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Expert/Experte formation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBPO005

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Préparer et donner des formations (tant génériques que spécifiques)

afin de

répondre de manière appropriée aux besoins des clients internes et externes et de mes aider à atteindre leurs objectifs organisationnels.

 

Finalités
En tant que
formateur
    donner des cours de façon interactive à l’aide des moyens adéquats (multimédias, moyens didactiques...)

afin de

    développer le niveau de connaissances des participants et d’atteindre les objectifs de la formation.

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins et attentes en matière de connaissances et d’aptitudes des participants pour arriver à un résultat réaliste et mesurable (faire passer des tests aux candidats de la formation, organiser des entretiens avec les candidats...)
  • donner des cours collectifs adaptés au public cible
  • accompagner individuellement les participants
  • préparer les exercices et examens et les corriger
  • fournir un feed-back individuel aux participants

 

En tant que
assistant pédagogue
    chercher et développer, en étant épaulé, l’approche et le matériel didactique adéquats

afin de

    garantir une formation qui rencontre les besoins des organisations clientes.

 

Exemples de tâches
  • préparer le matériel de cours et l’adapter
  • rechercher du nouveau matériel didactique et de la documentation supplémentaire
  • chercher des points de vue didactiques appropriés à la formation à dispenser
  • s’assurer de la cohérence de la formation au niveau du contenu et de l’approche pour les différentes langues et sessions
  • s’informer sur les autres outils, matières et méthodes pour donner une formation spécifique

 

En tant que
conseiller
    entretenir des contacts avec les organisations clientes demandeuses

afin de

    les conseiller et de les soutenir dans la détermination des besoins et dans l’organisation des cours et programmes de formation.

 

Exemples de tâches
  • entretenir les contacts avec les responsables de formation des SPF spécifiques
  • élaborer des propositions de plans de formation
  • réaliser des brochures
  • conseiller les clients sur demande

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    veiller au partage des connaissances et du savoir-faire entre collègues dans le domaine des formations

afin de

    approfondir les connaissances et de collaborer efficacement à la réalisation des objectifs stratégiques du service.

 

Exemples de tâches
  • rendre disponible les informations pertinentes en les documentant et en les classant
  • s'informer des tendances et suivre de près les évolutions externes et internes qui pourraient être intégrées dans des actions et projets de formation
  • collaborer à l’amélioration de la stratégie de formation en donnant de façon proactive des avis au responsable du service
  • intégrer du matériel pédagogique alternatif et aborder des approches innovantes
  • suivre des formations dans le cadre de son propre développement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de formation

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.