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Attaché formation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO015

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et donner des formations (tant génériques que spécifiques) aux membres du personnel de l’administration fédérale

afin de

répondre de manière appropriée aux besoins des clients et les aider à atteindre leurs objectifs organisationnels.

 

Finalités
En tant que
expert formation
    développer un programme de formation et faire le suivi de sa mise en œuvre

afin de

    garantir un programme de qualité qui réponde aux besoins et aux exigences des clients et de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins et le contexte du client/ de l’organisation
  • définir l’approche de formation adaptée au besoin/ contexte
  • coordonner et superviser le développement du contenu des formations
  • vérifier la qualité des formations données et faire des recommandations le cas échéant
  • utiliser les ressources disponibles le plus efficacement possible

 

En tant que
formateur
    développer et donner des formations de façon interactive

afin de

    développer le niveau de connaissances et de compétences des participants.

 

Exemples de tâches
  • concevoir des formations spécifiques sur un sujet ou une compétence
  • animer des formations de manière interactive
  • adapter la formation aux participants pour favoriser leur développement
  • créer un environnement d’apprentissage engageant et interactif
  • évaluer l’efficacité de la formation

 

En tant que
pédagogue
    chercher et développer une approche et un matériel didactique

afin de

    garantir une formation captivante qui réponde aux attentes du client.

 

Exemples de tâches
  • définir des objectifs pédagogiques claires pour chaque formation
  • élaborer des supports de cours, des présentations et des documents pédagogiques et innovants
  • utiliser des technologies et des outils d'apprentissage modernes et/ou efficaces
  • évaluer et améliorer les différentes techniques utilisées

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des contacts avec les organisations et les clients

afin de

    les conseiller et les soutenir dans la détermination des besoins et dans l’organisation des formations.

 

Exemples de tâches
  • identifier, analyser et interpréter l’ensemble des besoins du client et les compétences à développer
  • donner des conseils et des pistes sur les différentes solutions possibles
  • répondre aux questions et/ou aux plaintes des participants
  • assurer le suivi des formations et du résultats dans la/les organisations

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances et suivre les évolutions dans le domaine

afin de

    améliorer de façon continue les techniques, méthodes et outils.

 

Exemples de tâches
  • mettre en place un système de gestion de connaissances
  • collecter, organiser et partager les bonnes pratiques et connaissances acquises
  • s’informer sur les évolutions en matière de formation et d'apprentissage
  • collaborer avec des experts sur différentes thématiques/projets en lien avec les formations

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.