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Conseiller général conciliateur social dans le secteur public (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NTE004

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Inspirer et faciliter la concertation sociale dans le secteur public

afin de

prévenir ou résoudre les conflits sociaux (et donc préserver la paix sociale à court et à long terme).

 

Soutenir les travaux du Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A) et présider des réunions des organes paritaires

afin de

améliorer le dialogue social dans le secteur public.

 

Finalités
En tant que
conciliateur
    collaborer à la prévention ou à la résolution des conflits sociaux particulièrement sensibles ou complexes dans le secteur public (médiation et conciliation)

afin de

    accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles clairs et précis

 

Exemples de tâches
  • diriger des réunions et se tenir en permanence à la disposition des partenaires sociaux (parties en conflit) et des autres acteurs politiques concernés
  • analyser et évaluer des situations relationnelles complexes
  • stimuler la concertation entre les parties en conflit, souvent avec des délais très serrés
  • élaborer et faire accepter des solutions alternatives
  • exercer les fonctions de conciliation prévues par des lois spéciales dans des secteurs spécifiques (établissements pénitentiaires, Sûreté de l'État, ...)

 

En tant que
facilitateur
    offrir un soutien aux différents organes de concertation et de négociation du secteur public

afin de

    accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles et accords clairs et précis

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions des différents organes de concertation et de négociation
  • apporter un soutien juridique, technico-administratif et relationnel aux partenaires sociaux, en collaboration avec d'autres directions du SPF ou avec d'autres services publics
  • rapporter sur les négociations sociales, les problèmes et les évolutions dans le secteur public
  • superviser les travaux des secrétaires pour les réunions de conciliation
  • présider des réunions des organes paritaires

 

En tant que
expert/conseiller
    établir des analyses ou des rapports, de sa propre initiative ou sur demande, et être une personne de référence

afin de

    fournir des avis sur la concertation sociale dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • établir des analyses et des conseils pour le Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
  • suivre et lister des nouvelles directives européennes et analyser leur impact sur le service public
  • initier et vérifier des notes ou rapports techniques
  • être une personne de référence en termes d'expertise et d'expérience dans le réseau belge de la concertation sociale et sur le rôle du conciliateur social dans le secteur public

 

En tant que
conseiller stratégique
    informer et conseiller les dirigeants politiques et les responsables gouvernementaux aux différents niveaux (fédéral et local) sur le rôle et les opportunités de la concertation sociale et sur les possibilités et les chances de succès de la conciliation sociale dans le cadre de cette concertation

afin de

    améliorer la concertation sociale dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • établir des analyses et des conseils pour des universités, les instances nationales et internationales (Conseil national du Travail, Organisation internationale du Travail, …)
  • concerter avec les cellules stratégiques des ministres (de tutelle) fédéraux et régionaux au sujet du maintien de la paix sociale
  • prendre des contacts avec les dirigeants des organisations syndicales et du niveau politique afin de développer la fonction de conciliateur social dans le secteur public

 

En tant que
personne de contact
    accompagner le dialogue social dans le secteur public et en assurer le suivi

afin de

    répondre à des questions des partenaires sociaux et de l’autorité public

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec les partenaires sociaux
  • assurer le suivi de la coordination des accords conclus
  • informer les parties impliqués et présenter des actions possibles, tant dans le cadre de procédures informelles et formelles et/ou de dossiers
  • être le point de contact pour les questions particulières des autres directions du SPF
  • faire connaître et promouvoir le système belge de concertation sociale dans le secteur public dans les forums nationaux et internationaux, du point de vue et dans l'intérêt du gouvernement belge

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    actualiser ses propres connaissances professionnelles

afin de

    disposer d’une expertise très approfondie des règles et usages du dialogue social dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions dans le domaine du dialogue social
  • maitriser les différents aspects de la structure du dialogue social dans le secteur public (connaissances des différents statuts syndicaux existants en Belgique)
  • inciter les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
  • suivre la littérature spécialisée

 

En tant que
coach
    coacher les (nouveaux) collègues et agir en tant que mentor dans le groupe des conciliateurs sociaux du secteur public

afin de

    mettre à niveau leurs connaissances en matière de la concertation sociale

 

