Attaché formation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO015
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Développer, coordonner et donner des formations (tant génériques que spécifiques) aux membres du personnel de l’administration fédérale
afin de
répondre de manière appropriée aux besoins des clients et les aider à atteindre leurs objectifs organisationnels.
Finalités
En tant queexpert formationdévelopper un programme de formation et faire le suivi de sa mise en œuvre
afin de
garantir un programme de qualité qui réponde aux besoins et aux exigences des clients et de l’organisation.
Exemples de tâches
- analyser les besoins et le contexte du client/ de l’organisation
- définir l’approche de formation adaptée au besoin/ contexte
- coordonner et superviser le développement du contenu des formations
- vérifier la qualité des formations données et faire des recommandations le cas échéant
- utiliser les ressources disponibles le plus efficacement possible
En tant queformateurdévelopper et donner des formations de façon interactive
afin de
développer le niveau de connaissances et de compétences des participants.
Exemples de tâches
- concevoir des formations spécifiques sur un sujet ou une compétence
- animer des formations de manière interactive
- adapter la formation aux participants pour favoriser leur développement
- créer un environnement d’apprentissage engageant et interactif
- évaluer l’efficacité de la formation
En tant quepédagoguechercher et développer une approche et un matériel didactique
afin de
garantir une formation captivante qui réponde aux attentes du client.
Exemples de tâches
- définir des objectifs pédagogiques claires pour chaque formation
- élaborer des supports de cours, des présentations et des documents pédagogiques et innovants
- utiliser des technologies et des outils d'apprentissage modernes et/ou efficaces
- évaluer et améliorer les différentes techniques utilisées
En tant quepersonne de contactentretenir des contacts avec les organisations et les clients
afin de
les conseiller et les soutenir dans la détermination des besoins et dans l’organisation des formations.
Exemples de tâches
- identifier, analyser et interpréter l’ensemble des besoins du client et les compétences à développer
- donner des conseils et des pistes sur les différentes solutions possibles
- répondre aux questions et/ou aux plaintes des participants
- assurer le suivi des formations et du résultats dans la/les organisations
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper ses connaissances et suivre les évolutions dans le domaine
afin de
améliorer de façon continue les techniques, méthodes et outils.
Exemples de tâches
- mettre en place un système de gestion de connaissances
- collecter, organiser et partager les bonnes pratiques et connaissances acquises
- s’informer sur les évolutions en matière de formation et d'apprentissage
- collaborer avec des experts sur différentes thématiques/projets en lien avec les formations
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|