Expert/Experte applications IT (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBIC002
Niveau: B
Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Créer de nouvelles applications informatiques et adapter les applications existantes sur la base d’une analyse et d’une description des besoins
afin de
contribuer aux applications ICT qui soutiennent l’exécution des missions de base de l’organisation fédérale de manière efficace et correcte.
Finalités
En tant queprocess-engineercréer et intégrer des applications et des processus informatisés
afin de
informatiser les règlements et les rendre conviviaux pour les utilisateurs.
Exemples de tâches
- analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications apportées à la réglementation et aux processus « business » existants et leur impact sur les applications informatiques existantes
- traduire les besoins en analyse « business » afin qu’ICT puisse développer les programmes nécessaires
- formuler des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, en tenant compte des besoins des utilisateurs et dans les limites de la réglementation et de la technique
- assurer une harmonisation en fonction des processus et procédures existants
- veiller aux principes et concepts de base définis pour les projets informatiques de l’institution
En tant queexpert intégration et implémentationtester et améliorer les applications et processus développés sur la base de critères prédéfinis
afin de
s’assurer qu'ils répondent aux normes de qualité.
Exemples de tâches
- rédiger des scénarios de test
- contrôler l’exhaustivité et la cohérence interne de l’application correcte de la réglementation
- ajouter des contrôles pour réduire autant que possible la marge d’erreur
- analyser les erreurs, les évaluer et proposer des améliorations
En tant quegestionnaire de documentationdocumenter les processus développés
afin de
mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
Exemples de tâches
- rédiger des instructions à l'intention des utilisateurs-gestionnaires de dossiers
- fournir des formations et des informations sur les nouvelles applications
- rédiger et mettre à jour des manuels d’utilisation
- tenir à jour la documentation de travail (notamment les analyses)
En tant quepersonne de contact assurer le suivi de l’utilisation des applications et des processus et les améliorer et fournir des informations aux utilisateurs
afin de
veiller à ce qu’ils puissent utiliser les applications de façon optimale.
Exemples de tâches
- analyser et évaluer les erreurs et les corrections et proposer des améliorations en vue de l’application correcte de la réglementation et/ou de la facilité d’utilisation pour les utilisateurs internes et externes
- informer les utilisateurs sur l’utilisation des applications grâce à une documentation fonctionnelle
- répondre aux questions ou aux plaintes des utilisateurs
- résoudre les incidents liés à la programmation et/ou aux applications
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper ses connaissances et suivre les développements dans le domaine
afin de
proposer des améliorations concrètes des techniques, méthodes et outils utilisés.
Exemples de tâches
- participer à des groupes de travail et des formations...
- faire de l'auto-apprentissage (par ex. guides d’utilisation de logiciels, revues spécialisées...)
- rester au courant des changements dans les méthodes et les procédures
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|