions de fond et questions techniques

e-mail, téléphone

ad hoc

collègues

questions de fond et questions techniques

e-mail, téléphone

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

utilisateurs externes/internes

avis de fond et avis techniques

courrier, e-mail, téléphone, face à face

quotidiennement

management

avis de fond et avis techniques

e-mail, téléphone

ad Hoc

collègues

avis de fond et avis techniques

e-mail, téléphone

ad Hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du département documentation ou de la bibliothèque

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l’organisation de son propre travail
  • le traitement des demandes d’information introduites

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l’achat de matériel
  • les initiatives ayant des implications financières
  • supprimer du matériel documentaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • droits d'auteur, copyright, propriété intellectuelle, RGPD, législation relative aux marchés publics
  • réglementation en matière d’accès à l’information

 

Quelles innovations
  • amélioration de l’accès aux informations pour les utilisateurs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • droits d'auteur, copyright, propriété intellectuelle, GDPR, législation relative aux marchés publics
  • réglementation en matière d’accès à l’information

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.