Imprimer

Expert/Experte secrétariat de direction (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBSA012

Niveau: B

Famille de fonctions : Agents de support

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Offrir une assistance administrative et organisationnelle à un ou plusieurs membres de la direction

afin de

contribuer de manière confidentielle au bon déroulement des activités quotidiennes d’un(e) ou plusieurs direction(s), service(s).

 

Finalités
En tant que
assistant
    coordonner des activités administratives, budgétaires, juridiques et/ou de planification

afin de

    soutenir un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s) et de permettre un fonctionnement efficace.

 

Exemples de tâches
  • veiller au déroulement des réunions (documents, PV, présentations, signataires…)
  • répondre aux questions et aux plaintes adressées à un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s)
  • se charger de la correspondance d'un ou plusieurs membres de la direction afin de gérer au mieux leurs contacts
  • assurer le suivi de plusieurs dossiers spécifiques afin de réduire la charge de travail du membre de la direction
  • préparer des communications au nom d’un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s)

 

En tant que
organisateur
    intervenir dans la gestion et la planification d’un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s)

afin de

    faciliter le fonctionnement global de la direction, du service ou du/de la responsable.

 

Exemples de tâches
  • organiser l’agenda d’un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s)
  • organiser des réunions, des colloques
  • contribuer à l’organisation d’événements et séminaires
  • organiser les déplacements
  • réserver et prévoir le matériel logistique pour le service

 

En tant que
gestionnaire de données
    organiser les informations, données et documents pertinents

afin de

    assurer un accès rapide et efficace à des informations/connaissances de qualité à l’organisation, à la/aux direction(s) ou au(x) service(s).

 

Exemples de tâches
  • augmenter l’accessibilité des informations, données et documents
  • stocker de façon sécurisée et pérenne des informations, données et documents
  • mettre à jour les bases de données sur le contenu et/ou sur la forme
  • contrôler la qualité et l’accessibilité des documents, dossiers ou informations classés

 

En tant que
personne de contact
    organiser les relations internes et externes pour un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s)

afin de

    les soutenir dans leur démarche.

 

Exemples de tâches
  • accueillir les visiteurs
  • répondre aux demandes de renseignements, aux questions et aux plaintes
  • orienter vers les personnes et les services spécialisés

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances

afin de

    proposer des améliorations concrètes au fonctionnement d’un(e) ou plusieurs direction(s), service(s) ou responsable(s).

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations, des séminaires, sur la matière
  • proposer des améliorations
  • partager des connaissances et des astuces avec les collègues

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur, responsable de service

demande de dossiers, demande de RDV, demande d'organisation de réunion/événement

oralement, par écrit

quotidiennement

autres services

dossiers, prise de RDV

oralement, par écrit

quotidiennement

intervenants externes, visiteurs

demandes de RDV, informations

oralement, par écrit

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur, responsable de service

informations, problèmes, suggestions d’améliorations

oralement, par écrit

quotidiennement

autres services

échange d’informations

oralement, par écrit

quotidiennement

intervenants externes, visiteurs

informations

oralement, par écrit

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de service ou le directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • obtenir des informations supplémentaires
  • ses propres activités à court terme (contrôle régulier)
  • la gestion des imprévus

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui s’écarte des procédures normales et des directives spécifiques prévues pour la fonction
  • les communications et la gestion des dossiers importants

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • procédures et directives des services/directions
  • lignes de conduite en matière de communication interne et externe

 

Quelles innovations
  • proposer, de manière proactive, des améliorations aux procédures, techniques et méthodes existantes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • connaissance des procédures/directives liées à son domaine de responsabilités
  • sa propre expérience

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.