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Collaborateur/Collaboratrice de surveillance dispatching (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBBV011

Niveau: D

Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Réaliser des activités de contrôle spécifiques et assurer le suivi du centre d’appels

afin de

protéger les visiteurs, le personnel, l’établissement et le patrimoine contre des dommages occasionnés par des tiers, des incidents ou des phénomènes naturels.

 

Finalités
En tant que
agent de gardiennage
    veiller au patrimoine et à la sécurité générale en utilisant les moyens techniques disponibles dans le centre d'appels

afin de

    éviter les détériorations au patrimoine et aux bâtiments et veiller au bien-être des personnes présentes.

 

Exemples de tâches
  • servir de point de contact central pour les communications (d’urgence) liées au gardiennage et à la technique
  • suivre les images des caméras et assurer le contrôle à distance des caméras de surveillance
  • assurer le monitoring des alarmes et du système central de gestion de la protection, de la sécurité et de la technologie
  • veiller au fonctionnement des différentes centraux de contrôle de sécurité et de protection, du contrôle des accès, de l'interphone et du centre d'appels
  • suivre les procédures (d’urgence)

 

En tant que
agent de gardiennage
    veiller au patrimoine et à la sécurité générale

afin de

    éviter les détériorations au patrimoine, aux bâtiments et aux installations et veiller au bien-être des personnes présentes.

 

Exemples de tâches
  • effectuer des rondes de surveillance
  • participer à la surveillance des locaux en cas d'incidents et/ou de problèmes
  • tracer les tiers (leur accès)
  • signaler les problèmes de sécurité ou de sécurisation
  • faire rapport au sujet des constatations

 

En tant que
coordinateur d’évacuation
    intervenir activement en cas d'évacuation des visiteurs et du personnel présent à la suite d'un ordre d'évacuation

afin de

    les mettre en sécurité en cas d’incident ou de catastrophe.

 

Exemples de tâches
  • gérer le système central d'appels jusqu’à l’évacuation
  • servir de point de contact central pour l’évacuation
  • communiquer avec les services de secours et les forces de l’ordre
  • assurer le suivi de la communication par monitoring à distance
  • protéger les entrées et les sorties pendant et après l’évacuation

 

En tant que
membre de la première équipe d’intervention
    intervenir dès le début d’incidents tels qu’un incendie ou une fuite d’eau

afin de

    éviter les catastrophes, limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée des services de secours.

 

Exemples de tâches
  • contrôler et faire usage du matériel de première intervention
  • communiquer conformément aux procédures d'urgence et les mettre en œuvre
  • prendre des mesures immédiates pour maîtriser la situation
  • alerter les services de secours
  • accueillir les services de secours et les forces de l’ordre

 

En tant que
secouriste
    aider les personnes en détresse

afin de

    stabiliser la situation de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence professionnels.

 

Exemples de tâches
  • contrôler le matériel de premiers secours
  • prodiguer des premiers soins et procéder à des réanimations
  • communiquer selon les procédures d’urgence
  • agir selon les procédures prédéfinies
  • informer les services de secours

 

En tant que
correspondant
    répondre aux appels téléphoniques spécifiques

afin de

    collecter et transmettre des informations, recevoir et transmettre des instructions.

 

Exemples de tâches
  • répondre aux appels téléphoniques de manière claire
  • rechercher et transmettre des informations et des instructions
  • prendre des notes
  • enregistrer les informations des appels téléphoniques dans des rapports et des systèmes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

hiérarchie

procédures, instructions et communication relatives à la sécurité

briefing, notes de service, formation, (interne, externe), perfectionnement

quotidiennement, périodiquement, (pluri-)annuellement

partenaires externes (police, pompiers, hôpital...)

variable

par courrier, e-mail, téléphone...

ad hoc

visiteurs

demandes d’information ou demandes d’aide

oralement

quotidiennement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

hiérarchie

questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins

oralement, par écrit, réunion

en cas de nécessité

partenaires externes (police, pompiers, hôpital...)

questions

par note, courrier, e-mail, téléphone...

régulièrement

visiteurs

réponses, aide

oralement

quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

responsable du service interne de gardiennage

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • actions journalières vis-à-vis des collègues et des visiteurs dans les limites des responsabilités confiées

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • autres tâches qui n’ont pas été attribuées par un dirigeant du service interne de gardiennage

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi sur la sécurité privée et particulière (2 octobre 2017)
  • loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée) : uniquement pour les caméras de surveillance
  • procédures internes à consulter dans le local de dispatching

 

Quelles innovations
  • solutions aux questions posées par les collègues du service de gardiennage interne, les autres services et les visiteurs qui les contactent par téléphone

 

Sur base de quel cadre de référence
  • loi sur la sécurité privée et particulière (2 octobre 2017)
  • loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée) : uniquement pour les caméras de surveillance
  • procédures internes à consulter dans le local de dispatching

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.