Expert/Experte contenu digital (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBCO006
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Alimenter les réseaux sociaux avec du contenu ciblé, clair, concis et attrayant
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs de communication de l’organisation.
Finalités
En tant queanalysteexaminer la demande du client interne ainsi que les données disponibles
afin de
obtenir une vue d'ensemble complète du projet/de la campagne à livrer.
Exemples de tâches
- réaliser une analyse des besoins et une analyse de faisabilité, éventuellement en collaboration avec des collègues du service de communication
- collecter et traiter la documentation relative aux thèmes à communiquer
- collecter et suivre les informations sur les "followers"
En tant quedéveloppeur de contenu numériqueformuler des communiqués créatifs adaptés aux différents médias et sites Web sur lesquels l’organisation est présente
afin de
contribuer à une présence en ligne optimale en fonction de la stratégie de communication de l'organisation.
Exemples de tâches
- rédiger des textes (articles de blog...) relatifs aux domaines d’activités de l'organisation
- rechercher des images adaptées
- produire du contenu (à la fois visuel, audio, gif...) pour les médias sociaux et les sites Web pertinents
- être responsable du suivi du contenu publié
En tant quecollaborateur du service de communicationparticiper à des actions de communication numérique
afin de
assurer une présence en ligne de qualité.
Exemples de tâches
- améliorer les textes sur le plan de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie et commenter les fragments de texte qui pourraient être clarifiés
- vérifier si le contenu et la forme tiennent compte du style maison et des accords relatifs à la communication de l’administration fédérale
- contribuer à la réalisation de vidéos internes et externes
- contribuer à des actions de communication "multichannel"
- aider à gérer les médias sociaux, les forums...
En tant queévaluateurassurer la maintenance et la mise à jour du contenu numérique
afin de
veiller à la réputation et à l’image en ligne de l'organisation.
Exemples de tâches
- élaborer des calendriers mensuels de contenu
- réfléchir au contenu à diffuser sur les différents canaux de communication et à la manière dont il peut évoluer
- évaluer l'impact des campagnes numériques et des médias sociaux
- entretenir des contacts avec les "followers"
En tant quepersonne de contact
afin de
tenir les clients internes informés de l’état d'avancement des projets et campagnes de communication numérique.
Exemples de tâches
- tenir les clients au courant des actions numériques en cours
- fournir des réponses à des questions concrètes sur le timing, les canaux choisis et les messages
- examiner les plaintes, recueillir des informations supplémentaires et formuler une proposition de réponse
En tant quegestionnaire des connaissancessuivre les tendances et les évolutions de la communication en ligne
afin de
formuler des propositions d'amélioration de la communication de l'organisation.
Exemples de tâches
- participer à des formations et des conférences sur l’évolution des nouvelles technologies de la communication
- consulter la littérature spécialisée
- rechercher les meilleures pratiques en la matière
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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dirigeant
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directives, missions, questions
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plan de communication
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régulièrement
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collaborateurs de la communication
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questions
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mail
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ad hoc
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clients
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besoins, délais et contenu
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oralement, par e-mail, documents numériques
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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hiérarchie
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réponses aux questions, feed-back, besoins
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oralement, par écrit, réunion
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régulièrement
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clients
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possibilités, planning, tendances...
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oralement, par écrit, par e-mail
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef du service de communication
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l’organisation de son propre travail
- la rédaction de la planification du contenu pour les médias sociaux
La fonction doit demander une autorisation pour
- la mise en ligne du contenu numérique nouvellement créé
- tout ce qui s’écarte du plan de communication
- la réponse aux plaintes des suiveurs
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- note de politique du ministre
- politique de communication de l’organisation
- charte graphique et identité visuelle (« style maison ») de l’organisation et de .be (accords sur la communication fédérale)
- réglementations internationales, européennes et nationales relatives à la confidentialité des données et l'accessibilité des informations
- accords conclus lors des rencontres de Commnet, le réseau des communicateurs fédéraux
Quelles innovations
- concevoir des " storylines " pour le contenu numérique
- créer du contenu numérique
Sur base de quel cadre de référence
- note de politique du ministre
- politique de communication de l’organisation
- charte graphique et identité visuelle (« style maison ») de l’organisation et de .be (accords sur la communication fédérale)
- réglementations internationales, européennes et nationales relatives à la confidentialité des données et l'accessibilité des informations
- accords conclus lors des rencontres de Commnet, le réseau des communicateurs fédéraux
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