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Expert/Experte contenu digital (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBCO006

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Alimenter les réseaux sociaux avec du contenu ciblé, clair, concis et attrayant

afin de

contribuer à la réalisation des objectifs de communication de l’organisation.

 

Finalités
En tant que
analyste
    examiner la demande du client interne ainsi que les données disponibles

afin de

    obtenir une vue d'ensemble complète du projet/de la campagne à livrer.

 

Exemples de tâches
  • réaliser une analyse des besoins et une analyse de faisabilité, éventuellement en collaboration avec des collègues du service de communication
  • collecter et traiter la documentation relative aux thèmes à communiquer
  • collecter et suivre les informations sur les "followers"

 

En tant que
développeur de contenu numérique
    formuler des communiqués créatifs adaptés aux différents médias et sites Web sur lesquels l’organisation est présente

afin de

    contribuer à une présence en ligne optimale en fonction de la stratégie de communication de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes (articles de blog...) relatifs aux domaines d’activités de l'organisation
  • rechercher des images adaptées
  • produire du contenu (à la fois visuel, audio, gif...) pour les médias sociaux et les sites Web pertinents
  • être responsable du suivi du contenu publié

 

En tant que
collaborateur du service de communication
    participer à des actions de communication numérique

afin de

    assurer une présence en ligne de qualité.

 

Exemples de tâches
  • améliorer les textes sur le plan de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie et commenter les fragments de texte qui pourraient être clarifiés
  • vérifier si le contenu et la forme tiennent compte du style maison et des accords relatifs à la communication de l’administration fédérale
  • contribuer à la réalisation de vidéos internes et externes
  • contribuer à des actions de communication "multichannel"
  • aider à gérer les médias sociaux, les forums...

 

En tant que
évaluateur
    assurer la maintenance et la mise à jour du contenu numérique

afin de

    veiller à la réputation et à l’image en ligne de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • élaborer des calendriers mensuels de contenu
  • réfléchir au contenu à diffuser sur les différents canaux de communication et à la manière dont il peut évoluer
  • évaluer l'impact des campagnes numériques et des médias sociaux
  • entretenir des contacts avec les "followers"

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions

afin de

    tenir les clients internes informés de l’état d'avancement des projets et campagnes de communication numérique.

 

Exemples de tâches
  • tenir les clients au courant des actions numériques en cours
  • fournir des réponses à des questions concrètes sur le timing, les canaux choisis et les messages
  • examiner les plaintes, recueillir des informations supplémentaires et formuler une proposition de réponse

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    suivre les tendances et les évolutions de la communication en ligne

afin de

    formuler des propositions d'amélioration de la communication de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • participer à des formations et des conférences sur l’évolution des nouvelles technologies de la communication
  • consulter la littérature spécialisée
  • rechercher les meilleures pratiques en la matière

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du service de communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.