Expert/Experte gestion de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBSA006
Niveau: B
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Assister un ou plusieurs responsable(s) de projet dans la gestion de projets et/ou de sous-projets
afin de
garantir des services de qualité aux clients internes et externes, dans le respect des objectifs et du planning convenu.
Finalités
En tant queassistant de projetspouvoir gérer en toute autonomie des sous-projets ou des aspects spécifiques de projets
afin de
contribuer à la réalisation du/des projet(s) concerné(s), dans le respect des objectifs et des délais impartis.
Exemples de tâches
- rassembler, analyser et synthétiser les informations et données nécessaires à l’avancée du projet
- aider à planifier le projet, à réaliser et organiser les actions prévues et à assurer le suivi et l'évaluation du projet
- participer activement aux réunions de travail
- formuler de façon proactive des avis et des propositions dans le but d’améliorer la gestion du/des projet(s)
- sur la base d’une concertation préalable avec le/les responsable(s) de projet, se charger de la communication sur l’avancée du/des projet(s)
En tant queorganisateurprendre part à l’organisation d’initiatives portant sur les projets et produits traités par le service, comme le support pour l’exécution de tâches administratives et organisationnelles
afin de
contribuer au fonctionnement optimal et de favoriser la satisfaction des clients ainsi que l’avancée du/des projet(s).
Exemples de tâches
- gérer les aspects pratiques et organisationnels des événements
- organiser des actions de communication ciblées en concertation avec le(s) responsable(s) de projet concerné(s), fournir des comptes rendus au groupe cible concerné
- gérer le volet administratif et organisationnel des réseaux pilotés par le service
- mettre à jour le(s) site(s) Internet
- assurer le suivi correct des actions organisées et/ou prévues
En tant quepersonne de contactrenseigner, informer et aider rapidement et rigoureusement les collaborateurs ainsi que les clients (internes et externes)
afin de
répondre aux demandes en tenant compte des objectifs de la cellule.
Exemples de tâches
- accuser réception des requêtes, questions et plaintes dans le but de les traiter et/ou de les transmettre aux bonnes personnes/aux bons services
- faire office d’intermédiaire entre le(s) responsable(s) de projet et les partenaires, entretenir des contacts avec tous les acteurs du/des projet(s)
- fournir aux collaborateurs et aux clients les informations, documents et formulaires adéquats
- suivre l’avancement des demandes et dossiers traités
- informer le chef et le back-up sur les demandes et dossiers complexes
En tant quegestionnaire de connaissancesveiller au partage des connaissances, du savoir-faire et des aptitudes entre collègues et enrichir ses propres connaissances
afin de
développer ses aptitudes et de contribuer à l’amélioration constante du fonctionnement du service.
Exemples de tâches
- mettre à la disposition des collaborateurs et/ou clients toutes les informations pertinentes pour le service
- participer de façon active au(x) groupe(s) de travail, afin de documenter et/ou d’améliorer les procédures de travail du service conformément aux directives du service
- suivre en permanence les changements dans les matières que traite le service
- aider et accompagner les nouveaux collègues dans le but de faciliter leur accueil et leur intégration au sein du service
- suivre des formations dans le cadre de son propre développement
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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le responsable du service
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avancement des parties d’un projet, requêtes, questions et plaintes, rapports
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par mail, courrier, téléphone, contact personnel, lors de réunions
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ad hoc
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le chef de projets
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avancement des parties d’un projet, requêtes, questions et plaintes, rapports
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par mail, courrier, téléphone, contact personnel, lors de réunions
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ad hoc
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les collaborateurs de projet d’autres équipes (clients, autres équipes de projet)
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questions, informations, avis
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par mail, courrier, téléphone, contact personnel, lors de réunions
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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le responsable du service
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réponses, informations, avis
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par mail, courrier, téléphone, contact personnel, lors de réunions
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ad hoc
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le chef de projets
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réponses, informations, avis
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par mail, courrier, téléphone, contact personnel, lors de réunions
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ad hoc
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collaborateurs de projet d’autres équipes (clients, autres équipes de projet)
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réponses, informations, avis
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par mail, courrier, téléphone, contact personnel, lors de réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le supérieur hiérarchique
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la gestion de (sous-)projets
- répondre aux questions des clients durant le projet
- suivi et de l’évaluation des projets à assurer
- l’organisation de réunions et d’événements
La fonction doit demander une autorisation pour
- le support à apporter pour un nouveau projet
- les actions de communication portant sur l’avancée de projets
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le statut de la fonction publique administrative fédérale
Quelles innovations
- utilisation de nouvelles méthodes de projets
- donner de façon proactive au responsable du service des avis visant à améliorer le fonctionnement du service
Sur base de quel cadre de référence
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