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Expert/Experte applications IT (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBIC002

Niveau: B

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Créer de nouvelles applications informatiques et adapter les applications existantes sur la base d’une analyse et d’une description des besoins

afin de

contribuer aux applications ICT qui soutiennent l’exécution des missions de base de l’organisation fédérale de manière efficace et correcte.

 

Finalités
En tant que
process-engineer
    créer et intégrer des applications et des processus informatisés

afin de

    informatiser les règlements et les rendre conviviaux pour les utilisateurs.

 

Exemples de tâches
  • analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications apportées à la réglementation et aux processus « business » existants et leur impact sur les applications informatiques existantes
  • traduire les besoins en analyse « business » afin qu’ICT puisse développer les programmes nécessaires
  • formuler des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, en tenant compte des besoins des utilisateurs et dans les limites de la réglementation et de la technique
  • assurer une harmonisation en fonction des processus et procédures existants
  • veiller aux principes et concepts de base définis pour les projets informatiques de l’institution

 

En tant que
expert intégration et implémentation
    tester et améliorer les applications et processus développés sur la base de critères prédéfinis

afin de

    s’assurer qu'ils répondent aux normes de qualité.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des scénarios de test
  • contrôler l’exhaustivité et la cohérence interne de l’application correcte de la réglementation
  • ajouter des contrôles pour réduire autant que possible la marge d’erreur
  • analyser les erreurs, les évaluer et proposer des améliorations

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    documenter les processus développés

afin de

    mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des instructions à l'intention des utilisateurs-gestionnaires de dossiers
  • fournir des formations et des informations sur les nouvelles applications
  • rédiger et mettre à jour des manuels d’utilisation
  • tenir à jour la documentation de travail (notamment les analyses)

 

En tant que
personne de contact
    assurer le suivi de l’utilisation des applications et des processus et les améliorer et fournir des informations aux utilisateurs

afin de

    veiller à ce qu’ils puissent utiliser les applications de façon optimale.

 

Exemples de tâches
  • analyser et évaluer les erreurs et les corrections et proposer des améliorations en vue de l’application correcte de la réglementation et/ou de la facilité d’utilisation pour les utilisateurs internes et externes
  • informer les utilisateurs sur l’utilisation des applications grâce à une documentation fonctionnelle
  • répondre aux questions ou aux plaintes des utilisateurs
  • résoudre les incidents liés à la programmation et/ou aux applications

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances et suivre les développements dans le domaine

afin de

    proposer des améliorations concrètes des techniques, méthodes et outils utilisés.

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail et des formations...
  • faire de l'auto-apprentissage (par ex. guides d’utilisation de logiciels, revues spécialisées...)
  • rester au courant des changements dans les méthodes et les procédures

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

expert réglementation

réglementation, procédures, textes légaux

oralement ou par écrit

ad hoc

utilisateurs

explications des écrans, textes juridiques

oralement ou par écrit

ad hoc

hiérarchie

priorités

oralement ou par écrit

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

utilisateurs

présentations, notes, informations, instructions

oralement ou par écrit

ad hoc

hiérarchie

présentations, notes

oralement ou par écrit

ad hoc

programmeurs

analyses, informations, instructions

par écrit

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • le contenu des analyses, la proposition d’initiatives, la résolution de problèmes sur la base de ses propres connaissances/expériences

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • réalisation d’analyses
  • directives pour les utilisateurs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives et instructions relatives à l’(aux) application(s) à développer
  • lignes stratégiques et procédures ICT
  • objectifs de l’organisation et du département
  • projets stratégiques

 

Quelles innovations
  • proposer des améliorations concrètes des méthodes utilisées dans les analyses et les développements
  • signaler les irrégularités dans la réglementation
  • proposer des bonnes pratiques d’autres organisations
  • se tenir au courant des changements dans la réglementation en matière d’applications IT

 

Sur base de quel cadre de référence
  • directives et instructions relatives à l’(aux) application(s) à développer
  • lignes stratégiques et procédures ICT
  • objectifs de l’organisation et du département
  • projets stratégiques

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.