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Expert/Experte analyse fonctionnelle (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBIC005

Niveau: B

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Établir le lien entre les besoins informatiques des utilisateurs et des développeurs qui développent ou adaptent l’application

afin de

proposer une solution qui réponde aux besoins des utilisateurs tout en respectant les contraintes techniques.

 

Finalités
En tant que
analyste fonctionnel
    effectuer des analyses fonctionnelles et organiques

afin de

    détecter et définir avec précision les besoins des utilisateurs.

 

Exemples de tâches
  • étudier le processus de travail de départ et le processus de travail visé sur la base d’observations et d’interviews avec les utilisateurs clés et le chef de projet
  • décrire les processus de travail existants et souhaités à l’aide d’ordinogrammes (flow charts)
  • rédiger les recommandations / prescriptions techniques dans des documents de spécifications techniques
  • en collaboration avec les utilisateurs clés et les développeurs, accompagner le transfert correct des données provenant des anciens systèmes vers les nouveaux systèmes

 

En tant que
analyste business
    traduire les besoins des utilisateurs à l’intention des développeurs et du chef de projet, et rédiger des spécifications techniques claires

afin de

    permettre l’évaluation de la faisabilité technique et le développement du programme.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des cas d’usage (« use cases ») (c’est-à-dire des spécifications techniques) pour les développeurs chargés du développement
  • prendre en compte les limites techniques et les évolutions de la réglementation concernée
  • conseiller les différentes parties (développeurs, utilisateurs clés, chef de projet) sur les priorités pour aboutir à une planification réaliste
  • répondre aux questions des utilisateurs et du chef de projet, et assurer le suivi des problèmes
  • proposer des optimisations et des solutions alternatives

 

En tant que
spécialiste
    contribuer au respect des demandes et exigences des parties concernées

afin de

    garantir le bon déroulement du développement.

 

Exemples de tâches
  • contrôler les « build plans » afin qu’ils répondent aux spécifications des utilisateurs
  • soumettre les « build plans » aux utilisateurs clés, y intégrer les remarques et soumettre celles-ci aux développeurs
  • faire régulièrement tester l’application par les développeurs et par les utilisateurs clés pour en contrôler le bon fonctionnement
  • (faire) adapter les « build plans » en cours de développement ou d’implémentation lors de modifications imprévues de l’application
  • participer à la réunion de rétrospective à l’issue de la réalisation du projet

 

En tant que
personne de contact
    informer les utilisateurs sur les différentes applications et expliquer leur fonctionnement

afin de

    sensibiliser les utilisateurs et garantir l’utilisation correcte et efficiente de l’application.

 

Exemples de tâches
  • informer les utilisateurs de la nécessité et de la plus-value de la nouvelle application, et expliquer le nouveau processus de travail
  • animer des séances de démonstration et de formation, et intégrer les remarques pour les développeurs
  • faire temporairement office de helpdesk et assurer le transfert des connaissances à l’équipe du helpdesk une fois que l’application est mise en fonction

 

En tant que
rédacteur
    rédiger de la documentation technique sur les développements et la tenir à jour

afin de

    aider les autres membres de l’équipe à respecter les processus nécessaires pour la maintenance de l’application.

 

Exemples de tâches
  • décrire les technologies et les conventions utilisées dans les applications
  • décrire les procédures de test et les premières solutions en cas de problème
  • tenir à jour la documentation de travail (notamment les analyses)
  • fournir de la documentation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

les utilisateurs clés

questions orales et écrites

e-mails, téléphone

ad hoc

chef de projet

priorités et déroulement du projet

« stand-up meetings », réunions et mails

hebdomadaire

analyste business

échantillon de données pour les tests, explications concrètes sur les méthodes de travail

réunions et e-mails

mensuellement

développeurs

résultats de leurs tests, questions, bugs

« stand-up meeting »

quotidiennement

experts

demandes d’informations techniques, données

e-mails, téléphone, réunions

mensuellement

chef fonctionnel

priorité des projets

réunions

mensuellement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

utilisateurs

démonstration, conseils d’utilisation, réponses aux questions

e-mail, téléphone

ad hoc

chef de projet

présentations, remarques

réunions

mensuellement

analyste business

état de fonctionnement du système informatique

par écrit

ad hoc

développeurs

analyses fonctionnelles et organiques

réunions

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chefs de projets

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la conception des nouvelles analyses en collaboration avec les utilisateurs clés (ou leur direction) et le chef de projet
  • l’organisation des étapes de l’analyse de l’application en respectant les délais fixés et la logique opérationnelle
  • les rencontres avec les utilisateurs clés et les instructions données aux développeurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout changement ayant un impact sur les besoins ou la demande de départ des utilisateurs, sur la structure ou les limites du projet
  • la conclusion d’acheter un progiciel externe plutôt que de le développer en interne

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • certaines réglementations

 

Quelles innovations
  • propositions d’améliorations

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les contraintes techniques, c’est-à-dire les possibilités informatiques
  • les contraintes budgétaires, le calendrier et les autres ressources
  • les contraintes fonctionnelles exprimées par l’utilisateur
  • les contraintes liées aux processus (la nouvelle application est susceptible de modifier l’organisation du travail)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.