Exemples de tâches
  • accompagner les collègues moins expérimentés
  • élaborer une procédure standard pour l’accueil et la formation de nouveaux collègues
  • être une aide de première ligne dans la procédure de traitement des problèmes

 

En tant que
représentant
    développer et diffuser une vision commune, sur base de son expertise et en concertation avec ses collègues conciliateurs sociaux du secteur public

afin de

    représenter le corps des conciliateurs sociaux du secteur public tant en interne qu’en externe

 

Exemples de tâches
  • recueillir et rassembler les points de vue des conciliateurs sociaux pour arriver à une vision commune
  • participer en tant que membre à des projets au sein du SPF (norme ISO9001, ...)
  • participer, au nom du corps des conciliateurs sociaux, à des groupes de travail et des colloques
  • informer les collègues conciliateurs sociaux du suivi des projets et des groupes de travail

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/syndicats

questions écrites et orales

par lettre, e-mail, dossier, ...

hebdomadaire

management

questions écrites et orales

par téléphone, lettre, e-mail, ...

ad hoc

autres services du propre SPF

questions écrites et orales, conseils écrits, législation

par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel

hebdomadaire

organes paritaires du secteur public

législation, réglementation, …

par lettre, e-mail, contact personnel

mensuel

autres services publics

questions écrites et orales, conseils écrits, législation

par lettre, e-mail, ...

ad hoc

Union Européenne (UE)

directives

par lettre, e-mail, rapport, ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/syndicats

conseils écrits et oraux, législation

par lettre, e-mail, ...

hebdomadaire

management

conseils écrits et oraux, législation

par téléphone, lettre, e-mail, ...

quotidien

autres services du propre SPF

questions écrites et orales, conseils écrits, législation

par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel

hebdomadaire

ministre du Travail et la cellule stratégique

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux, législation, rapport direct

par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel

ad hoc

cellules stratégiques des ministres (de tutelle) fédéraux et régionaux

questions écrites et orales, conseils dans le cadre des conciliations

par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel

mensuel

autres services publics

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux, législation

par lettre, e-mail, …

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • les initiatives à prendre lors de la conciliation de conflits sociaux
  • la communication avec les ministres (de tutelle) fédéraux et régionaux et leurs cellules stratégiques, dans le cadre des conciliations
  • la supervision opérationnelle du personnel impliqué dans les missions de conciliation et autres projets qui relèvent de la description de poste
  • la représentation des conciliateurs du secteur public lors de colloques, conférences, ...
  • la façon dont est exercée, au sein du cadre réglementaire, la présidence des réunions des organes paritaires

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les absences et congés prévu(e)s dans le statut des agents de l’Etat
  • toutes les dépenses extrabudgétaires, par exemple réservation de salles de réunion, interprètes/traducteurs externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

nihil

 

Budget de travail propre

nihil

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation et réglementation concernant le secteur public belge et européen
  • les règles et protocoles de fonctionnement des différents organes de négociation et de concertation dans le secteur public (ainsi que les lois spéciales mentionnant les affectations spécifiques), et notamment : - le protocole 170/1 du Comité A relatif aux engagements réciproques des autorités et des syndicats du secteur public concernant le renforcement du dialogue social et à la gestion des conflits dans le secteur public, conclu le 19 avril 2010 - l’article 12octies de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités
  • la législation concernant le droit du travail belge et européen en général et concernant le statut des fonctionnaires dans le secteur public en particulier

 

Quelles innovations
  • être attentif aux nouvelles lois et règlements qui peuvent avoir un impact sur le dialogue social dans le secteur public
  • attirer l’attention du Comité A sur les directives européennes qui ont un impact sur le dialogue social dans le secteur public
  • proposer et élaborer des solutions alternatives, dans le cadre légal
  • proposer et rédiger des améliorations de la règlementation concernant le dialogue social dans le secteur public

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Arrêté royal du 15 août 2012 concernant les conditions de nomination et les missions des titulaires de la fonction de conseiller conciliateur social dans le secteur public
  • le maintien de la paix sociale afin de stimuler l'évolution sociale et le bon fonctionnement du service public
  • le principe du libre dialogue social
  • la théorie de la conciliation et de la négociation collective

 

Profil de compétences génériques

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