Expert/Experte IT gestion système (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBIC001
Niveau: B
Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Assurer l'installation, la maintenance quotidienne et le contrôle du matériel, du réseau et des applications informatiques
afin de
proposer des services de qualité aux utilisateurs et leur permettre de travailler dans des conditions optimales.
Finalités
En tant quegestionnaire systèmesassurer le suivi technique des applications et systèmes IT existants
afin de
fournir des applications informatiques orientées vers le client.
Exemples de tâches
- mettre en place, installer et configurer des systèmes de support ICT
- assurer la maintenance des systèmes existants et les faire évoluer
- réaliser des tâches opérationnelles en fonction des exigences des utilisateurs par rapport à ces systèmes
- gérer la capacités et le monitoring des performances et gérer les releases
- élaborer la documentation tant pour les groupes système que pour les utilisateurs finaux
En tant quetechnicieninstaller les équipements informatiques (logiciels, dispositifs de sécurité...) et veiller à leur fonctionnement
afin de
fournir aux utilisateurs des produits ou des équipements techniquement performants.
Exemples de tâches
- monter et faire la maintenance des machines, des équipements virtuels, du réseau de communication (gestion du système de serveurs, des réseaux, de l’environnement de développement)
- paramétrer le back-up et contrôler son bon fonctionnement
- installer du matériel et des logiciels à grande échelle
En tant queresponsable de la finalisation techniquecontrôler et finaliser le produit avant sa livraison ou l’équipement avant sa mise en service, conformément aux normes ou procédures de qualité
afin de
contribuer au fonctionnement optimal des investissements informatiques.
Exemples de tâches
- implémenter et configurer des données dans l’architecture réseau prévue
- tester et mettre en service des nouvelles versions du système d'exploitation
- contrôler le fonctionnement de l’équipement installé
- gérer la capacité, le développement et la continuité des systèmes (élaboration d’un plan de migration)
En tant quetechnicien de maintenanceinspecter, entretenir et réparer les équipements techniques (serveurs, téléphonie, etc.) à intervalles réguliers
afin de
assurer leur fonctionnement continu.
Exemples de tâches
- détecter et résoudre des pannes ou des problèmes techniques
- faire du monitoring de réseau et de l'assistance en cas de perturbations du fonctionnement des éléments système
- réaliser des tests de base sur des machines, du matériel et des logiciels
- contrôler l’architecture et la configuration du système
En tant quepersonne de contact techniquerépondre aux questions techniques complexes des utilisateurs ou aux problèmes spécifiques liés à l'utilisation ou à la configuration des systèmes informatiques
afin de
permettre aux utilisateurs d’utiliser le matériel en toute sécurité dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Exemples de tâches
- documenter les solutions proposées
- documenter toutes les réalisations et les configurations des systèmes et des logiciels
- développer, mettre à jour et appliquer les procédures relatives à la maintenance
En tant quegestionnaire de documentationse tenir au courant et mettre à jour la documentation disponible sur les informations techniques du service
afin de
pouvoir partager les informations au sein du service.
Exemples de tâches
- tenir à jour une documentation suffisamment détaillée sur le système
- gérer la base de données sur les plans administratif et technique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur ICT
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décisions du Comité de direction sur le lancement de projets
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oralement
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hebdomadaire
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front Office
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détails des pannes
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e-mails, tickets
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quotidiennement
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utilisateurs
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détails des problèmes
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e-mails, tickets
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quotidiennement
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fournisseurs
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mises à jour
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e-mail, oralement
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quotidiennement
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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front office
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mises à jour
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e-mail, tickets
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quotidiennement
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utilisateurs
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solutions aux problèmes
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e-mail, tickets
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quotidiennement
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fournisseurs
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changements, pannes
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email, téléphone
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quotidiennement
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- choisir la méthode/technique la plus adaptée pour réaliser des analyses
- proposer des solutions aux utilisateurs, notamment gérer les imprévus, prendre des décisions et des initiatives et mettre en œuvre des solutions
- contacter les fournisseurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- la proposition d’améliorations et de corrections ayant un impact sur l'organisation, qui doivent être validées
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation relative à la protection de la vie privée
- standards au niveau des équipements techniques /de la téléphonie et de l’environnement ICT
Quelles innovations
- propositions d'amélioration (nouveau type d'équipement plus rapide, plus sûr...) ou d’ajustement des équipements techniques, du matériel et des procédures
Sur base de quel cadre de référence
- réglementation relative à la protection de la vie privée
- standards au niveau des équipements techniques /de la téléphonie et de l’environnement ICT
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