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Expert/Experte contrôle aéronautique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBTM004

Niveau: B

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Effectuer des contrôles d’organisations, d’installations techniques, d’aéronef et/ou de documents, réaliser des audits, formuler des conclusions et rendre des avis

afin de

garantir la sécurité et la concurrence dans le secteur de l’aviation en Belgique et de contribuer à faire évoluer la réglementation (inter)nationale en la matière.

 

Finalités
En tant que
contrôleur/inspecteur/auditeur
    réaliser des contrôles/audits/inspections dans différents domaines du secteur aérien (sécurité et sûreté aériennes, maintien de la navigabilité, licence de vol pour le personnel navigant…)

afin de

    veiller à l’application correcte des réglementations et des procédures en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • préparer, organiser, coordonner et réaliser des contrôles/inspections/audits
  • examiner les faits sur place (contrôle de biens et/ou services) et faire des constatations
  • réclamer et contrôler les documents requis, le respect des procédures…
  • améliorer les checks-lists, manuels de procédures, programmes de contrôles/d'inspection/d'audit…
  • coordonner ou collaborer avec des collègues et/ou d’autres services administrations ou autorités sur les contrôles/inspections/audits

 

En tant que
analyste
    analyser et évaluer les données récoltées, les confronter à la législation ou réglementation et prendre les décisions adéquates en fonction de ce qui a été observé et analysé

afin de

    transmettre l’information et/ou la décision de manière structurée aux intéressés.

 

Exemples de tâches
  • rédiger les rapports des contrôles/inspections/audits
  • formuler une conclusion (sanctions administratives ou autres, accord ou refus d’agréation et/ou de licence, constatations…)
  • transmettre les documents finaux aux personnes concernées

 

En tant que
personne de contact
    donner des renseignements et répondre aux questions

afin de

    leur fournir des informations complètes au sujet du contrôle/de l'inspection/de l'audit.

 

Exemples de tâches
  • donner des informations complémentaires sur le but et la méthode de contrôle
  • donner des conseils sur le plan technique en rapport avec les analyses
  • organiser des actions préventives ou des sessions d’informations au public
  • assurer la gestion et le suivi lors de crises ou accidents/incidents
  • assurer le suivi administratif des contrôles/inspections/audits et classer l’information (banque de données)

 

En tant que
spécialiste en aéronautique
    donner des conseils et des avis à la hiérarchie

afin de

    collaborer à la rédaction, l’évaluation et l’amélioration des réglementations nationales et internationales en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • proposer des améliorations concrètes aux techniques et méthodes utilisées
  • donner des conseils et avis à la hiérarchie sur base de son expertise en aéronautique
  • donner des informations ou des explications au sujet de certaines matières

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    approfondir et élargir ses connaissances dans son domaine

afin de

    pouvoir agir en qualité de spécialiste et optimaliser ses tâches.

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions nationales ou internationales au sein du secteur de l’aéronautique
  • suivre des formations dans le domaine et partager ses connaissances avec les collègues
  • participer à des groupes de travail nationaux et internationaux

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef

instructions, directives, évolution réglementation

Oral ou écrit

quotidien

industrie aéronautique (constructeurs, exploitants …)

questions, rapport audit, inspections, plans …

dossiers, oral ou écrit

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef

rapport de contrôle, d'inspection, audit, propositions de décisions ...

dossiers

quotidien

industrie aéronautique (constructeurs, exploitants,…)

rapport de contrôle, d'inspection ou d'audit

dossiers

quotidien

industrie aéronautique

réponses aux questions, conseils, renseignements

oral ou écrit

quotidien

autres services, administrations, autorités

rapports sur les infractions constatées

dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le coordinateur ou le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l’organisation de son propre travail
  • la proposition de décision suite aux contrôles (sanctions administratives ou autres, accord ou refus d’agréation et/ou de licence, constatations …)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui déroge aux procédures et directives normales dans le cadre de l’exécution de ses tâches

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementations nationales, européennes et internationales (EASA et OACI)

 

Quelles innovations
  • proposer des améliorations concrètes aux techniques, méthodes et procédures utilisées

 

Sur base de quel cadre de référence
  • instructions internes
  • sa propre expérience

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.