Collaborateur/Collaboratrice de surveillance dispatching (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBBV011
Niveau: D
Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Réaliser des activités de contrôle spécifiques et assurer le suivi du centre d’appels
afin de
protéger les visiteurs, le personnel, l’établissement et le patrimoine contre des dommages occasionnés par des tiers, des incidents ou des phénomènes naturels.
Finalités
En tant queagent de gardiennageveiller au patrimoine et à la sécurité générale en utilisant les moyens techniques disponibles dans le centre d'appels
afin de
éviter les détériorations au patrimoine et aux bâtiments et veiller au bien-être des personnes présentes.
Exemples de tâches
- servir de point de contact central pour les communications (d’urgence) liées au gardiennage et à la technique
- suivre les images des caméras et assurer le contrôle à distance des caméras de surveillance
- assurer le monitoring des alarmes et du système central de gestion de la protection, de la sécurité et de la technologie
- veiller au fonctionnement des différentes centraux de contrôle de sécurité et de protection, du contrôle des accès, de l'interphone et du centre d'appels
- suivre les procédures (d’urgence)
En tant queagent de gardiennageveiller au patrimoine et à la sécurité générale
afin de
éviter les détériorations au patrimoine, aux bâtiments et aux installations et veiller au bien-être des personnes présentes.
Exemples de tâches
- effectuer des rondes de surveillance
- participer à la surveillance des locaux en cas d'incidents et/ou de problèmes
- tracer les tiers (leur accès)
- signaler les problèmes de sécurité ou de sécurisation
- faire rapport au sujet des constatations
En tant quecoordinateur d’évacuationintervenir activement en cas d'évacuation des visiteurs et du personnel présent à la suite d'un ordre d'évacuation
afin de
les mettre en sécurité en cas d’incident ou de catastrophe.
Exemples de tâches
- gérer le système central d'appels jusqu’à l’évacuation
- servir de point de contact central pour l’évacuation
- communiquer avec les services de secours et les forces de l’ordre
- assurer le suivi de la communication par monitoring à distance
- protéger les entrées et les sorties pendant et après l’évacuation
En tant quemembre de la première équipe d’interventionintervenir dès le début d’incidents tels qu’un incendie ou une fuite d’eau
afin de
éviter les catastrophes, limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée des services de secours.
Exemples de tâches
- contrôler et faire usage du matériel de première intervention
- communiquer conformément aux procédures d'urgence et les mettre en œuvre
- prendre des mesures immédiates pour maîtriser la situation
- alerter les services de secours
- accueillir les services de secours et les forces de l’ordre
En tant quesecouristeaider les personnes en détresse
afin de
stabiliser la situation de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence professionnels.
Exemples de tâches
- contrôler le matériel de premiers secours
- prodiguer des premiers soins et procéder à des réanimations
- communiquer selon les procédures d’urgence
- agir selon les procédures prédéfinies
- informer les services de secours
En tant quecorrespondantrépondre aux appels téléphoniques spécifiques
afin de
collecter et transmettre des informations, recevoir et transmettre des instructions.
Exemples de tâches
- répondre aux appels téléphoniques de manière claire
- rechercher et transmettre des informations et des instructions
- enregistrer les informations des appels téléphoniques dans des rapports et des systèmes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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hiérarchie
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procédures, instructions et communication relatives à la sécurité
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briefing, notes de service, formation, (interne, externe), perfectionnement
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quotidiennement, périodiquement, (pluri-)annuellement
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partenaires externes (police, pompiers, hôpital...)
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variable
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par courrier, e-mail, téléphone...
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ad hoc
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visiteurs
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demandes d’information ou demandes d’aide
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oralement
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quotidiennement
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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hiérarchie
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questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins
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oralement, par écrit, réunion
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en cas de nécessité
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partenaires externes (police, pompiers, hôpital...)
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questions
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par note, courrier, e-mail, téléphone...
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régulièrement
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visiteurs
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réponses, aide
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oralement
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quotidiennement
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Positionnement
La fonction est dirigée par
responsable du service interne de gardiennage
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- actions journalières vis-à-vis des collègues et des visiteurs dans les limites des responsabilités confiées
La fonction doit demander une autorisation pour
- autres tâches qui n’ont pas été attribuées par un dirigeant du service interne de gardiennage
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- loi sur la sécurité privée et particulière (2 octobre 2017)
- loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée) : uniquement pour les caméras de surveillance
- procédures internes à consulter dans le local de dispatching
Quelles innovations
- solutions aux questions posées par les collègues du service de gardiennage interne, les autres services et les visiteurs qui les contactent par téléphone
Sur base de quel cadre de référence
- loi sur la sécurité privée et particulière (2 octobre 2017)
- loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée) : uniquement pour les caméras de surveillance
- procédures internes à consulter dans le local de dispatching
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