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Attaché communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ESCO-A1M2-0013

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Aider à élaborer et opérationnaliser la politique de communication de l’organisation

afin de

assurer une communication claire, efficace et cohérente de l'organisation et garantir une image professionnelle homogène.

 

Finalités
En tant que
conseiller en communication
    soutenir la responsable de communication et les équipes au sein de l’organisation dans l'élaboration et le développement de plans de communication conformément à la politique de communication de l'organisation

afin de

    leur permettre de communiquer clairement et de promouvoir une culture de la communication au sein de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • sensibiliser et coacher les collaborateurs sur la qualité de la communication et sur les lignes directrices en matière de communication au sein de l'organisation
  • évaluer les actions de communication de l’organisation, faire des suggestions et éventuellement proposer d’ajuster
  • déterminer les canaux de communication et donner des conseils à ce sujet

 

En tant que
collaborateur création du contenu
    garantir un contenu correct et de qualité pour les actions de communication de l'organisation

afin de

    assurer une communication efficace et une image reconnaissable adaptée au public cible.

 

Exemples de tâches
  • développer, gérer et rendre opérationnelles les différentes plateformes (digitales) internes et externes, les publications et les canaux de communications (site web, médias sociaux, publications,…)
  • planifier, écrire et faire le suivi des campagnes de communication de A à Z
  • contribuer au contenu des événements de communication (bourses, foires, conférences de presse,…)
  • veiller à l’identité visuelle de l’organisation
  • choisir un support visuel approprié (p. ex. des photos) pour accompagner les communications

 

En tant que
collaborateur de projets communication
    participer aux projets et aux groupes de travail

afin de

    développer une communication ciblée, claire et efficace, conforme à la politique de communication de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la communication de différents projets (plan d’action ciblé vers le personnel, l’implémentation d’un nouvel intranet,…)
  • participer à la gestion de projets et de changement afin d'optimiser le flux d'informations
  • proposer et élaborer des objectifs, la planification et la réalisation opérationnelle du volet communication des projets

 

En tant que
expert en communication
    participer à la définition, au développement et à l'application des orientations stratégiques et des normes opérationnelles en matière de communication au sein de l'organisation

afin de

    mettre en place une politique et une culture de communication cohérentes au sein du gouvernement fédéral.

 

Exemples de tâches
  • élaborer une proposition de plan de communication pluriannuel et d'actions opérationnelles
  • proposer des actions d'innovation et d'amélioration, de nouvelles méthodologies, technologies et canaux
  • participer activement aux réunions de réseau de communication au sein de l’administration fédérale
  • selon le thème, participer ou présider des groupes de travail de communication

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    mettre à jour et améliorer en permanence les compétences en matière de communication

afin de

    aligner les services en termes de communication sur les développements actuels.

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature professionnelle, benchmarking
  • participer aux conférences (comme participant ainsi que comme orateur)
  • participer aux groupes de travail
  • suivre des formations
  • recherche et suivi des bonnes pratiques et de l'évolution des nouvelles technologies

 

En tant que
attaché de presse (facultatif)
    soutenir la communication et les relations avec les médias

afin de

    aligner le service de communication sur les développements actuels.

 

Exemples de tâches
  • assurer les contacts avec les journalistes et les médias
  • rédiger et diffuser des communiqués de presse sur des événements importants, des changements de politique et d'autres informations pertinentes
  • organiser des conférences de presse et des réunions d'information pour partager des informations avec la presse
  • suivre l'actualité et les médias afin d'analyser l'opinion publique et la couverture médiatique

 

En tant que
graphiste (facultatif)
    développer une image reconnaissable et identifiable, adaptée au public cible, et veiller à son utilisation

afin de

    garantir un style de communication standardisé pour l'ensemble de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • concevoir des visuels pour les publications
  • collaborer à la conception des plates-formes digitales
  • concevoir l’identité visuelle de l’organisation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeurs – directeur général

informer

quotidien

gestionnaires de projets internes

échanger

hebdomadaire

fournisseurs externes

informer, négocier

hebdomadaire

réseau fédéral des communicateurs

échanger

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeurs – directeur général

rapporter

hebdomadaire

gestionnaires de projets internes

échanger, informer

quotidien

fournisseurs externes

informer

hebdomadaire

Réseau fédéral des communicateurs

échanger

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d’équipe communication

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation, les priorités et la planification de son propre travail en relation avec l'organisation du service
  • décisions opérationnelles et conseils sur le contenu et la présentation
  • le choix des sources d’information à utiliser

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des modifications dans les priorités
  • des décisions avec impact sur l’organisation
  • des modifications dans des projets complexes
  • résoudre les questions de fond en consultation avec le conseiller politique ou la responsable communication
  • toutes les mesures ou décisions ayant une incidence sur le budget

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise

 

Quelles innovations
  • proposer des améliorations et des innovations en termes de contenu, mise en page et attractivité
  • améliorer la politique de communication et les canaux de communications de l’organisation

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.