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Attaché facility – chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : LOLO-A1L2-0001

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Coordonner l'équipe Facility

afin de

avoir accès en temps utile aux ressources matérielles nécessaires pour fournir des services de qualité et contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels et logistiques du service.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner les activités de l'équipe Facility et assurer les ressources logistiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du service.

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les bâtiments et leurs équipements soient entretenus en permanence
  • contrôler la qualité et l'exécution des tâches dans les délais impartis et procéder aux ajustements nécessaires
  • superviser et contrôler les travaux réalisés par des entreprises externes ou par les équipes internes
  • participer à l'élaboration des cahiers des charges

 

En tant que
expert
    conseiller et optimiser les ressources logistiques nécessaires

afin de

    contribuer au fonctionnement optimal de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins des services et formuler un conseil
  • préparer le budget de fonctionnement des installations
  • donner des conseils sur les rationalisations et les économies nécessaires
  • donner des conseils sur des dossiers complexes (achats) au niveau technique, budgétaire et administratif

 

En tant que
dirigeant
    coordonner les activités à court terme de l'équipe Facility

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels du service.

 

Exemples de tâches
  • donner des lignes directrices en matière de comportement et des objectifs clairs aux collaborateurs
  • distribuer et coordonner les activités
  • répartir les compétences des collaborateurs lors de la composition des équipes
  • suivre et corriger les résultats
  • organiser des réunions d’équipe

 

En tant que
coach
    motiver et guider les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes

afin de

    contribuer à leur développement et à leur bien-être mental et leur donner la possibilité de faire autant de progrès que possible.

 

Exemples de tâches
  • évaluer la réalisation des objectifs définis
  • faire des entretiens individuels avec les collaborateurs, ainsi que discuter les points d’attention et les compétences présentes et à développer
  • guider, soutenir et encourager le développement de chaque personne
  • donner un feedback constructif sur la manière de fonctionner
  • donner aux collaborateurs une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter des demandes complexes et appliquer les lignes directrices et instructions internes, ainsi que superviser l'achèvement des demandes sous la forme requise et dans les délais impartis

afin de

    respecter strictement les obligations et les délais nécessaires.

 

Exemples de tâches
  • évaluer les propositions ayant un impact budgétaire et analyser les dossiers soumis
  • demander l'adaptation des dossiers soumis
  • demander des documents supplémentaires
  • assurer la transmission des dossiers dans les délais impartis
  • échanger d'informations avec le Régie des Bâtiments

 

En tant que
personne de contact interne
    diffuser les instructions et pratiques nécessaires au sujet de facilities

afin de

    veiller à ce que les services concernés, les collaborateurs des services et l'organisation elle-même suivent une méthode de travail uniforme.

 

Exemples de tâches
  • mettre à jour et diffuser des statistiques sur l'Economat (p. ex. les coûts de gestion)
  • diffuser les procédures et les instructions de travail
  • représenter le service et entretenir des relations avec les clients et les partenaires internes et externes
  • interpréter et communiquer les lignes directrices au sein de l'organisation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    le suivi de la jurisprudence, de la législation et de la réglementation concernant le Facility Management et les marchés publics

afin de

    améliorer en permanence le fonctionnement de l'équipe.

 

Exemples de tâches
  • suivre les derniers développements législatifs dans le domaine
  • consulter la littérature professionnelle
  • communiquer les connaissances acquises aux collaborateurs et aux parties prenantes
  • participer à des formations et à des projets internes dans le domaine de facilities, à des colloques externes et à des groupes de réflexion

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du service Facility

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.