|
Attaché communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ESCO-A1M2-0013
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Aider à élaborer et opérationnaliser la politique de communication de l’organisation
afin de
assurer une communication claire, efficace et cohérente de l'organisation et garantir une image professionnelle homogène.
Finalités
En tant queconseiller en communicationsoutenir la responsable de communication et les équipes au sein de l’organisation dans l'élaboration et le développement de plans de communication conformément à la politique de communication de l'organisation
afin de
leur permettre de communiquer clairement et de promouvoir une culture de la communication au sein de l'organisation.
Exemples de tâches
- sensibiliser et coacher les collaborateurs sur la qualité de la communication et sur les lignes directrices en matière de communication au sein de l'organisation
- évaluer les actions de communication de l’organisation, faire des suggestions et éventuellement proposer d’ajuster
- déterminer les canaux de communication et donner des conseils à ce sujet
En tant quecollaborateur création du contenugarantir un contenu correct et de qualité pour les actions de communication de l'organisation
afin de
assurer une communication efficace et une image reconnaissable adaptée au public cible.
Exemples de tâches
- développer, gérer et rendre opérationnelles les différentes plateformes (digitales) internes et externes, les publications et les canaux de communications (site web, médias sociaux, publications,…)
- planifier, écrire et faire le suivi des campagnes de communication de A à Z
- contribuer au contenu des événements de communication (bourses, foires, conférences de presse,…)
- veiller à l’identité visuelle de l’organisation
- choisir un support visuel approprié (p. ex. des photos) pour accompagner les communications
En tant quecollaborateur de projets communicationparticiper aux projets et aux groupes de travail
afin de
développer une communication ciblée, claire et efficace, conforme à la politique de communication de l'organisation.
Exemples de tâches
- collaborer à la communication de différents projets (plan d’action ciblé vers le personnel, l’implémentation d’un nouvel intranet,…)
- participer à la gestion de projets et de changement afin d'optimiser le flux d'informations
- proposer et élaborer des objectifs, la planification et la réalisation opérationnelle du volet communication des projets
En tant queexpert en communicationparticiper à la définition, au développement et à l'application des orientations stratégiques et des normes opérationnelles en matière de communication au sein de l'organisation
afin de
mettre en place une politique et une culture de communication cohérentes au sein du gouvernement fédéral.
Exemples de tâches
- élaborer une proposition de plan de communication pluriannuel et d'actions opérationnelles
- proposer des actions d'innovation et d'amélioration, de nouvelles méthodologies, technologies et canaux
- participer activement aux réunions de réseau de communication au sein de l’administration fédérale
- selon le thème, participer ou présider des groupes de travail de communication
En tant quegestionnaire de connaissancesmettre à jour et améliorer en permanence les compétences en matière de communication
afin de
aligner les services en termes de communication sur les développements actuels.
Exemples de tâches
- consulter la littérature professionnelle, benchmarking
- participer aux conférences (comme participant ainsi que comme orateur)
- participer aux groupes de travail
- recherche et suivi des bonnes pratiques et de l'évolution des nouvelles technologies
En tant queattaché de presse (facultatif)soutenir la communication et les relations avec les médias
afin de
aligner le service de communication sur les développements actuels.
Exemples de tâches
- assurer les contacts avec les journalistes et les médias
- rédiger et diffuser des communiqués de presse sur des événements importants, des changements de politique et d'autres informations pertinentes
- organiser des conférences de presse et des réunions d'information pour partager des informations avec la presse
- suivre l'actualité et les médias afin d'analyser l'opinion publique et la couverture médiatique
En tant quegraphiste (facultatif)développer une image reconnaissable et identifiable, adaptée au public cible, et veiller à son utilisation
afin de
garantir un style de communication standardisé pour l'ensemble de l'organisation.
Exemples de tâches
- concevoir des visuels pour les publications
- collaborer à la conception des plates-formes digitales
- concevoir l’identité visuelle de l’organisation
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable d’équipe communication
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|