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Attaché A2 communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ESCO-A2M2-0011

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Contribuer à l'élaboration de la politique de communication de l'organisation et encourager l'organisation à l’implémenter

afin de

assurer une communication claire, efficace et cohérente de l'organisation et garantir une image professionnelle homogène.

 

Finalités
En tant que
conseiller politique
    guider et conseiller la direction et les services dans l'élaboration et l’implémentation de la stratégie de communication

afin de

    parvenir à une harmonisation de la communication ainsi qu’à l’aligner sur la politique de communication globale et augmenter son impact.

 

Exemples de tâches
  • soutenir et conseiller à la définition et à l’élaboration des actions de communication basées dans le plan de communication pluriannuel
  • veiller au respect de la politique de communication en collaboration avec le responsable de la communication
  • coordonner, suivre, évaluer et ajuster les actions de communication de l'organisation

 

En tant que
inspirateur
    stimuler l’implémentation d’une politique de communication moderne auprès des directions et les départements

afin de

    contribuer au développement d’une culture de communication qui vise à maximiser l'implication des collaborateurs dans la politique de communication.

 

Exemples de tâches
  • traduire la politique de communication en plans de communications opérationnels pour les départements et les équipes
  • utiliser les canaux de communications existantes de façon uniforme et cohérente
  • convertir/transformer la communication dans une langage compréhensible
  • accompagner et inspirer les collaborateurs dans l’implémentation de la politique de communication
  • appliquer la politique de communication de façon cohérente

 

En tant que
coordinateur de création du contenu
    assurer la cohérence du contenu des actions de communication de l'organisation

afin de

    assurer une communication efficace et une image reconnaissable adaptée au public cible.

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'alignement des différentes plateformes digitales internes et externes, des publications et des canaux de communication (site web, médias sociaux, publications,...)
  • coordonner le volet communication des événements (bourses, forums, conférences de presse,...)
  • veiller à l’identité visuelle de l’organisation
  • maintenir une vue d’ensemble des supports visuels appropriés (p.ex. photos) pour la communication

 

En tant que
gestionnaire de projet
    planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de communication

afin de

    instaurer une nouvelle culture de communication au sein de l'organisation et de professionnaliser la communication au sein de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • communiquer avec les membres de l'équipe de projet sur l'avancement des projets
  • promouvoir la gestion de projet et du changement afin d'optimiser la circulation de l'information
  • diriger et coacher les collaborateurs du projet

 

En tant que
personne de contact
    créer des réseaux avec des spécialistes de la communication au sein et en dehors de l’administration fédérale, avec la presse et avec le monde académique

afin de

    améliorer et optimiser en permanence la politique de communication.

 

Exemples de tâches
  • échanger des expériences avec divers spécialistes de la communication
  • fournir des informations sur les réseaux constitués aux responsables de la communication et au personnel opérationnel
  • assister aux groupes de travail interdépartementaux pour aligner la politique de communication de l'organisation sur celle des autres organisations fédérales
  • répondre aux questions de la presse

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre et analyser les bonnes pratiques et les benchmarks au niveau national et international et (éventuellement) suivre la réglementation européenne dans le domaine de la communication

afin de

    réaliser une communication moderne au nom de l’administration fédérale, en conformité avec le droit international.

 

Exemples de tâches
  • suivre la littérature professionnelle et la réglementation européenne
  • assister aux séminaires, conférences et colloques
  • suivre des formations
  • contacter et maintenir le contact avec des collègues à l’étranger afin de comparer leurs méthodes avec les méthodes belges

 

En tant que
attaché de presse (facultatif)
    soutenir la communication et les relations avec les médias

afin de

    aligner le service en ce qui concerne la communication sur les développements actuels.

 

Exemples de tâches
  • assurer les contacts avec les journalistes et les médias
  • rédiger et diffuser des communiqués de presse sur des événements importants, des changements de politique et d'autres informations pertinentes
  • organiser des conférences de presse et des réunions d'information pour partager des informations avec la presse
  • suivre l'actualité et les médias afin d'analyser l'opinion publique et la couverture médiatique

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeurs – directeur général

informer

hebdomadaire

gestionnaires de projets internes

échanger

hebdomadaire

fournisseurs externes

informer

hebdomadaire

collègues communicateurs fédéraux (réseau)

échanger

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeurs – directeur général

rapporter

quotidien

gestionnaires de projets internes

échanger, informer

hebdomadaire

fournisseurs externes

informer

hebdomadaire

collègues communicateurs fédéraux (réseau)

échanger

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d'équipe de communication

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l’organisation de son propre travail, les priorités et le planning
  • des décisions opérationnelles et des conseils
  • propre réseau de communication

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions politiques en accord avec le responsable de la communication
  • résoudre les questions de fond en consultation avec le conseiller politique ou le responsable de la communication
  • le budget de l’implémentation de la politique de communication

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise

 

Quelles innovations
  • améliorations continues pour les actions et les canaux de communication
  • la mise en place d’une stratégie de communication fédérale en collaboration avec les autres organisations

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.