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Attaché A2 communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ESCO-A2M2-0011
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Contribuer à l'élaboration de la politique de communication de l'organisation et encourager l'organisation à l’implémenter
afin de
assurer une communication claire, efficace et cohérente de l'organisation et garantir une image professionnelle homogène.
Finalités
En tant queconseiller politiqueguider et conseiller la direction et les services dans l'élaboration et l’implémentation de la stratégie de communication
afin de
parvenir à une harmonisation de la communication ainsi qu’à l’aligner sur la politique de communication globale et augmenter son impact.
Exemples de tâches
- soutenir et conseiller à la définition et à l’élaboration des actions de communication basées dans le plan de communication pluriannuel
- veiller au respect de la politique de communication en collaboration avec le responsable de la communication
- coordonner, suivre, évaluer et ajuster les actions de communication de l'organisation
En tant queinspirateurstimuler l’implémentation d’une politique de communication moderne auprès des directions et les départements
afin de
contribuer au développement d’une culture de communication qui vise à maximiser l'implication des collaborateurs dans la politique de communication.
Exemples de tâches
- traduire la politique de communication en plans de communications opérationnels pour les départements et les équipes
- utiliser les canaux de communications existantes de façon uniforme et cohérente
- convertir/transformer la communication dans une langage compréhensible
- accompagner et inspirer les collaborateurs dans l’implémentation de la politique de communication
- appliquer la politique de communication de façon cohérente
En tant quecoordinateur de création du contenuassurer la cohérence du contenu des actions de communication de l'organisation
afin de
assurer une communication efficace et une image reconnaissable adaptée au public cible.
Exemples de tâches
- veiller à l'alignement des différentes plateformes digitales internes et externes, des publications et des canaux de communication (site web, médias sociaux, publications,...)
- coordonner le volet communication des événements (bourses, forums, conférences de presse,...)
- veiller à l’identité visuelle de l’organisation
- maintenir une vue d’ensemble des supports visuels appropriés (p.ex. photos) pour la communication
En tant quegestionnaire de projetplanifier, gérer et mettre en œuvre des projets de communication
afin de
instaurer une nouvelle culture de communication au sein de l'organisation et de professionnaliser la communication au sein de l'organisation.
Exemples de tâches
- communiquer avec les membres de l'équipe de projet sur l'avancement des projets
- promouvoir la gestion de projet et du changement afin d'optimiser la circulation de l'information
- diriger et coacher les collaborateurs du projet
En tant quepersonne de contactcréer des réseaux avec des spécialistes de la communication au sein et en dehors de l’administration fédérale, avec la presse et avec le monde académique
afin de
améliorer et optimiser en permanence la politique de communication.
Exemples de tâches
- échanger des expériences avec divers spécialistes de la communication
- fournir des informations sur les réseaux constitués aux responsables de la communication et au personnel opérationnel
- assister aux groupes de travail interdépartementaux pour aligner la politique de communication de l'organisation sur celle des autres organisations fédérales
- répondre aux questions de la presse
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre et analyser les bonnes pratiques et les benchmarks au niveau national et international et (éventuellement) suivre la réglementation européenne dans le domaine de la communication
afin de
réaliser une communication moderne au nom de l’administration fédérale, en conformité avec le droit international.
Exemples de tâches
- suivre la littérature professionnelle et la réglementation européenne
- assister aux séminaires, conférences et colloques
- contacter et maintenir le contact avec des collègues à l’étranger afin de comparer leurs méthodes avec les méthodes belges
En tant queattaché de presse (facultatif)soutenir la communication et les relations avec les médias
afin de
aligner le service en ce qui concerne la communication sur les développements actuels.
Exemples de tâches
- assurer les contacts avec les journalistes et les médias
- rédiger et diffuser des communiqués de presse sur des événements importants, des changements de politique et d'autres informations pertinentes
- organiser des conférences de presse et des réunions d'information pour partager des informations avec la presse
- suivre l'actualité et les médias afin d'analyser l'opinion publique et la couverture médiatique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeurs – directeur général
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informer
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hebdomadaire
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gestionnaires de projets internes
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échanger
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hebdomadaire
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fournisseurs externes
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informer
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hebdomadaire
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collègues communicateurs fédéraux (réseau)
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échanger
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeurs – directeur général
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rapporter
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quotidien
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gestionnaires de projets internes
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échanger, informer
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hebdomadaire
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fournisseurs externes
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informer
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hebdomadaire
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collègues communicateurs fédéraux (réseau)
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échanger
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable d'équipe de communication
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l’organisation de son propre travail, les priorités et le planning
- des décisions opérationnelles et des conseils
- propre réseau de communication
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions politiques en accord avec le responsable de la communication
- résoudre les questions de fond en consultation avec le conseiller politique ou le responsable de la communication
- le budget de l’implémentation de la politique de communication
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
Quelles innovations
- améliorations continues pour les actions et les canaux de communication
- la mise en place d’une stratégie de communication fédérale en collaboration avec les autres organisations
Sur base de quel cadre de référence
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